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Film
Ruanda Urundi 1949
Author:
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Ce documentaire est particulièrement intéressant par le regard qu’il pose sur les différentes sociétés du Ruanda-Urundi. Sur base d’images tournées par le cinéaste, complétées par celles d’Henry Philips, un des cinéastes officiels du Service de l’Information du Gouvernement général à Léopoldville, le film était destiné à être montré au Conseil de Tutelle de l’Organisation des Nations-Unies à New-York afin de justifier l’action des Belges sur ces territoires sous mandat. Tout en présentant la situation politique, économique et sociale du pays, le film aborde successivement tous les aspects de la colonisation et les avancées qu’elle a entraînées. Ainsi, à la description géographique du pays succède une présentation des Twa, Hutu et Tutsi dans leur vie et activités traditionnelles. Tant au niveau de la justice que de la politique, le commentaire souligne le grand élan des territoires à suivre une organisation progressive du pays, notamment pour éviter un pouvoir « féodal » dépassé et explique l’importance du Mwami en tant que personnage politique, invité par ailleurs par le gouvernement belge en voyage d’étude en Europe cette année-là. La modernité s’insinue dans tous les domaines. L’essor de l’industrie minière (cassitérite) et hydroélectrique (barrage), des cultures de rente (coton, café, pyrèthre), et notamment le rôle joué par les paysans locaux qui dépassent le stade de l’autosuffisance alimentaire et se procurent de nouveaux biens de consommation grâce aux surplus générés par leurs productions, le développement des activités commerciales (centre commercial, boutiques de vêtements, concessionnaires de voitures), des infrastructures (construction de routes, ponts, aménagement du port), des services sociaux et médicaux (hôpitaux, logements modernes pour autochtones, consultations prénatales, lutte contre les maladies tropicales), la construction de bâtiments publics (tribunaux, mosquées, foyers sociaux), tout concourt à offrir un panorama convainquant des territoires sous tutelle entrés dans une phase ascendante de modernisation. Dans le domaine de l’enseignement et de la culture en général, le film indique également le souci du gouvernement d’élever le niveau de formation et de promotion des populations autochtones, et des élites en particulier, notamment par la création de bibliothèques publiques et la diffusion de journaux en langues indigènes


Film
L'étain
Author:
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

A l’époque du tournage de ce documentaire, les plus grands gisements de cassitérite au monde avaient été découverts à Manono (Katanga), où leur exploitation avait débuté en 1934. Dans les carrières, la première opération dans le traitement du minerai était de « désagréger », soit faire sauter le bouclier de latérite à l’aide de charges explosives. Avec des grandes pelleteuses, les terres désagrégées étaient ensuite déversées dans des trémies, puis acheminées vers la laverie. C’est surtout grâce à sa carrière de pegmatite dure, exploitée depuis 1950 et permettant la production d’étain en grande quantité, que Manono était susceptible de devenir l’un des principaux centres miniers de la colonie. Le film détaille les étapes de la production et du traitement (broyages, lavages et filtrages successifs, fusion, séparation scories et étain, 1re coulée, affinage, et enfin coulée en lingots de 32kg) du minerai en vue d’obtenir de l’étain de qualité supérieure. Essentiel dans la composition de nombreux alliages, dont le fer blanc et le bronze, l’étain était produit dans différentes régions du globe. A l’échelle mondiale, l’industrie minière congolaise de l’étain occupait la quatrième place après l’Indonésie, la Malaisie et la Bolivie


Object
De veeartsenijkunde in dienst van de veeteelt
Author:
Year: 1957 Publisher: S.l. : Nationaal Instituut voor de Landbouwkunde in Belgisch-Congo,

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Abstract

Film over diergeneeskunde in Congo, en manieren om de productiviteit van de veeteelt te doen stijgen in "Belgisch-Congo, Burundi en Rwanda". Of er kan selectie met plaatselijke rassen plaatsvinden, of er kan gekruist worden met buitenlandse rassen. Beelden van koeien (plaatselijke en buitenlandse). Kunstmatige bevruchting van een koe, een castratie van een stier (om nutteloze dieren uit te sluiten). Het NILCO geeft leiding aan een laboratorium diergeneeskunde in Gabu, en houdt zich voornamelijk bezig met diagnosticeren van ziekten, productie van serums en diergeneeskundig onderzoek. Er wordt in een cavia gesneden. Beelden uit een laboratorium met petrischaaltjes en buisjes. Teken worden gekweekt en onderzocht met als doel de immunisatie van dieren voor East Coast fever. Konijnen en koeien hebben teken in hun oren. Close-ups van teken. Vee-arts met witte jas, laboratorium onderzoek, diverse experimenten o.a. met werking antibiotica op bacteriële ziekten en embryo's van eieren.

