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UCLouvain (7)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
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2019 (2)

2018 (3)

2013 (1)

1996 (1)

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Book
Nantes : 29/05/13 - 31/05/13 LOCI Tournai BAC 1
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Tournai: Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme,

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Abstract

Carnet de voyage des BAC 1 ayant eu lieu du 29 mai 2013 au 31 mai 2013 à Nantes.


Book
Trois petites histoires finlandaises
Authors: --- ---
Year: 1996 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

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Abstract

Ce mémoire aborde la signification de l'architecture finlandaise étudiée à travers trois aspects de sa tradition moderniste : -l'aspect sensuel à travers la villa Mairea d'A.Aalto -l'aspect rationnel, avec comme point de départ la chapelle d'Otaniemi de K. et H.Siren -l'image de la Finlande et de son architecture à l'étranger avec le pavillon de la Finlande par le groupe MONARK. (G.D.)


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Espaces paysagers en ville : Facteurs du développement de nouvelles pratiques sociales

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La crise environnementale a commencé à réveiller enfin certains esprits sur notre manière de faire et d’être lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre environnement immédiat. Nous, futurs architectes, nous sentons tout à fait concernés par la question de la préservation et du développement de la biodiversité pour nos générations présentes et futures. Cet écrit est le reflet d’un engagement personnel vis-à-vis des enjeux environnementaux, et met en exergue des initiatives qui ont le potentiel de créer une nouvelle facette de la ville, mettant les habitants et leurs envies au coeur du projet, et se détachant des aspects économique et touristique un peu trop travaillés par les politiques urbaines. A travers des recherches, des rencontres et un voyage, ce travail prône la cohésion sociale comme moteur de projet, et la nature en ville comme outil formateur et pédagogue pour les années décisives qui arrivent pour notre génération et celles futures. Il s’inspire de villes innovantes et étonnantes en matière d’initiatives civiles et de politique environnementale, mais également de projets à des échelles plus locales, ce feu croisé d’initiatives faisant de la ville un parfait terrain d’études. Le projet d’architecture participe à la création d’un lien entre l’Homme et la Nature, mais également entre les Hommes eux-mêmes, engageant la responsabilité sociale de l’architecte. A travers des recherches, des rencontres et un voyage, ce travail prône la cohésion sociale comme moteur de projet, et la nature en ville comme outil formateur et pédagogue pour les années décisives qui arrivent pour notre génération et celles futures. Il s’inspire de villes innovantes et étonnantes en matière d’initiatives civiles et de politique environnementale, mais également de projets à des échelles plus locales, ce feu croisé d’initiatives faisant de la ville un parfait terrain d’études. Le projet d’architecture participe à la création d’un lien entre l’Homme et la Nature, mais également entre les Hommes eux-mêmes, engageant la responsabilité sociale de l’architecte.


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Quel avenir pour le pavillonnaire ? : Capinghem comme site d'exploration

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Le pavillonnaire. C'est le modèle le plus répandu sur le territoire français mais le plus controversé par les architectes, urbanistes et paysagistes. Ce travail de fin d'étude a voulu aborder ce sujet délicat, dans le but de comprendre ses aspects positifs et négatifs afin de pouvoir imaginer son avenir. En effet, notre société est touchée par de nouvelles préoccupations écologiques et sociales. Préserver notre nature et la biodiversité qui la compose est désormais le plus grand défi à relever ces prochaines années. Le pavillonnaire est l'une des plus grandes causes de l'éta¬lement urbain. Engendrant disparition des biotopes, consommation du sol (res¬source non renouvelable), atteinte au régime hydrique, destruction de milliers d'hec¬tares de terres agricoles chaque année, et appauvris¬sement des paysages il est grand temps de trouver une alternative à cette manière de construire. Pourtant le pavillonnaire est le rêve de 80% des français. Quelles sont les causes de cet en¬gouement? Quels en sont les atouts et les points négatifs? Comment conjuguer désir de vie à la campagne et respect de notre environnement? L'objectif sera donc de ten¬ter de répondre la ques¬tion suivante: « Comment les quartiers pavillonnaires peuvent-ils évoluer dans le but de répondre à l'idéolo¬gie de la ville durable? » Ici, nous considérerons que pour être durable la ville devra répondre à « des densités de population élevées, un urbanisme de trajets courts, une forte accessibilité, une grande mixité fonctionnelle, une articulation accrue avec les différents réseaux de transports en communs. ». Par des analyses théoriques de modèles de villes comme la ville compacte ou la ville archipel il a vite été compris que l'évolution se ferait à travers plusieurs échelles. Ainsi, une stratégie globale pour la ville a été mise en place, jusqu'à un travail de différents points précis à des échelles plus restreintes.


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L'architecture vernaculaire au travers de l'habitat des grands ensembles de logements : de quel confort avons-nous besoin ?

