Listing 1 - 10 of 134 << page
of 14
>>
Sort by

Book
La transe et ses entours : la sorcellerie, l'amour fou, saint Jean de la Croix, etc
Author:
ISBN: 2804800598 9782804800598 Year: 2006 Publisher: Bruxelles : Editions Complexe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le sacrifice dans les religions africaines
Author:
ISBN: 2070705897 9782070705894 Year: 1986 Volume: vol *58 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'anthropologie a longtemps vécu sur l'illusion que le schéma d'interprétation développé par Hubert et Mauss dans le classique "Essai sur la nature et les fonctions du sacrifice" avait une valeur universelle. Luc de Heusch s'en prend à ce dogme d'un rite de passage entre le profane et le sacré comme aux spéculations de René Girard. L'idéologie du bouc émissaire ne lui paraît pas avoir vocation de modèle. Loin des explications globales et sur la base d'une étude attentive des rituels africains et de leur minutie maniaque, l'auteur, sans s'interdire les comparaisons avec la Grèce ou l'Inde, force à reprendre l'ensemble du phénomène. Il commence par s'interroger sur le choix des victimes animales, qui, le plus souvent, est loin d'être indifférent. C'est le système du monde qui explique pourquoi chez les Lele du Kasai la capture rituelle d'un animal étrange, le pangolin, tient lieu de sacrifice. Les Zulu construisent autour du sacrifice une véritable mythologie. La mise à mort du calao ou du mouton noir fait tomber la pluie, tandis que le sacrifice du boeuf ou de la chèvre régularise la fécondité, assurée par les ancêtres, serpents immortels qui viennent lécher la vésicule biliaire de la victime, image de la matrice. Le sacrifice domestique est aussi cuisine rituelle ; celle-ci obéit à un code rigoureux qui renvoie à son tour à une topologie, à un espace symbolique qui assigne leur place respective aux hommes et aux dieux en aménageant leurs contacts. Mais l'homme est la victime sacrificielle par excellence lorsque le sort du monde est en jeu. Le roi, formidable machine symbolique, est au centre de la scène rituelle au Swaziland comme dans l'ancien Rwanda. L'auteur examine son destin sacrificiel dans une perspective renouvelée de Frazer qui l'amène à s'interroger sur la mise à mort des dieux : pourquoi le génie de l'eau, l'ancêtre primordial des Dogon, a-t-il été immolé au début des temps, pourquoi son corps dépecé, puis ressuscité, a-t-il servi à construire le monde ? Peut-on inscrire le christianisme, religion du sacrifice salvateur, dans cette lignée ? Les deux grands systèmes sacrificiels, qu'ils relèvent de la sphère domestique ou cosmologique, obéissent à la logique des transformations ; telle est l'hypothèse majeure de ce livre qui jette de nouveaux éclairages sur la pensée qui guide le geste du sacrificateur ; et se refuse à l'emprisonner dans une formule unique, totalisante et simplificatrice.


Book
Pouvoir et religion : pour réconcilier l'histoire et l'anthropologie
Author:
ISBN: 9782735112494 2735112497 9782271069057 Year: 2009 Publisher: Paris : CNRS Éditions : Éditions de la Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Luc De Heusch examine les rapports entre l'anthropologie et la discipline baptisée Histoire. A titre d'essai, inaugurant une voie originale, il analyse ici du point de vue structural les relations permanentes et changeantes que le pouvoir entretient avec la religion. L'anthropologie sociale et culturelle (plus connue en France sous le nom d'ethnologie), considérée à tort comme une science coloniale périmée, nous livre une institution caractéristique des sociétés centralisées dépourvues d'écriture : la chefferie ou la royauté sacrée. L'auteur la décrypte comme structure symbolique arrachant le pouvoir au seul contrôle de la parenté. Elle transforme un homme, détenteur du pouvoir suprême, en une espèce de fétiche vivant, condamné à mort à plus ou moins brève échéance. L'Histoire, de son côté, a souvent affaire à une institution politico-religieuse qui confère à un homme projeté au sommet du pouvoir un statut quasi divinisé. Le monothéisme s'est emparé de cette vision ; il fait du roi un prêtre d'une espèce particulière. Luc de Heusch analyse les avatars de ce continuum qui rend compte du devenir politique. Il prend le parti de Hobbes contre Rousseau et constate que la démocratie en tant que Léviathan a bien du chemin à parcourir avant d'être désacralisée.


Book
Postures et imposture : nations, nationalisme, etc.
Author:
ISBN: 280401231X 9782804012311 Year: 1997 Publisher: Bruxelles : Labor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le roi de Kongo et les monstres sacrés : Mythes et rites bantous. III
Author:
ISBN: 2070256138 2070758079 9782070758074 9782070256136 Year: 2000 Volume: 3 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Mythology, Bantu --- Bantu-speaking peoples --- Kings and rulers --- Mythologie bantoue --- Bantous --- Rois et souverains --- Rites and ceremonies --- Mythology --- Rites et cérémonies --- Mythologie --- Bantu language --- 299.6 --- -Mythology, Bantu --- Bantu mythology --- Kings and rulers, Primitive --- Monarchs --- Bantus --- Godsdiensten van Bantoes, Niloten, Soedannegers, Pygmeeën, Kaffers, Hottentotten, Bosjesmannen, Galla's, Bassuto's, Zoeloes --- Mythology, Bantu. --- 299.6 Godsdiensten van Afrikaanse zwarte volkeren --- 299.6 Godsdiensten van Bantoes, Niloten, Soedannegers, Pygmeeën, Kaffers, Hottentotten, Bosjesmannen, Galla's, Bassuto's, Zoeloes --- Godsdiensten van Afrikaanse zwarte volkeren --- Kongo (peuple d'Afrique) --- Mythologie bantoue. --- Kongo (Peuple d'Afrique) --- Chefs --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:39A10 --- -Kings and rulers --- Royalty --- Rulers --- Sovereigns --- Heads of state --- Queens --- Ethnology --- Etnografie: Afrika --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Czars (Kings and rulers) --- Tsars --- Tzars --- Folklore --- Comparative religion --- Africa --- Kings and rulers (in religion, folk-lore, etc.) --- Apotheosis --- Cults --- Mythology. --- Rites and ceremonies. --- Sacré --- Religion. --- Aspect social --- Mythologie. --- Rites et cérémonies. --- #SBIB:39A11 --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- Religion primitive --- Bantu-speaking peoples - Rites and ceremonies --- Kings and rulers - Mythology


Book
Charisme et royauté
Author:
ISBN: 2365190464 2901161723 Year: 2022 Volume: 2 Publisher: Nanterre : Société d’ethnologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se référant aux catégories bien connues de Max Weber, Luc De Heusch s’interroge dans cet essai sur la part du charisme dans la dévolution du pouvoir politique en général, en Afrique… ou ailleurs.


Article
Moitié d'homme, nains et boiteux
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 134 << page
of 14
>>
Sort by