Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (3)

LUCA School of Arts (1)


Resource type

book (4)

article (2)


Language

French (4)

Undetermined (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2012 (1)

2004 (1)

1994 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Walter Benjamin et la forme plastique : architecture, technique, lieux
Author:
ISBN: 9782296993686 2296993680 Year: 2012 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Walter Benjamin est un penseur essentiel de la technique comme déploiement de la nature, c'est la raison pour laquelle il abordera la photographie, la radio, et le cinéma sans complexes. Mais on doit distinguer chez lui deux époques de la technique et de la transmission, suivant le critère de l'événementialité : soit les choses n'ont lieu qu'une fois, c'est l'époque du don, de l'artisanat et des narrations. Ce qui arrive a de l'aura. Soit tout est reproductible, on peut toujours tout recommencer, c'est l'époque de l'industrie, de la masse et du jeu cinématographique, seules les traces comptent. Or, c'est grâce à la lecture de l'historien de l'architecture S. Giedion, en 1929, qu'il va découvrir l'architecture industrielle du XIXe siècle et ses prolongements modernes. Cette architecture apporte des solutions techniques nouvelles à des problèmes classiques parce qu'elle inaugure un autre mode de la forme."--P. [4] de la couv.


Book
L'époque des appareils
Author:
ISBN: 9782849380185 2849380180 Year: 2004 Publisher: [Paris] Lignes & Manifestes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment penser les rapports entre arts et technique ? En prenant au sérieux la question essentielle de la technique, c’est-à-dire en distinguant entre les arts et les appareils. Les arts (peinture, sculpture, musique, etc.) possèdent en effet chacun leur propre technique. Une seconde technique s’y ajoute cependant qui permet leur reproduction (gravure, photo, disque, CD, etc.). C’est au moyen de cette distinction que Walter Benjamin introduisit, le premier, à la réflexion sur les appareils. On peut le constater maintenant : ces techniques de reproduction font époque en configurant la sensibilité commune et l’action politique. Autrement dit, ces techniques sont bien plus que de reproduction, elles déterminent le mode même d’apparition des événements : le XXe siècle a été déterminé par le cinéma, le siècle précédent par la photo, le XVIIIe par le musée, etc. C’est que chaque appareil invente une temporalité spécifique qui devient celle de son époque. Dès lors, une philosophie de la culture comme celle que développe Jean-Louis Déotte, à partir de Schiller, Arendt, Adorno, Lefort, Lyotard, J.-L. Nancy ou Rancière, fait le pari que les seules véritables révolutions sont appareillées et que l’émancipation de l’humanité procède des inventions successives d’appareils esthétiques et politiques inédits. Un des derniers en date, le cinéma, intègre tous les autres, ayant comme vertu de respecter l’événement bien plus que tous les autres. En cela, il constitue le fondement de ce que la philosophie française contemporaine a produit de plus important (la « déconstruction », la « postmodernité », etc.). L’époque des appareils est le résultat de nombreuses années de recherche à l’intersection de plusieurs disciplines : l’esthétique, la politique et la philosophie. Les œuvres des cinéastes et/ou artistes contemporains (Greenaway, Sokourov, Altamirano, Hélie) y sont envisagées sous ces angles multiples. Ce livre constitue une pièce essentielle dans l’élaboration d’une pensée contemporaine sur l’image et les conditions de sa production (outils, moyens).


Article
Merleau-Ponty : Hegel, le grand alexandrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
L'art à l'époque de l'apocalypse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Peter Eisenman : machine critique de l'architecture
Authors: ---
ISBN: 9782884747899 2884747893 Year: 2019 Publisher: Gollion : Infolio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage examine comment Peter Eisenman soutient une lecture critique des oeuvres d'architecture, qui diffère des approches traditionnelles basées sur le type, le style et la fonction d'un bâtiment. À travers l'étude de projets issus de la linguistique structurale, des formalistes (littéraires et artistiques) et de la pensée déconstructiviste, nous découvrons comment Peter Eisenman met au point des syntaxes "formelles" qui permettent d'organiser l'environnement spatial, de façon plus abstraite et plus fondamentale. Cette réflexion pose également la question de la constitution de la "forme" architecturale aujourd'hui, sa structure, sa généalogie, ses discours et sa légitimité sur le plan expressif et conceptuel.

Visite aux armées : tourismes de guerre = Back to the front : tourisms of war
Authors: --- ---
ISBN: 295059400X Year: 1994 Publisher: [Caen?] : F.R.A.C. Basse-Normandie,

Listing 1 - 6 of 6
Sort by