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On a souvent dit que Cioran, dans son œuvre en français, reprend les mêmes thèmes, qu'il tend au désistement, au repli sur soi et à l'exploration de sa propre intériorité. Pourtant, le présent essai révèle une subtile inflexion de la pensée du philosophe, d'un recueil à l'autre, et affirme que l'abstention est en fait une prise de position, dont il s'agit de déchiffrer les causes et les modalités. Partant du principe que l'art se définit comme autonomie et fait social, ne prenant forme qu'en opposition à la société, tout en tirant sa substance de celle-ci, Sylvain David avance que Cioran a développé son point de vue de l'univers moderne tout au long de son œuvre fragmentaire, structurant ainsi son écriture même. À la fois lecture diachronique et étude thématique des écrits de Cioran, cet ouvrage démontre, au-delà de l'apparent éclatement des fragments, l'organisation d'un imaginaire où un va-et-vient entre l'être et le monde s'opère, où la distance que le sujet tente d'instaurer entre ses semblables et lui doit être constamment renégociée, où le marginal ne peut se définir que par rapport à la collectivité, qu'en fonction du groupe dont il choisit de s'exclure.
Philosophers --- Cioran, E. M. --- Cioran --- Cioran, Emile M. --- Cioran, Emil --- pessimisme --- modernité littéraire --- tragique --- scepticisme
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On a souvent dit que Cioran, dans son uvre en franais, reprend les mmes thmes, qu'il tend au dsistement, au repli sur soi et l'exploration de sa propre intriorit. Pourtant, le prsent essai rvle une subtile inflexion de la pense du philosophe, d'un recueil l'autre, et affirme que l'abstention est en fait une prise de position, dont il s'agit de dchiffrer les causes et les modalits. Partant du principe que l'art se dfinit comme autonomie et fait social, ne prenant forme qu'en opposition la socit, tout en tirant sa substance de celle-ci, Sylvain David avance que Cioran a dvelopp son point de vue de l'univers moderne tout au long de son oeuvre fragmentaire, structurant ainsi son criture mme. A la fois lecture diachronique et tude thmatique des crits de Cioran, cet ouvrage dmontre, au-del de l'apparent clatement des fragments, l'organisation d'un imaginaire o un va-et-vient entre l'tre et le monde s'opre, o la distance que le sujet tente d'instaurer entre ses semblables et lui doit tre constamment rengocie, o le marginal ne peut se dfinir que par rapport la collectivit, qu'en fonction du groupe dont il choisit de s'exclure.
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On a souvent dit que Cioran, dans son uvre en franais, reprend les mmes thmes, qu'il tend au dsistement, au repli sur soi et l'exploration de sa propre intriorit. Pourtant, le prsent essai rvle une subtile inflexion de la pense du philosophe, d'un recueil l'autre, et affirme que l'abstention est en fait une prise de position, dont il s'agit de dchiffrer les causes et les modalits. Partant du principe que l'art se dfinit comme autonomie et fait social, ne prenant forme qu'en opposition la socit, tout en tirant sa substance de celle-ci, Sylvain David avance que Cioran a dvelopp son point de vue de l'univers moderne tout au long de son oeuvre fragmentaire, structurant ainsi son criture mme. A la fois lecture diachronique et tude thmatique des crits de Cioran, cet ouvrage dmontre, au-del de l'apparent clatement des fragments, l'organisation d'un imaginaire o un va-et-vient entre l'tre et le monde s'opre, o la distance que le sujet tente d'instaurer entre ses semblables et lui doit tre constamment rengocie, o le marginal ne peut se dfinir que par rapport la collectivit, qu'en fonction du groupe dont il choisit de s'exclure.
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On a souvent dit que Cioran, dans son uvre en franais, reprend les mmes thmes, qu'il tend au dsistement, au repli sur soi et l'exploration de sa propre intriorit. Pourtant, le prsent essai rvle une subtile inflexion de la pense du philosophe, d'un recueil l'autre, et affirme que l'abstention est en fait une prise de position, dont il s'agit de dchiffrer les causes et les modalits. Partant du principe que l'art se dfinit comme autonomie et fait social, ne prenant forme qu'en opposition la socit, tout en tirant sa substance de celle-ci, Sylvain David avance que Cioran a dvelopp son point de vue de l'univers moderne tout au long de son oeuvre fragmentaire, structurant ainsi son criture mme. A la fois lecture diachronique et tude thmatique des crits de Cioran, cet ouvrage dmontre, au-del de l'apparent clatement des fragments, l'organisation d'un imaginaire o un va-et-vient entre l'tre et le monde s'opre, o la distance que le sujet tente d'instaurer entre ses semblables et lui doit tre constamment rengocie, o le marginal ne peut se dfinir que par rapport la collectivit, qu'en fonction du groupe dont il choisit de s'exclure.
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Lautréamont, de, Isidore-Lucien Ducasse --- Poets, French --- Biography. --- Lautreamont --- Lautreamont comte de --- Lautréamont, de [count] --- Biography --- Lautréamont, --- De Lautréamont, --- Ducasse, Isidore Lucien, --- Lautréamont, Isidore, --- Lautréamont, --- Poets, French - 19th century - Biography --- Lautréamont, - comte de, - 1846-1870
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Réflexions sur les dimensions mythologique et sociologique des superhéros des comics. Les auteurs analysent notamment les mécanismes qui permettent aux lecteurs ou aux spectateurs de s'identifier à des personnages qui transcendent l'humanité ordinaire. ©Electre 2015
Mythologie --- Mythology --- Superheroes --- Cartoon characters --- Comic strip characters --- Superhéros --- Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. --- Superhéros --- Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. --- Superheroes. --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism --- Psychological aspects --- Superheroes in literature
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