Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Des situations telles que l’annonce d’un diagnostic de cancer sont fréquentes, dans un service de chirurgie digestive et pourtant, nous n’y sommes jamais insensibles. Cependant, retranchés derrière une charge de travail lourde ou un langage scientifique, pour certains, en manque d’expertise dans ce domaine, il arrive que nous ayons quelques appréhensions à affronter la souffrance de l’autre.
Suite à une demande de l’équipe pluridisciplinaire, un étude des besoins et des attentes concernant la communication en oncologie a été réalisée par Anne-Sophie Marien et Olivier Callebaut. Ce projet a reçu le soutien des Cliniques universitaires Saint-Luc, octroyant une bourse, pour la mise en œuvre d’une formation de l’équipe pluridisciplinaire.
Ce mémoire s’inscrit donc dans la continuité de ce projet. Il apporte un nouvel élément : le vécu du patient lors de l’annonce d’un diagnostic de cancer. Ce type de situations, posent un certain nombre de questions, d’autant que ces personnes vivent un moment difficile. Comment réagit le malade à l’annonce d’une telle pathologie ? Peuvent-ils ou veulent-ils recevoir l’information nécessaire ? Quelle représentation ont-ils de leur cancer et des traitements qui leurs sont proposés ? Ces représentations conditionnent-elles leur comportement ? Quelle sera la réaction de leur entourage ? L’objectif de notre recherche est, par cette prise de conscience du vécu du patient, de mieux comprendre son questionnement lors de ce moment douloureux. Grâce à cela, nous pourrons améliorer notre relation d’aide auprès d’eux et donc notre prise en charge globale du patient cancéreux.
Pour ce faire, nous avons voulu laisser aux personnes concernées, les patients. Seule une enquête qualitative permet de faire émerger la complexité des choses et la richesse des témoignages. Par cette méthode, nous pouvons dépasser le seuil des apparences et des réactions immédiates et découvrir certains ressorts cachés. La collecte de nos données se veut de respecter la spontanéité des propos exprimés par le biais d’interviews semi-dirigés, alliant une liberté d’expression à la structuration progressive par l’élaboration d’un guide d’entretien. Ce n’est qu’au prix de cette structuration à caractère scientifique, que notre étude pourra dépasser le simple questionnement personnel, pour trouver son utilité dans le domaine de la santé publique et rencontrer l’intérêt des acteurs concernés. Par la mise en lumière de corrélations possibles entre les divers propos de nos témoins nous pourrons prendre conscience d’une adaptation psychologique et organisationnelle des patients cancéreux. Il faut par ailleurs garder en mémoire que l’annonce d’un diagnostic de cancer reste à chaque fois une découverte de soi et une épreuve personnelle où chaque comportement reste singulier.
Nous ne pouvons envisager cette investigation sur le terrain qu’après avoir réalisé, en amont, un travail d’exploration et une synthèse théorique, nous amenant à l’élaboration de nos hypothèses de travail. Nous proposons au lecteur, dans notre première partie, de situer notre thème de recherche dans son cadre conceptuel général.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|