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Nous le pressentons sans toujours pouvoir l'exprimer : nos expériences les plus ordinaires entretiennent une profonde unité avec celles de la poésie, de la peinture, et de l'amour. Qu'est-ce qui se donne dans ce qui, alors, commence ? Comment nommer, dire et décrire ce qu'"il y a" avant la pensée et qui la devance ? Sans doute peut-on montrer le chemin qui y mène, ou plutôt les chemins : la parole, le regard, l'affect. Il y a ce que rend présent le mot ; il y a ce qui se présente au regard ; il y a ce qui se rend présent dans l'affect. A la croisée de Husserl, de Merleau-Ponty et de Maldiney, Jérôme de Gramont interroge ici notre condition native, en visant le tréfonds de notre histoire affective, à ce point extrême et paradoxal où la souffrance, inévitable, peut se retourner à tout moment en joie
Philosophical anthropology --- Affect (Psychology) --- Beginning --- Phenomenology --- Affect (Psychologie) --- Commencement (Philosophie) --- Phénoménologie --- Phénoménologie --- Image (Philosophy)
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La phénoménologie n’a pas à inventer les phénomènes – sinon comme on dit inventer un trésor – mais à les faire voir, ou entendre. Kant s’y emploie à sa manière lorsqu’il fait entendre le ton de voix lié à l’impératif catégorique, celui d’une voix d’airain. C’est là reconduire la pensée à l’éclat d’un fait premier où puiser ensuite ses ressources: il y a la loi. Kant le décrit comme un appel, à défaut de tout à fait le nommer ainsi, l’interprétant ensuite tout à la fois comme ce qui vient de nous (comme si le sujet éthique se donnait à lui-même la loi) et ce qui vient à nous (comme si ce même sujet répondait à la loi venue de Dieu). Prendre au sérieux cette dualité suppose que le chantier kantien de l’éthique ouvre alors sur un horizon théologique.Kant ouvre un chantier que la phénoménologie historique, celle qui naît avec Husserl et Heidegger, répète. Comme toute vraie répétition, celle-ci ne va pas sans critique ni déplacement (Merleau-Ponty, Scheler, Jonas), mais le motif de l’appel est bel et bien là. «Nous avons été appelés» - la trace laissée en nous par cet appel est trop forte pour que le moindre doute puisse encore s’élever à son propos, mais la question vient aussitôt: quelle voix s’est fait entendre? Quel appel nous surprend et nous soulève? Appel de l’être (Martin Heidegger), appel de l’Autre (Emmanuel Levinas) ou appel de la vie (Michel Henry)? Nous avons été appelés, affectés, blessés – ce qui brise la vie lui appartient encore, mais qu’est-ce donc qui la brise et la relève? Multiples sont les figures de l’appel, mais à chaque fois il y a la loi et cette injonction d’être – cette injonction silencieuse à laquelle le poète aura donné son exacte formule: «Tu dois changer ta vie» (Rilke). Comme il y a peut-être Dieu
Political philosophy. Social philosophy --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Fenomenologie --- Law (Theology) --- Loi (Théologie) --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Wet (Theologie) --- Kant, Emmanuel, --- Morale --- 424 --- --Kant, Immanuel --- Criticism and interpretation --- Law --- Philosophy --- Vocation --- Kant, Immanuel --- Droit --- Droit (théologie) --- Phénoménologie. --- Philosophie. --- Critique et interprétation. --- Kant, Immanuel, --- Kant, Emmanuel, 1724-1804
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Aesthetics, German --- Philosophy, German --- Emotions (Philosophy) --- Emotions and cognition --- Teleology --- Judgment (Aesthetics) --- Esthétique allemande --- Philosophie allemande --- Emotions (Philosophie) --- Emotions et cognition --- Téléologie --- Jugement (Esthétique) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Kant, Immanuel, --- 1 KANT, IMMANUEL --- Aesthetics --- Judgment (Logic) --- Impersonal judgment --- Logic --- Reasoning --- Design in natural phenomena, Study of --- Final cause --- Philosophy --- Causation --- Evolution --- Necessity (Philosophy) --- Cognition and emotions --- Cognition --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Filosofie. Psychologie--KANT, IMMANUEL --- Psychology --- Kant, Immanuel --- 1 KANT, IMMANUEL Filosofie. Psychologie--KANT, IMMANUEL --- Esthétique allemande --- Téléologie --- Jugement (Esthétique) --- Radio broadcasting Aesthetics --- Affectivité --- Kant, Emmanuel, 1724-1804
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Socrates --- Criticism and interpretation --- Socrate --- Socrates Constantinopolitanus Scholasticus --- Socrates. --- Sokrates --- Criticism and interpretation.
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La pensée du 20ème siècle est marquée par deux grandes phénoménologies de la mort, celle de Martin Heidegger et celle d'Emmanuel Levinas, mais il revient à Maurice Blanchot de montrer que la dualité est, non point fortuite, mais fondée dans la chose même, dans la duplicité de la mort possible et de la mort impossible, de la mort mienne et la plus propre, et de la mort anonyme et impersonnelle, et de leur renversement de l'une à l'autre. Ce livre choisit de lire cette oeuvre comme une philosophie à part entière, plus précisément comme une phénoménologie, la remettant constamment en perspective à partir de ses sources pour montrer comment elle se les approprie, mais aussi comment elle en constitue une force de contestation et de dépassement.
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Dans quelle mesure la philosophie française du XXe siècle est-elle habitée, voire hantée par la pensée kierkegaardienne ? Dans quelle mesure l'a-t-elle été dès les années 1930, certes en « découvrant l'existence » avec Husserl et Heidegger, mais aussi et simultanément avec Kierkegaard ? Et dans quelle mesure l'est-elle encore, au moment même où c'est en rupture avec le paradigme « historique » de la phénoménologie qu'elle trace de nouveaux chemins de pensée ? C'est à ces questions que ce recueil, réunissant des spécialistes internationaux de l'œuvre de Kierkegaard et des historiens de la philosophie française contemporaine, tente de répondre sur un mode à la fois historique et thématique, afin de montrer que, loin d'appartenir à un passé révolu, la pensée kierkegaardienne est bel et bien encore devant nous.
Philosophy --- philosophie --- histoire des idées --- XXème siècle
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