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Steiner, George --- Steiner, George, --- Literature --- Philosophy. --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Philosophy --- Theory --- Literature - Philosophy. --- Steiner, George, - 1929 --- -Steiner, George, --- -Literature - Philosophy. --- -Literature --- STEINER (GEORGE), 1929 --- -CRITIQUE ET INTERPRETATION
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On nous annonce le retour de Judas, vingt siècles plus tard. On aurait même découvert son évangile au Caire, sous la forme d'un papyrus de soixante-deux feuillets en dialecte copte... Mais Judas avait-il disparu? Il semblerait qu'il n'en ait jamais fini de revenir. Qu'il soit ce fantôme de notre haine, de notre culpabilité aussi. Pierre-Emmanuel Dauzat nous entraîne dans une formidable enquête historiographique, théologique et littéraire, aux origines du christianisme, et à travers toute l'Europe. Personne avant lui n'avait réuni et étudié autant de documents, de sources, de preuves de l'existence de Judas parmi nous. Depuis les rares occurrences du Nouveau Testament, en passant par l'abondante littérature patristique ou apocryphe, jusqu'aux judas russes ou yiddish ou orientaux. On ne saurait oublier Judas. Légendes ou mythes de toutes sortes ont inscrit le traître suicidaire du Christ au cœur même le plus obscur de notre culture. Héros malgré lui de notre haine la plus tenace. Il apparaît en chaque coupable mais aussi en chaque innocent condamné, exclu ou bouc-émissaire. " Avec l'Holocauste, le monde a connu une période où le mythe de judas a pris une dimension nouvelle, s'est incarné pour le pire, comme, probablement aucun autre mythe ", écrit Pierre-Emmanuel Dauzat. Il raconte ainsi avec rigueur la seule histoire de judas possible. La nôtre depuis deux mille ans.
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Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in literature. --- Holocauste, 1939-1945 --- Holocauste, 1939-1945 dans la littérature --- Influence. --- Influence --- Holocauste, 1939-1945 dans la littérature --- Literature and Holocaust --- 20th-21st Century --- Critical Essay
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" Marie-Madeleine [...] se montre à tous les tournants stratégiques de la vie de Jésus. Elle se montre et révèle. Même trop, et trop souvent au goût des évangélistes et des premiers apôtres, à commencer par saint Paul qui n'aura de cesse de la faire oublier. Elle nous aide à voir. Il faut alors procéder à l'inverse. Marie-Madeleine n'a pas de cheveux, si ce n'est dans les toiles des historiens d'art et la balbutiante concupiscence des transports mystiques. Elle n'a pas non plus le moindre corps que pourraient cacher lesdits cheveux de la " fausse blonde ". Marie-Madeleine n'existe pas. Ni vraie, ni fausse, sa vérité est ailleurs, d'un autre ordre. " Pierre-Emmanuel Dauzat
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Suicide --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- Jesus Christ --- Crucifixion --- Controversial literature --- Person and offices --- Controversial literature. --- Person and offices.
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"Du Contresens" sera désormais une référence incontournable pour qui s'interroge sur la langue, sa transmission, ses trahisons, et ses fruits imprévus. Dans la présente somme (800 pages confondantes d'intelligence et d'érudition), Pierre-Emmanuel Dauzat se garde bien d'infliger au lecteur un catalogue : il montre tout au contraire comment le contresens, a pu être aussi nocif (volontairement ou non) que fécond, et qu'une fois admis dans des textes canoniques son influence a pu aller jusqu'à faire jurisprudence. Car les langues humaines sont inégales devant la traduction, la structure même de certaines d'entre elles (comme l'hébreu) permettant des « jeux de sens », tandis que d'autres (les latines par exemple) obligent à choisir et renvoient nécessairement à l'exégèse. On verra comment les contresens s'avèrent parfois nécessaires, au point que des interprétations fondées sur une traduction exacte ou une version inexacte aboutissent aux mêmes conclusions ! Dans l'ordre plus général de la culture, tous les idiomes n'accordent pas du reste le même crédit à la « translation », et le thème du contresens apparaît alors indissociable de l'interdit frappant parfois la traduction, cet interdit étant lié à la peur de la « conversion » religieuse… L'ampleur déjà prodigieuse de cette étude s'étend enfin au contresens dans la peinture, la musique et le roman, où joue encore à plein la fécondité du contresens. S'il contrarie le sens premier, il faut reconnaître au contresens le mérite d'ouvrir un sens dont la clôture est souvent prématurée. La « pratique » du contresens apparaît alors comme un exercice de patience doublé d'une éthique de lecture, un chemin nécessaire vers l'inévitable retour à l'original contre la glorification du passage que prétend être la traduction.
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Fathers of the church --- Theology --- Pères de l'Eglise --- Théologie --- History --- Histoire
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Essai sur la véritable nature du christianisme selon l'auteur, dans la lignée de son précédent ouvrage
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