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Une approche objective de la violence à l'école est plus que jamais nécessaire. Il ne s'agit pas d'être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d'y répondre à l'aune de la recherche scientifique.Ce livre rassemble les contributions d'un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l'école et comment la définir – du harcèlement à la violence d'intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l'étranger dont les réponses s'appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.
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School violence --- Classroom management --- School discipline --- Problem children --- Teacher-student relationships --- Violence dans les écoles --- Classes (Education) --- Discipline scolaire --- Enfants difficiles --- Relations maîtres-élèves --- Education --- Conduite --- Violence dans les écoles --- Relations maîtres-élèves --- Prevention --- School violence - Prevention --- School violence - France
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Violence dans les écoles --- Violence dans les écoles. --- Violence dans les écoles --- School violence
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Contrairement à une légende tenace, la « punition » à l’école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L’inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu’elle n’en résout. Il faut d’autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est vrai au niveau de l’établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.
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Attention, école ! Si l'on en croit ce qui se raconte fuyons ! Parents, ne scolarisez plus vos enfants ! Enseignants : démissionnez ou venez en armure ! Académiciens, sortez vos mouchoirs, le savoir est mort, la langue de Molière ne sera plus parlée ! La faute à l'affreux laxisme « pédagogiste » qui règne depuis Mai 68 : dans les écoles désormais c'est fumette et bronzette plus que devoir et savoir ! Mais aussi : élèves séchez vos cours, les enseignants sont des sadiques et vos camarades sont des sauvages...S'appuyant sur sa profonde connaissance de terrain, Eric Debarbieux démonte ces légendes noires, avec un humour ravageur. En même temps, sans concession il témoigne des difficultés et des impasses dans un fonctionnement pyramidal archaïque. Un essai décapant, à rebours des idées reçues...
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Contrairement à une légende tenace, la " punition " à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative. (Payot)
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La violence en milieu scolaire est devenue une preoccupation mondiale. Enjeu educatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'etre abordee comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planetaire, ou il y va de notre avenir culturel et democratique ; elle alimente tout un discours de la decadence qui sert d'alibi a de menacantes entreprises de regression.L'auteur de ce livre fait litiere, avec un humour ravageur, de ces recuperations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit independant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symetrique, bien pensante mais surrealiste, de negation du probleme : a aucun moment il n'oublie l'oppression vecue par les victimes.Son propos est de fournir a chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une presentation objective du phenomene pris dans sa complexite et sous toutes ses dimensions. Une experience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amerique et en Afrique, le savoir theorique constitue au fil de ses recherches par lui et son equipe, une synthese approfondie de la litterature scientifique mondiale sont les gages de son serieux.Ce tableau ouvre sur les strategies possibles pour faire face de maniere pragmatique, efficace et motivee au probleme. L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa mondialisation .De lecture captivante, aussi constamment rigoureux qu'utilement illustre d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagee.Eric Debarbieux, docteur en philosophie, est professeur en sciences de l'education a l'universite de Bordeaux. Educateur ou instituteur aupres d'enfants et d'adolescents en difficulte durant plus de dix-huit ans, il s'est impose par ses travaux sur la violence a l'ecole. Il dirige l'Observatoire International de la Violence a l'Ecole.Sous la direction de Rene La Borderie.Preface d'Egide Royer.
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Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins. Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, il est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes. S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie. Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e àrecommencer avec un autre enfant. L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents. Porté par une longue expérience de terrain, cet ouvrage s'intéresse aux origines du harcèlement pour en comprendre les mécanismes, les conséquences et ainsi mieux agir. Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ? Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ? Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ? Quels sont la place et le rôle des témoins ? L'ouvrage apporte des réponses précises et des pistes concrètes, en direction des enseignants et des différents professionnels intervenant à l'école. Il propose aussi des actions de prévention et de remédiationà destination des victimes, auteurs et témoins. Ce livre permettra à chaque élève de bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
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