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Ouvrage fondé sur l'étude analytique de nombreux cas cliniques. Il se consacre à l'histoire de la technique du jeu, au processus de symbolisation et aux problèmes de l'interprétation en psychothérapie. Il présente également les divers modes et pratiques du jeu en psychothérapie de l'enfant, notamment le jeu avec les personnes, le jeu avec les objets et le psychodrame. ©Electre 2015
Child psychotherapy --- Play --- Enfants --- Jeu --- Psychothérapie --- Thérapie par le jeu --- Play therapy --- Psychothérapie --- Thérapie par le jeu.
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Child psychotherapy --- Play --- Enfants --- Jeu --- Psychothérapie --- Psychothérapie
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Pierre Mâle, psychiatre et psychanalyste, nourri de la pensée freudienne, s'apparente à ceux pour lesquels la préoccupation thérapeutique est prévalente, tel Winnicott. Son expérience clinique, à partir de 1926, durant un demi-siècle, couvre tous les âges de la vie. Cet ouvrage complète le premier tome de ses oeuvres, "La crise juvénile", consacré à la pathologie fine de l'adolescence. Il regroupe les articles les plus significatifs de la participation de l'auteur à l'évolution de la psychiatrie infantile, ses idées sur les déviations psychologiques graves de l'adolescent et ses conceptions de la psychanalyse de l'adulte. En reconnaissant à la psychanalyse "qui dévoile l'enfant en profondeur" la place prépondérante, Pierre Mâle ne renonce pas pour autant aux acquis de la biologie et de la psychologie génétique. C'est en précurseur qu'il souligne dans chaque destin l'importance décisive de l'environnement familial mais aussi la part de l'"équation personnelle", de la tolérance inégale aux frustrations, approfondissant ainsi les interactions précoces de l'équipement et du milieu. Dans cette perspective, Pierre Mâle préconise chez l'enfant petit l'abord interprétatif direct en présence de la mère et, à la période de latence, la consultation comme lieu privilégié de rencontre avec l'enfant et ses parents. Il apparaît au lecteur, quelles que soient les formes pathologiques et les modalités de prise en charge (souvent pluridisciplinaires), que la psychothérapie, nuancée de variations adaptées, reste l'arme la plus précieuse et la plus efficace.
Child psychopathology --- Adolescent psychopathology --- Mental illness --- Adolescent psychopathology. --- Child psychopathology. --- Mental illness. --- Psychoanalyse --- klinische beschouwingen --- klinische beschouwingen. --- Enfants --- Adolescents --- Psychiatrie. --- Psychologie.
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Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle. Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l’adolescent. D’autres chapitres sont consacrés en particulier à l’histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l’enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l’interprétation en psychothérapie. Fruit de l’expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants.
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Le dessin est un moyen d'expression privilégié par l'enfant dans la séance de psychothérapie ; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l'image au mot. Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en oeuvre et de l'affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l'enfant qui en fait un précieux outil de transfert. Se situant à un niveau intermédiaire entre le jeu et la parole, le dessin correspond à la technique d'association libre des idées dans l'analyse des adultes. Il apparaît ainsi comme expression libre du jeune patient dans le processus transférentiel et, en tant que tel, il justifie les aménagements propres à la cure psychanalytique de l'enfant. Les auteurs articulent leur réflexion autour de trois thèmes principaux : un historique de l'utilisation du dessin par les psychanalystes d'enfants depuis le début du siècle ; l'étude de l'usage clinique et analytique des dessins en consultation psychosomatique et au cours des thérapies ; enfin les perspectives métapsychologiques qui sous-tendent la pensée de l'analyste dans son travail. Aboutissement de nombreuses années d'expérience ce livre s'adresse en premier lieu aux psychothérapeutes d'enfants désireux d'approfondir leurs propres réflexions mais aussi aux pédagogues et psychologues curieux de comprendre ce qui est à l'oeuvre dans la vie psychique de l'enfant qui dessine.
Art therapy for children --- Children's drawings --- Child psychotherapy --- Art-thérapie pour enfants --- Dessins d'enfants --- Enfants --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychothérapie --- Enfant --- --Psychothérapie --- --Dessin --- 2517 --- Art-thérapie pour enfants --- Psychothérapie --- --Art therapy for children --- Dessin
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Children's drawings --- Child psychotherapy --- Dessins d'enfants --- Enfants --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychothérapie --- Dessin --- Psychothérapie --- Psychoanalysis --- Child --- Aspect psychologique. --- Psychothérapie. --- Psychologie du dessin. --- Drawing, Psychology of. --- Child psychotherapy.
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