Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Première avant-garde du XXe siècle, le fauvisme se caractérise à la fois par sa violence, sa brièveté -à peine trois ans - et par la force de son influence sur les mouvements expressiionnistes européens. Il est né du scandale provoqué par l'exposition des tableaux de jeunes peintres -Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Charles Camoin, Albert Marquet et Henri Manguin -, dans une même salle du Salon d'Automne de 1905. Le critique d'art Louis Vauxcelles, constatant la présence parmi ces toiles d'une sculpture néo-classique, lance "Donatello chez les fauves", baptisant ainsi le mouvement. Ces oeuvres sont caractérisées par un dessin simplifié, et la couleur est utilisée de manière libre. La touche du pinceau est vive et marquée, la palette chromatique est éclatante. A l'origine, deux groupes d'artistes font union, d'anciens élèves de l'atelier de Gustave Moreau réunis autour de Matisse ainsi que deux peintres de Chatou, Vlaminck et Derain, auxquels se rallieront, après le coup d'éclat de 1905, des artistes plus jeunes - Raoul Dufy, Georges Braque et Othon Friesz. L'ouvrage se propose de retracer l'histoire brève de ce mouvement en la replaçant dans un contexte artistique en mutation et en mettant en avant les parcours et les oeuvres des différents artistes. Les nombreux témoignages, textes et correspondances des acteurs du fauvisme viennent ponctuer les analyses historiques, esthétiques et théoriques du propos. Sommaire I. Origines et sources du fauvisme II. La "cage aux fauves" : le Salon d'Automne de 1905 III. Une avant-garde de la couleur IV. Dispersion et évolution du fauvisme
Art styles --- Painting --- anno 1900-1999 --- Fauvism --- Painting, French --- Fauvisme --- Peinture française --- Peinture --- France - Fauvism --- Peinture française --- Fauvisme.
Choose an application
Photography --- Vechten, Van, Carl --- Beaton, Cecil --- Stein, Gertrude --- Man Ray
Choose an application
Choose an application
L’approche simultanée d’un même motif selon deux ou plusieurs traitements formels constitue un des traits singuliers de l’œuvre de Matisse. Par l’analyse précise de l’historique et des techniques, l’exposition prévue au Centre Pompidou permettra d’interroger ce procédé très singulier propre à Matisse. Un parcours de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste (de 1899 à 1952) est pensé en déclinaison de tableaux formant des paires très définies.
Choose an application
Duchamp, Marcel --- kubisme --- naakt --- Poincaré, Henri --- Ready made --- Duchamp, Marcel, --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968 --- kubisme. --- naakt. --- Duchamp, Marcel. --- Poincaré, Henri.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Peinture --- Painting --- Esthétique. --- Aesthetics. --- Matisse, Henri --- Matisse, Henri, --- Oeuvres --- Écrits. --- Works --- Writings.
Choose an application
Une cinquantaine d'oeuvres d'Henri Matisse issues des collections du Musée national d'Art moderne et de collections suisses. L'ouvrage présente également des essais et des notices des oeuvres du peintre français qui permettent de découvrir les liens qui l'unissaient à ses contemporains, ainsi qu'une anthologie de textes et de correspondances. ©Electre 2016
Modernist --- Cubist --- Art styles --- Fauve --- Matisse, Henri --- Painting, French --- Painters --- Peinture française --- Peintres --- Exhibitions --- Expositions --- Matisse, Henri, --- Peinture française --- Exhibitions.
Choose an application
kunst --- art [fine art] --- Freud, Lucian
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|