Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Mémoire s'attachant au symbolisme de l'eau, à ses rapports avec la morphologie de l'architecture. Il présente des exemples de projets architecturaux où l'eau est partie intégrante. (M.DM.)
Symbolisme --- Rapport architecture-nature --- Rapport eau-ville --- Eau
Choose an application
Nous assistons au vieillissement de la population partout sur le continent européen. L’augmentation aussi bien relative qu’absolue du nombre des personnes âgées est aussi vraie pour notre pays, la Belgique. Etant donné que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter chaque année, la population de plus de 85 ans est en constante croissance. Hors, c’est précisément au sein de ce groupe d’âge que la dépendance physique est la plus marquée ainsi que les besoins de soins. Déjà aujourd’hui, le manque de places en institution pour les personnes âgées dépendantes se fait sentir. Les maisons de repos et/ou de soins sont donc au centre des préoccupations du gouvernement. A quoi devrait ressembler la maison de repos de demain afin que nos aînés se sentent dans un environnement favorable à leur épanouissement ? Comment repenser ces établissements afin qu’ils ne soient plus associés au cliché de mouroirs mais bel et bien à des lieux de vie ? Ce sont les questions qui ont poussé ce mémoire. Ce document se veut pédagogique dans la conscientisation de chacun face à la problématique de nos ainés et dans sa structure en recueillant les données variées - sociales, psychologiques et techniques - à prendre en considération lors de la conception de ces établissements.
Choose an application
Les villes du 21ème siècle sont en pleine mouvance, il est indispensable que les individus soient impliqués dans cette évolution et participent à la réappropriation de l’espace public. Les reconversions des fractures urbaines engendrées par les réseaux sont des occasions pour proposer des espaces publics de grande ampleur. Il est nécessaire de mettre en place des acteurs qui permettent d’affronter les enjeux de liaison et de cohésion sociale de ces espaces. Les équipements qui y sont implantés ont une grande influence sur la qualité future du lieu, de son environnement, voire de la ville. La reconversion de fractures urbaines est en partie tributaire des investissements insérés dans des équipements publics qualitatifs. Les plus grands urbanistes ne cessent de le dire : « Ce qui fait l’urbanité, ce n’est pas le logement, c’est la manière dont l’espace public fonctionne et la manière dont les équipements attirent les populations dans un quartier. » Il est indispensable de se réapproprier les fractures d’antan et de faire de ces espaces des lieux ouverts qui participent au nouveau dynamisme de nos villes. Les skateparks et leur culture sont des « nouveaux » équipements à prendre en considération en démystifiant leur pratique et en utilisant leurs atouts pour les impliquer dans ces réappropriations. Paola Viganò et Bernardo Secchi l’ont d’ailleurs compris en intégrant, dans leur projet à vision prospective, le skatepark comme un équipement urbain collectif de revitalisation.MOTS CLES Réseaux, Fracture urbaine, Reconversion, Revitalisation, Espaces publics, Equipement, Skatepark, Skateboard.
Equipement collectif --- Espace public --- Espace de jeu --- Revitalisation urbaine
Choose an application
Ce mémoire aborde la question de la couleur et de son lien avec l'architecture. Comment la couleur prend-elle place dans l’espace ? Quatre théoriciens ont été sélectionnés pour leur reflexion sur la couleur dans l’architecture. Quatre manières de faire différentes, selon les époques, en commencant par le mouvement "De Stijl" et en terminant par notre architecture contemporaine. Pour illustrer ces quatre théories, quatre exemples ont été selectionnés et analysés.
Couleur-architecture --- De stijl --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Van Doesburg, Théo --- Glibert, Jean --- Barragán, Luis, 1902-1988
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|