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L'œuvre de Louis Althusser a toujours été intimement associée à des gestes d'adieux, à une sorte de liturgie des séparations et des prises de distance. Que ce soit les critiques acerbes, les désertions des disciples ou les inquisitions politiques, les cérémonies d'adieux ne cessèrent de se multiplier dès ses premiers travaux. Son destin fut hautement singulier : Althusser fut le premier et l'unique marxiste de haut vol que la France ait produit dans toute son histoire. Au milieu des années soixante, avec la parution de ses grandes œuvres classiques, le prestige d'Althusser sembla inébranlable : pour un temps, les scènes d'adieux s'en trouvèrent différées. Mais ce temps n'a pas duré. Dès le début des années soixante-dix, son nom a été associé, ne serait-ce que par simple proximité chronologique, à la crise du marxisme et à l'effondrement des régimes de l'Est. L'œuvre du philosophe fut, après son décès en 1990, stigmatisée et jetée aux oubliettes. Deux faits vinrent cependant modifier la situation : la publication posthume de son autobiographie et celle de nombreux textes inédits. La sincérité déchirante avec laquelle il décrit une vie jalonnée de soucis théoriques et de très longues périodes de dépression émut profondément les lecteurs, tandis que la publication des inédits fit naître un nouvel intérêt pour son œuvre. Althusser, l'adieu infini propose de restituer sa courageuse entreprise théorique et de contribuer à mettre fin à l'injuste destin qui lui fut réservé.
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In Althusser, The Infinite Farewell—originally published in Spanish and appearing here in English for the first time—Emilio de Ípola contends that Althusser’s oeuvre is divided between two fundamentally different and at times contradictory projects. The first is the familiar Althusser, that of For Marx and Reading Capital. Symptomatically reading these canonical texts alongside Althusser’s lesser-known writings, de Ípola reveals a second, subterranean current of thought that flows throughout Althusser’s classic formulations and which only gains explicit expression in his later works. This subterranean current leads Althusser to move toward an aleatory materialism, or a materialism of the encounter. By explicating this key aspect of Althusser’s theoretical practice, de Ípola revitalizes classic debates concerning major theoretico-political topics, including the relationship between Marxism, structuralism, and psychoanalysis; the difference between ideology, philosophy, and science; and the role of contingency and subjectivity in political encounters and social transformation. In so doing, he underscores Althusser’s continuing importance to political theory and Marxist and post-Marxist thought.
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