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Le paysage désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques ». Plus politique que scientifique, cette définition issue de la Convention européenne du Paysage (2000), désormais introduite dans le droit français, correspond bien à la manière dont l’action paysagère est ici traitée. Le paysage devient ainsi une affaire de perception et un enjeu d’aménagement. La posture de recherche adoptée dans ces pages n’est pas celle d’un praticien cherchant à convaincre que la démarche paysagère est la réponse pour conduire la transition environnementale dans les territoires. La réflexion se veut nuancée et distanciée car il s’agit de reconnaître et construire la controverse du paysage. Chacun voit bien en effet que cette question ne sert pas toujours l’intérêt général et que l’action paysagère est souvent ambivalente, y compris à l’égard de la transition écologique et énergétique. Aussi, l’approche développée dans cet ouvrage est moins prescriptive que descriptive, l’objectif étant de comprendre ce que les acteurs font avec le paysage, comment ils le font, les difficultés rencontrées, et comment les dépasser (ou non). Ce travail ne cible donc pas les paysages eux-mêmes mais les pratiques et les connaissances que les hommes ont de cette réalité. Sur un plan plus théorique, l’interrogation fondamentale porte sur la possibilité de reconnaître le paysage comme un actant des réalités sociales : non pas le considérer comme un acteur — car il est dépourvu d’intentionnalité — mais évaluer sa capacité à être un « embrayeur d’actions ». Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens de l’aménagement (paysagistes, urbanistes, architectes, naturalistes) qu’aux enseignants et étudiants de ces divers champs professionnels.
Economics --- Environmental Studies --- activité humaine --- aménagement du territoire --- sociologie --- paysage
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Landscape protection --- Landscapes --- Landscape changes --- Paysage --- Political aspect. --- Protection --- Aspect environnemental. --- Aspect politique. --- Modifications
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Les territoires se transforment rapidement, les images de l’Anthropocène circulent sur tous les réseaux, mais le paysage est paradoxalement peu considéré dans les programmes scolaires et les discours politiques. Ce manifeste aspire à convaincre de l’importance de le « remettre au programme » et de l’actualiser dans le contexte créé par les nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. Car le paysage est un levier puissant de questionnement du monde et de mise en débat de l’avenir des territoires. Alors que les « écoles du paysage » sont réduites aux rares cursus de l’enseignement supérieur diplômant les paysagistes, le but ici est d’ouvrir et de diffuser l’éducation avec le paysage à tous les niveaux et pour tous les publics, grâce à son potentiel pédagogique. - 4e de couverture
Paysage. --- Aménagement du paysage. --- Aménagement paysager --- Paysage --- Enseignement du paysage --- Projet de paysage
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Le regard, tel est bien le point commun qui pourrait réunir les trois termes que cet ouvrage entend examiner dans leurs interactions : le paysage, la politique et l’artiste. Le paysage, c’est, à la différence du pays, ce qui se voit, ce qui a donc besoin d’un regard. La politique cherche, quant à elle, à donner du sens aux questions de l’environnement par l’élargissement des perspectives : elle est donc en quête du meilleur point de vue. L’artiste enfin est un voyant qui sait découvrir derrière les choses ce que l’homme ordinaire n’a pas su percevoir, il sait regarder et pourrait satisfaire ces attentes d’un regard. Parler du regard de l’artiste, c’est porter le débat sur une perception individuelle et assumée qui, par l’écrit et l’image, prend acte des modèles culturels du paysage repris, modifiés ou inventés. Dans sa place intermédiaire, l’artiste expérimente et questionne nos modes de représentation et les modifications que l’action politique, économique et sociale ne manque pas de leur imprimer. Aussi les constats de l’artiste se transforment-ils souvent en prise de position. L’examen de l’articulation entre esthétique et politique du paysage a été proposé à des chercheurs de disciplines variées, spécialistes des littératures, mais également de la géographie, de l’histoire de l’art, de la philosophie et aussi de la pratique du paysage. Tentant de cerner les caractères du regard de l’artiste, ils ont envisagé celui-ci largement à travers les arts, qu’il s’agisse de ceux du peintre, de l’auteur de bande dessinée, du cinéaste ou de l’écrivain pour en dégager les visées entre appropriations et révélations.
Literature (General) --- aménagement --- paysage --- politique --- littérature
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