Narrow your search

Library

ULiège (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

VIVES (3)

More...

Resource type

book (4)

periodical (1)


Language

Italian (3)

French (2)


Year
From To Submit

2021 (2)

2014 (1)

2007 (1)

1984 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Cahiers du cinema : indici ragionati : 1951-1969
Author:
ISBN: 8831747312 Year: 1984 Publisher: Venezia : Marsilio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L’immagine evocata : Narrazioni della voce nel cinema francese
Authors: ---
ISBN: 8889908211 8889908955 Year: 2014 Publisher: torino : Edizioni Kaplan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Confrontandosi direttamente con i film di Cocteau, Godard, Rohmer, Truffaut e altri maestri del cinema francese, questo libro indaga il rapporto “narrativo” tra immagine e suono. Con l’introduzione del concetto di voce “fuori quadro” – in un’accezione “spostata” rispetto agli apporti di Ejzenštejn e Aumont –, l’autore propone una tipologia narrativa “audiovisiva” e costruisce un originale modello di interpretazione del binomio immagine-suono.


Periodical
Spettacolo e communicazione : collana di studi del dipartimento comunicazione e spettacolo dell'università degli studi Roma tre
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: Torino Edizioni Kaplan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Eisenstein – Leçons mexicaines : Cinéma, anthropologie, archéologie dans le mouvement des arts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'oeuvre écrite et filmique de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein demeure un continent encore partiellement inexploré faute de traductions et de publications complètes, notamment en France. L'ouvrage collectif consacré au film inachevé Que viva Mexico ! sous le titre Eisenstein - Leçons mexicaines se propose de revenir à ce chantier fondateur et aux 14 mois passés par le cinéaste soviétique à sillonner le Mexique, à s'en imprégner, entre décembre 1930 et mars 1932. Les "leçons mexicaines" concernent d'abord l'empreinte dont attestent ces "débris" qui, selon Barthélémy Amengual, "respirent un autre air et une autre force que ses films achevés". Mais d'autres formes documentent ce point de fracture dans l'oeuvre d'Eisenstein et sont analysées : l'activité graphique (ses dessins érotiques sur les motifs de la mort du roi Duncan dans Macbeth, sur la corrida et sur la crucifixion), les écrits sur le montage, sur la composition du plan et sur le cadre, la réflexion sur l'extase, les fulgurants écrits autobiographiques qui reviennent constamment à la "rencontre" avec le Mexique. Resitué dans la vaste dynamique de fracture anthropologique qui, à partir des travaux de Lucien Lévy-Bruhl, W. Frazer, Aby Warburg nourrit les avant-gardes des années 1930 et inspire Georges Bataille, Antonin Artaud, David Herbert Lawrence, le face à face d'Eisenstein avec les stratifications et la puissance d'une civilisation autre, participe de la même énergie transgressive. Mais si les "leçons" qu'il en tire et qui l'occuperont jusqu'à sa mort intéressent en premier lieu le cinéaste échappé pour quelques mois au stalinisme, elles impliquent d'autres cinéastes, à d'autres époques et dans d'autres lieux, dans leur lien hypothétique à ce "second" Eisenstein et dans leur propre rapport documentaire et créatif à l'altérité violente et irrationnelle, "primitive" et historique du réel : Orson Welles, Maya Deren,Pier Paolo Pasolini, Glauber Rocha, Cécilia Mangini, Raymonde Carasco. Et parce qu'elles…

Keywords

Anthropology --- Mexique --- Eisenstein --- cinéma --- Artaud


Book
Rohmer en perspectives

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle contemporanéité singulière chercher chez Rohmer, dont l’œuvre théorique, télévisuelle et filmique dialogue ouvertement ou secrètement avec Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d’Urfé autant qu’avec Proust, Hitchcock, Antonioni, Godard et Ricardo Bofill ? À sa disparition en 2010, on a tout naturellement, en France et à l’étranger, salué en l’auteur de La Collectionneuse, de Ma nuit chez Maud, du Genou de Claire et de Pauline à la plage, le Marivaux ou le « moraliste du septième art », le « Master of tact », « le cinéaste littéraire par excellence ». Réunissant, autour d’une commune attraction, des spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce Rohmer en perspectives propose d’aborder le cinéaste à travers le prisme d’une contemporanéité complexe et contradictoire où l’héritage humaniste et la quête de beauté, de vérité et d’ordre s’ouvrent, non sans ambiguïté, aux intrusions, empêchements, déséquilibres et désordres du vivant. Entre le celluloïd, le polaroïd et le marbre, se dessine ici le portrait de Rohmer en contemporain inactuel qui, du Signe du lion aux Amours d’Astrée et de Céladon, n’a cessé d’exposer le classicisme français aux rayons de la modernité et de l’historicité cinématographiques.

Keywords

Art --- Literature (General) --- littérature --- œuvre --- auteur --- cinéma --- Rhomer

Listing 1 - 5 of 5
Sort by