Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Un architecte peut retrouver dans ce travail les éléments dont l’influence sur les résultats obtenus lors de l’utilisation du béton a été démontrée. L’état des lieux ainsi réalisé est de nature à l’aider dans le choix des constituants suivant la texture et la teinte souhaitées et également dans le suivi de l’exécution des travaux, en mettant en évidence les points particuliers à contrôler. Dans une première partie (chapitres 2 et 3), il est rappelé succinctement ce qu’est le matériau béton en mettant en avant les facteurs influençant directement la qualité de finition des surfaces. La description de la mise en œuvre, des techniques de coffrage et des points demandant une attention particulière a également été effectuée. Cette démarche est en liaison directe avec la mission de l’architecte, et cela à deux titres. Tout d’abord, nous constatons que, dès la phase de conception, où le choix des matériaux est effectué, la texture et la teinte finale du parement sont déjà déterminées. En effet, nous avons montré combien le choix et le dosage de chaque constituant ont une influence directe sur l’expression de la surface de l’ouvrage. Ensuite, nous avons également mis en évidence pourquoi la mise en œuvre du matériau, même si artisanale, doit respecter des tolérances et des règles de savoir-faire pour assurer une finition de surface adéquate et désirée par le maître d’ouvrage. Ici, c’est le suivi de chantier qui est important pour l’architecte : pouvoir repérer chaque phase particulière et être attentif à chaque détail de mise en œuvre risquant d’altérer la finition du parement. Nous remarquons une fois encore l’importance de considérer simultanément le choix des constituants et de la mise en œuvre du matériau pour tendre à une finition idéale des surfaces en béton apparent. Dans un deuxième temps (chapitres 4 et 5), sur la base des enseignements tirés de cette première partie d’analyse, nous avons pu saisir les conséquences des choix des constituants et de la mise en œuvre de béton sur la qualité de finition des surfaces. La finalité de la réflexion n’est pas d’expliquer les différents aspects et pathologies possibles, mais bien d’envisager leurs effets sur la recevabilité de l’ouvrage en béton apparent coulé in situ. En effet, le problème majeur de ces ouvrages est bien leur évaluation objective.
Béton --- Matériau --- Construction en béton --- Second oeuvre --- Mise en oeuvre --- Procédé de construction
Choose an application
L'objectif du logiciel "Opti-bureaux" est d'apporter une aide à la conception du bâtiment par une analyse chiffrée de la consommation énergétique et du confort intérieur de l'immeuble en fonction des choix des matériaux. Ce logiciel propose trois approches : l'étude de l'immeuble de bureaux dans sa globalité, l'étude du bureau individuel, et l'étude de l'éclairage naturel
Aide logique à la conception --- Architecture --- Climatisation --- Processus de conception --- Economie d'énergie --- Immeuble de bureaux --- Informatique appliquée --- Logiciel
Choose an application
Pour des raisons économiques et écologiques, la construction bois est une solution d'avenir. L'auteur à travers son mémoire fera le point sur les méthodes de construction pour qu'un bâtiment à ossature bois possède toutes les qualités de confort acoustique.
Acoustique appliquée --- Construction en bois --- Isolation acoustique --- Structure en bois
Choose an application
Les séismes, produits d'une soudaine libération d'énergie mécanique, sont parmi les phénomènes naturels les plus destructeurs. C'est donc un défit, pour les architectes, que de concevoir des édifices capables de réagir de manière satisfaisante aux sollicitations sismiques... Dans ce mémoire, l'auteur, après avoir dénini le phénomène des séismes et leurs conséquences, tente de développer les solutions que peut apporter une conception architecturale parasismique en envisageant les questions de l'implantation des édifices et du choix des matériaux de structure. L'ouvrage se situe donc au creux d'une démarche préventive, l'auteur proposant des calculs, choix et mesures à effectuer en amont de la construction dans le but de réduire au maximum les victimes et dégâts.
Choose an application
Analyse de deux projets : Leidsche Rijn (Campus sportif) et Hemeroscopium House (maison individuelle) A priori, toutes les formes en béton architectonique sont réalisables puisqu'il est un matériau qui « se coule ». Il n'a alors de limite que la créativité du concepteur. Est-ce la réalité ? La possibilité des formes en béton préfabriqué est-elle infinie ? C'est la question qu'aborde cette étude de formes. Ce guide de conception en éléments de béton architectonique a pour but de fournir au lecteur les clés de base d'une bonne conception d'un élément préfabriqué et de comprendre les facteurs principaux limitant la créativité des formes. Cette étude parcourt, en premier lieu, le matériau béton sur ses principaux comportements et caractéristiques. Le cadre générale de l'étude parle donc les limitations de réalisation intrinsèques au matériaux béton et son mode d'exécution « architectonique » : la préfabrication. La première partie aborde de manière théorique le processus de fabrication des éléments en béton architectonique. Chaque étape est alors explicitée et analysée en explorant les limitations liées aux formes. Chaque étape du processus a plus ou moins d'influence sur la géométrie des formes. La seconde partie aborde, selon une classification géométrique, les conséquences des formes réalisées en exposant leurs avantages et inconvénients respectifs. Bien que réalisables, celles-ci n'en sont pas moins dotées d’intelligence de conception. Cette partie part de cas concrets observés pendant la réalisation de l'étude. Enfin, afin d'être complet et de comprendre l’intelligence d'un tel procédé de construction, des projets concrets sont exposés et analysés. Cette dernière partie permet d'établir une réflexion supplémentaire sur le processus « architectonique » des éléments.
Béton architectonique --- Béton --- Préfabrication
Choose an application
Après quelques généralités sur le béton, nous verrons comment le matériau s'altère et par quelles précautions et détails constructifs nous pouvons limiter les effets de cette altération. Divers remèdes aux pathologies seront ensuite abordés, ainsi que les techniques de traitement de surface des bétons apparents.
Béton --- Pathologie
Choose an application
Ce deuxième volume propose ensuite l'étude pratique du séisme ayant affecté la province d'Hoceima (Maroc) en février 2004, mettant en avant les structures traditionnelles utilisées mais aussi une conception parasismique adaptée à la région et la proposition d'un plan d'habitation rurale.
Construction parasismique --- Séisme --- Maroc
Choose an application
Choose an application
La société actuelle doit faire face à une raréfaction des ressources naturelles, notamment causées par le domaine de la construction. Le coût global, énergétique et carbone, de la construction à la déconstruction, doit être réduit. Ainsi, par une nouvelle manière de penser le projet, les aspects environnementaux doivent entrer dans les critères de choix des matériaux de construction. Le bois, par ses caractéristiques naturelles, offre des avantages environnementaux non-négligeable, entre autres grâce à la séquestration du carbone dans ses tissus. Cependant, dans notre région, Bruxelles, le choix de ce matériau ne se fait que très rarement. Ceci est dû notamment au manque de connaissance des acteurs de la construction, aux nombreux préjugés, ains qu'aux contraintes normatives. Le travail, par l'étude de détail existante, essaie de démontrer la faisabilité de la construction en bois en milieu urbain, tout en répondant aux contraintes de la ville. Par le projet, le travail essaie de concevoir un projet exemplaire, sur un site urbain important, la Porte de Ninove, qui pourrait être le point de départ d'un plus grand intérêt porté sur le matériau bois.
Construction en bois --- Matériau --- Procédé de construction --- Isolation acoustique --- Isolation thermique
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|