Keywords


Film
Bezoek aan'n centrum voor léprolijders in Belgisch Congo
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Ce film est retravaillé par le cinéaste sur base d'un film initialement destiné à montrer la détresse dans laquelle vivaient les populations de lépreux dans la Province Orientale, aux confins du Congo avec la frontière soudanaise. Dans celui-ci, à la demande de l'Office colonial, un carton d'introduction indique que le film "veut attirer l'attention du public sur une œuvre grandiose récemment entreprise par l'administration du Congo belge, à savoir la lutte contre la lèpre". Le film montre ainsi qu'afin d'éviter les risques de contagion, des lépreux étaient rassemblés dans une "colonie agricole" qui comprenait plusieurs villages régulièrement visités par des équipes médicales. Une religieuse, arrivée en voiture, organise la visite des malades en file indienne et n'hésite pas à soigner les membres estropiés, dont les images directes suscitent la gêne du spectateur, tandis que de froids commentaires expliquent les symptômes et manifestations de la maladie. Malgré elle, les hommes et les femmes atteints continuaient cependant à vaquer à des occupations quotidiennes, y compris la danse que les protagonistes exécutaient tant bien que mal. Le commentaire final constate que la joie de vivre demeurait parmi les lépreux, joie renforcée par le support de la religion catholique dont les missionnaires diffusaient les préceptes et les sacrements, comme celui permettant de passer de vie à trépas

Keywords

Colonie --- Cinéma --- Sources --- Maladie --- Santé --- Lèpre --- Congo belge --- Belgique --- Uele --- Doruma


Film
Luapula-Moëro
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Le Luapula est l'affluent du fleuve Congo qui prend sa source le plus au sud, sur les hauts plateaux du Katanga, aux environs de Kabunda. Ses eaux délimitent la frontière entre le Congo et la Rhodésie du Nord.Égrenant des paysages très variés selon l'endroit, le fleuve est longé par la caméra qui fixe ses éléments les plus remarquables. Ainsi, après les rapides de Johnston, les eaux deviennent plus paisibles, rendant la navigation possible. Cette zone peu boisée « met en valeur l'immensité des deux», le commentaire osant un parallélisme avec les paysages de Flandres, clin d’œil aux origines du cinéaste. Ses rives, calmes d'apparence, sont très poissonneuses et infestées de crocodiles. En remontant vers le nord, jusqu'aux falaises de Kasanga, le paysage change une fois encore. La rivière déborde bientôt de son lit et se transforme peu à peu en un gigantesque lac: le lac Moero.Le film se concentre alors sur la pêche lacustre. Grâce aux intenses activités artisanales et industrielles, les populations clairsemées de la région se sont regroupées dans des grands centres urbains en expansion qui se développent autour d'elles. La pêche dans le Moero est intense, qu'elle soit pratiquée selon les méthodes traditionnelles ou modernes. Les nasses sont relevées deux fois par jour tandis que les baleinières ne rentrent au port qu'une fois leurs cales remplies par les principales espèces du lac: tilapia, poisson tigre et silure. Une fois nettoyés, ceux-ci sont étalés sur des claies puis séchés et fumés dans des fours. Des milliers de tonnes de poissons en provenance du Moero sont chaque année fournies aux grandes agglomérations du Katanga


Film
Belgisch Congo = Congo Belge
Authors: --- ---
Publisher: Brussel : Cinematek. Koninklijk Belgisch Filmarchief.

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Keywords

Belgisch Kongo --- België --- Kongo


Object
Belgisch Congo
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: S.l. : Cinematek,

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Keywords


Film
Belgisch Congo = Congo Belge
Authors: --- ---
Publisher: Brussel : Cinematek. Koninklijk Belgisch Filmarchief.

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Keywords


Film
Belgisch Congo Belge
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Brussel Koninklijk Belgisch filmarchief

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Keywords


Film
De Léopoldville à Stanleyville
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Ce documentaire est essentiellement consacré à la navigation fluviale développée sur le fleuve Congo entre Léopoldville et Stanleyville. Les images s’ouvrent sur des vues aériennes du port de Léopoldville : les quais, les hangars, les grues, des bateaux de types très différents, à fond plat, des remorqueurs, des barges, des chalands. Ces premières images soulignent le développement de l’activité fluviale. La caméra, posée sur le bateau, poursuit sa remontée du fleuve, jusqu’à Stanleyville, en passant par le Stanley-Pool et Coquilhatville. Elle met l’accent sur les divers aspects de la vie du fleuve et de ses habitants anciens ou plus récents. L’on y voit ainsi défiler les différents paysages lacustres, des villages, des villas européennes, des pirogues sur le fleuve, les signaux points de ravitaillement en bois en chauffage.Dans une optique didactique et de valorisation de l’entreprise coloniale, il s’agit de rappeler l’économie que génère le développement du commerce fluvial : coton, riz, cacao. Un des objectifs du film est de rassurer le public belge : du fait que les villes sont désenclavées elles deviennent par conséquent des lieux convoitables

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