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Fasciné depuis ma tendre enfance par la conception d’espace, j’apprends au travers de l’oeil de l’architecte à questionner la société dans laquelle j’évolue. Par mon expérience personnelle, j’ai pu prendre conscience que notre société occidentale dérivait. La rentabilité écrase parfois la réflexion et le temps devient notre ennemi. Motivé par la recherche de profit toujours plus grand, nous avons oublié que nous n’étions que locataire d’une vie terrestre. Nous voulons de plus en plus tout, immédiatement, sans amener une réflexion préalable sur les outils et les moyens avec lesquels nous pourrions les réaliser. Persuadé que l’évolution sociale et économique se trouve davantage dans une notion de partage des richesses qu’elle soit sociale, énergétique ou spatiale que dans un individualisme frénétique. Je souhaite m’intéresser au quartier bâti avec une forte densité. Je croise cette volonté avec l’architecture vernaculaire, c’est à dire, ce que le site peut apporter à l’architecture d’un point de vue des Hommes, de la parcelle au sens large, et des techniques employées. Au sein de l’étude des grands ensembles de logements, nous aborderons la notion de confort au travers de nombreux cas d’étude. Dans un premier , nous balayerons la notion de confort dans l’architecture du XX°siècle, période dans laquelle a été construit ce grand ensemble puis nous verrons le confort au sein des logements dans l’architecture du XXI° siècle. Enfin, par ma recherche, je tenterai de réhabiliter ce grand ensemble en transformant cette architecture véhiculaire dans le but de proposer une nouvelle manière d’habiter aboutissant à une architecture davantage vernaculaire.


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L'architecture au service du développement durable : le cas plus particulier de l'écoquartier

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Ce travail de fin d’étude se veut être un manifeste espérant faire prendre conscience au lecteur des probléma-tiques rencontrées dans le monde actuel pouvant avoir des conséquences graves pour demain. En effet, dans les années 1970, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité humaine sur la planète : course à la technologie, mondialisation, épuisement des ressources naturelles, pollution de l’air, etc… Quoi que les gens pensent du modèle de développement que nous connaissons, une chose est certaine : il ne pourra plus durer dans l’état actuel des choses. En 1987 en réaction à ce questionnement, nait le concept de « Développement Durable », le but étant de promouvoir un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures de répondre aux leurs. Le but recherché dans ce travail est de comprendre en quoi l’architecte peut, avec le peu de moyens qu’il possède, mettre son travail au service du développement durable et comment le secteur de la construction, devenir un maillon dans la résolution de ces problématiques. Cela passe notamment par différentes normes et labels, mais le modèle de l’écoquartier apparu dans les années 1990, semble être une solution intéressante où l’homme respecte la planète et les générations futures. Comment ce modèle est-il apparu ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les résultats et les prises de consciences à l’heure actuelle ? Voici le questionnement qui guida la rédaction de ce travail de fin d’études.


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Vivre la transition : La réhabilitation de friche urbaine en logements de transition

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Comment loger dignement les populations fragiles et en situation de précarité ? C'est sur cette réflexion que se porte ce travail de fin d'études. Les pays d'Europe font face à de nombreuses crises sociales, notamment la crise migratoire et celle du mal ou non-logement. Plusieurs typologies d'hébergements ou de logements sont mis en place par l'Etat ou par des associations. Ces différents habitats ont différentes temporalités et répondent à différents besoins. Bien qu'elles satisfassent temporairement les besoins les plus urgents, elles n'ont, en général, pas les moyens d'aider les hébergés à sortir de leurs difficultés. Les réponses classiques à ces problèmes mènent fréquemment, et malgré elles, à la stigmatisation des populations accueillies. Néanmoins des solutions alternatives se développent ponctuellement et cherchent d'autres façons de recevoir ces personnes. C'est dans cette optique de chercher une nouvelle manière d'habiter que se place le projet. En s'inspirant du «housing first», l'ambition est de proposer des logements de transition répondant au mieux aux enjeux de ce type d'habitat. Quels moyens peuvent être utilisés pour pallier aux problèmes rencontrer habituellement lors de tel projet ? Quels sont les besoins spécifiques des potentiels occupants ? Comment l'architecture joue-t-elle un rôle dans ces questions d'intégration des habitants, et d'appropriation des lieux ? C'est à travers ces questionnements que la réponse des friches comme opportunité d'implantation surgit. Le paradoxe de la vacance en croissance dans les villes et campagnes, face au manque de logement pose question. Le projet tente d'apporter un début de réflexion sur ce sujet. Le site choisi pour expérimenter ce sujet est celui de l'ancienne usine Fives Cail Babcock à Lille. Un projet de réhabilitation de ce site a été lancé par la Métropole Européenne de Lille. Ainsi il semblait judicieux de profiter de cette dynamique de renouvellement pour y implanter le projet.

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