Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Une synthèse d'enquêtes de terrain et de recherches sur le thème de la violence dans les lieux d'enseignement, les interprétations qui s'en dégagent et les stratégies envisagées pour la prévenir.
School violence --- Violence en milieu scolaire --- Harcèlement en milieu scolaire --- Études de cas --- Harassment in schools --- Violence dans les écoles --- Harcèlement dans les écoles --- Prevention --- Prévention --- Violence dans les écoles --- Harcèlement dans les écoles --- Prévention --- School violence - France --- Violence en milieu scolaire. --- Harcèlement en milieu scolaire. --- Harassment in schools. --- Prevention.
Choose an application
"Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés, voire de violence, qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente, justice restaurative."
Discipline scolaire --- Relations maître-élève --- Psychologie de l'éducation --- School discipline --- Teacher-student relationships --- Educational psychology
Choose an application
Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés, voire de violence, qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Comunication Non Violente, justice restaurative.
School discipline. --- Educational psychology. --- Teacher-student relationships.
Choose an application
Ce livre rassemble neuf contributions majeures présentées lors de la première conférence mondiale Violences à l'école et politiques publiques, organisée en mars 2001 à Paris par l'Observatoire européen de la violence scolaire, avec l'aide du Ministère de l'éducation nationale et de la Commission européenne (Comenius - Socrates). Ces textes synthétiques font le point le plus récent sur la recherche internationale de haut niveau concernant un sujet qui inquiète toutes les grandes démocraties dans le monde. Ils sont donc d'un intérêt considérable pour les chercheurs, mais ils visent aussi à éclairer, parfois à critiquer l'action publique. En ces temps d'inquiétude et parfois de dérives démagogiques sur la " violence des jeunes ", les acteurs de terrain et les responsables politiques trouveront là un ensemble de connaissances disponibles, sans souci du " politiquement correct ". La prévention et la formation, le harcèlement et les microviolences, le marché de la sécurité et la réalité de la victimation, les problèmes épistémologiques et déontologiques sont ici abordés en les référant aux recherches les plus scrupuleusement conduites.
School violence --- Violence --- Violence dans les écoles --- Prevention --- Prévention --- Violence dans les écoles --- Prévention --- Agressivité --- Éducation --- Harcèlement --- Trouble de la personnalité de type antisocial --- Planification --- Ecole --- Eleve -- comportement --- Enseignant -- formation
Choose an application
Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas le collège ni le lycée. Depuis le harcèlement physique ou en ligne et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire, au blocage de lycée et au risque terroriste, les chefs d'établissement, CPE et enseignants doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses. Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise : instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises se préparer à la survenue d'une crise gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée rétablir un climat apaisé et sécurisant.
Gestion des crises --- Crisis management --- Harcèlement en milieu scolaire. --- Violence en milieu scolaire. --- Harassment in schools --- School violence --- Crisis management.
Choose an application
Choose an application
A partir de témoignages de professionnels de terrain, d'élèves et de parents, l'auteure propose des repères qui permettent aux professionnels et aux parents de repérer et comprendre le processus maltraitant, notamment afin de savoir ce qu'il faut dire et de quelle manière. ©Electre 2015
Harassment in schools --- Harcèlement dans les écoles --- Violence en milieu scolaire --- Harcèlement en milieu scolaire --- Enfants -- Violence envers --- School violence --- Children --- Violence against --- Harcèlement dans les écoles --- Violence en milieu scolaire. --- Harcèlement en milieu scolaire. --- Violence against.
Choose an application
Oeuvre de praticiens chercheurs et d'universitaires qui interrogent de manière scientifique l'histoire, les pratiques et les concepts élaborés par Freinet et ses continuateurs. Ils constituent un panorama qui permettra à un public déjà informé de faire le point sur l'état de la recherche, en proposant à ceux pour qui Freinet n'est qu'un nom, des repères pour la réflexion et l'action pédagogique.
Choose an application
Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence. C'est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu'intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. Avec les contributions de l'EMS du 94 et du CAAEE de l'académie de Versailles.
Harassment in schools. --- Bullying in schools. --- Cyberbullying. --- School violence.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|