Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Karen, une jolie fille naïve, est amoureuse de Christopher, un photographe de charme qui a promis de l'épouser. Mais les difficultés de celui-ci l'obligent à honorer une commande pour un film pour adultes produit par Otto. un personnage dérangeant qui collectionne les décès violents dans son entourage...
Choose an application
Trois amis new-yorkais, Paul Shaw, Lloyd Clay et Jon Rubin, essaient par tous les moyens d'éviter de partir combattre au Vietnam. Ils en profitent pour se livrer à leurs fantasmes avant la convocation devant le bureau militaire.
Choose an application
Filmer l’échec avec maestria. Tel est le cœur de ce thriller, peut-être le meilleur de De Palma, hommage croisé au "Blow up" d’Antonioni et au "Conversation secrète" de Coppola. "Blow out" est tiraillé entre la vie et la mort : la mise en scène, gourmande en morceaux de bravoure, filme les meurtres comme des scènes d’amour. Avec la conviction que le cinéma peut sauver le monde lorsque l’ingénieur du son John Travolta se bricole son propre film, mental comme sur pellicule, pour démontrer l’existence d’un complot. Mais cette énergie tient du désespoir lorsqu’elle est en permanence déjouée par des forces plus grandes (la politique, la fatalité ou même l’amour)."Blow out" est le dernier grand film des seventies : l’ère du soupçon entamé par le Watergate dégénère, la croisade citoyenne façon "Les Hommes du Président" y est corrigée par le film d’horreur et un romantisme névrosé, incarnés dans un final absolument bouleversant, à la fois midinette et sordide.
Photographie --- Rapport lumière-architecture --- Thriller --- États-Unis
Choose an application
Au sein du Paragon Institut, Childress dirige un service confidentiel consacré à l'étude des facultés para-psychologiques, qu'il utilise à des fins politiques. Il engage Robin, le fils de son ami Peter, pour ses dons de voyance. Puis il tente de se débarasser de Peter qui échape à cet attentat et va employer tous les moyens pour délivrer son fils. Grâce à la collaboration d'une jeune fille aux pouvoirs télépathiques, Peter parviendra à retrouver son fils vivant. Mais Robin n'est plus maître de son comportement et livrera à son père un combat mortel. Ce film semble être la synthèse des oeuvres précédentes de De Palma. Le cinéaste a abandoné par la suite, tout au moins pour un temps, le domaine de fantastique. On retrouve ici la totale maîtrise technique de l'auteur avec une mise en scène inspirée et une écriture filmique originale et très belle.
Choose an application
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.
Choose an application
Un jeune compositeur de talent mais inconnu se fait voler la musique de son opéra et son amour par un démoniaque producteur de disques, également patron d'une nouvelle salle de concerts, le Paradise, qui a conclu un pacte avec le diable pour rester éternellement jeune. Brisé, défiguré, incarcéré, il parvient à s'évader et revient hanter le Paradise pour se venger. Entre cinéma fantastique et opéra rock, le film est nourri de multiples références littéraires, mythiques et cinématographiques. L'action se déroule principalement dans le "Paradise", sur scène, dans les studio d'enregistrement ou dans les coulisses.
Salle de spectacle --- Référence --- Musique --- Création artistique --- Mythe --- Fantastique --- Littérature
Choose an application
Kate Miller, mère au foyer dans une certaine misère sexuelle est prise de fantasmes nocturnes ; pulsions qui la conduiront à entamer un jeu de chassé- croisé avec un bel inconnu rencontré dans un musée. Ils finiront chez lui dans une étreinte. Mais un autre personnage menace. Déambulations, jeux de poursuite, investigations, inscrivent la substance même du film dans l’espace dans lequel il se développe. Architectures, espaces publics, métros, musés, cours anglaises. Le Paysage, les situations urbaine et les intérieurs typiquement new-yorkais construisent, plus qu’un décor, de véritables scénographies, supports structurant de l’action des personnages, qui réinvente sans cesse de nouvelles situations de mise en scène. Brian de Palma dans ce film qui fut l’un de ses plus emblématiques fonde toute une culture du thrilleur à travers un langage et une dramaturgie de l’espace à la fois fantasmatique et inquiétant.
Policier --- Thriller --- Image de la ville --- Espace urbain --- Paysage urbain --- Musée --- Bâtiment hospitalier --- Commissariat --- Typologie de l'habitat --- Sexualité --- Psychiatrie --- Station de métro --- Années 1980 --- Slasher --- New York
Choose an application
Tony Montana dit "Scarface" débarque en Floride en mai 1980. Venu de Cuba, il découvre rapidement les possibilités qu'offrent les USA d'importer de la cocaïne d'Amérique du Sud. Il devient riche et puissant jusqu'au jour où il s'adonne lui-même à la drogue. Montana ne parvient plus à contrôler son entourage et il est massacré à l'issue d'un combat désespéré. Remake du chef-d'oeuvre réalisé en 32 par Howard Hawks, le "Scarface" de De Palma comporte des scènes d'une rare violence, inconnue à l'époque de Paul Muni et George Raft, et des dialogues particulièrement crus.
Délinquance --- Drogue --- Années 1980 --- Etats-Unis --- Miami
Choose an application
Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l'entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude...Remake de "Crime d'amour" d'Alain Corneau. Avec ce dernier film, De Palma s'en retourne aux thrillers sulfureux qui ont fait sa renommée.
Femme --- Thriller --- Années 2010 --- Etats-Unis
Choose an application
Au cours d'un jeu télévisé, "Peeping Toms", Danielle Breton, mannequin et comédienne, fait la rencontre d'un jeune homme, Philip Woode, publicitaire. Ils se retrouvent au restaurant et malgré la tentative d'Emil Breton, l'ex mari de Danielle, de perturber cette soirée, tout se déroule merveilleusement jusqu'au lendemain matin, où Philip apprend que Danielle a un sœur jumelle, Dominique. C'est d'ailleurs leur anniversaire.Un jeune journaliste de Stalen Island, Grace Collier assiste, de sa fenêtre, au "partage du gâteau"... Qualité d'écriture, montage virtuose, avec Sœurs de Sang, Brian de Palma perpétue le mythe d'Alfred Hitchcock et le transcende en y apportant sa propre vision. Un hommage à la hauteur de la musique, signée Bernard Herrmann, c'est à dire grandiose, avec une impressionnante Margot Kidder qui impulse au personnage une folie vraiment furieuse !
Horreur --- Années 1970 --- Sororité --- Thriller --- Etats-Unis
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|