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Alors que la publicité ne cesse d’attirer l’attention des journalistes, commentateurs et essayistes qui débattent de son pouvoir manipulateur et de son caractère idéologique, cet ouvrage fournit aux professionnels comme aux étudiants des repères pour aborder l’étude de la publicité en tant que question de société. Il dresse, des années 1950 à aujourd’hui, une synthèse claire des approches théoriques et méthodologiques et des questionnements abordés dans l’étude des discours et des pratiques publicitaires. Il donne des clés pour explorer les enjeux actuels (économiques, sociaux, culturels et politiques) de la publicité et montre les éclairages apportés par les Sciences de l’information et de la communication
Médias et culture --- Publicité --- Médias et culture. --- Publicité. --- Médias et culture. --- Publicité. --- Mass media and culture --- Advertising
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Alors que la publicité ne cesse d'attirer l'attention des journalistes, commentateurs et essayistes qui débattent de son pouvoir manipulateur et de son caractère idéologique, cet ouvrage fournit aux professionnels comme aux étudiants des repères pour aborder l'étude de la publicité en tant que question de société. Il dresse, des années 1950 à aujourd'hui, une synthèse claire des approches théoriques et méthodologiques et des questionnements abordés dans l'étude des discours et des pratiques publicitaires. Il donne des clés pour explorer les enjeux actuels (économiques, sociaux, culturels et politiques) de la publicité et montre les éclairages apportés par les Sciences de l'information et de la communication.
Publicity. --- Advertising --- Propaganda --- Public relations
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"Que mangent les enfants à l'école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l'agroalimentaire dans l'alimentation scolaire des enfants ? Qu'en disent les médias ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l'information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l'école l'idée, portée par les pouvoirs publics, de " se nourrir bien ". Ils interrogent les professionnels de l'école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (État, collectivités locales, médias). Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale : l'alimentation des enfants. Outre l'étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants a vocation à leur apprendre à " bien manger ", cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d'interactions à l'école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents."
Écoles --- Éducation nutritionnelle. --- Écoliers --- Services de restauration. --- Alimentation.
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Que font les enfants de leur corps au moment de la puberté ? Comment la famille, les copains et copines, les enseignants, les animateurs, les médecins contribuent-ils à façonner ce corps ? Et les médias : s’emparent-ils d’une phase de la vie qui associe inconstance corporelle et reconfiguration des identités ? Autant de questions qui ont motivé une équipe de sociologues et d’anthropologues à explorer le passage entre enfance et adolescence, pour en débusquer tant les événements saillants que la quotidienneté, en France et en Italie. Les contributions de ce livre abordent les domaines intimes des transitions pubertaires, mais aussi leur traitement public dans les médias, le monde de l’éducation ou de la santé. Le corps préadolescent cristallise des débats sociaux et politiques sur l’enfance et l’adolescence, les conflits générationnels, la sexualité, le genre, l’autonomie. Or, aux alarmes des adultes s’oppose un vécu souvent serein des enfants. Et si les normes sont particulièrement puissantes, et les regards invasifs, les enfants construisent petit à petit un corps pour soi. Rédigé dans un langage clair, cet ouvrage permet d’aller au-delà d’une vision spectaculaire de la préadolescence, pour l’observer au microscope du temps ordinaire. Il est destiné à des chercheurs et des étudiants en sciences sociales, aux professionnels soucieux de mieux connaître ce public et à tout lecteur curieux d’approfondir ce temps de la vie.
Preteens --- Human body --- Body image in adolescence --- Identity (Psychology) in adolescence --- Puberty --- Body image in adolescence. --- Identity (Psychology) in adolescence. --- Puberty. --- Social conditions --- Case studies. --- Social aspects --- Social aspects. --- France. --- Italy. --- Sociology --- intimité --- sociologie --- corps
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Que mangent les enfants à l'école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l'agroalimentaire dans l'alimentation scolaire des enfants ? Qu'en disent les médias ? Autant de questions auxquelles ce Iivre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l'information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l'école l'idée, portée par les pouvoirs publics, de « se nourrir bien ». Ils interrogent les professionnels de l'école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (état, collectivités locales, médias). Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale l'alimentation des enfants. Outre l'étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants à vocation à leur apprendre à « bien manger », cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d'interactions à l'école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.
Education & Educational Research --- Public Administration --- Sociology --- sociologie --- politiques publiques --- agroalimentaire --- école --- cuisine --- alimentaion --- sciences de l'information et communication
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