Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Aesthetics of art --- Drawing --- drawing techniques --- art theory --- Bosse, Abraham
Choose an application
Abraham Bosse n'est ni le perspecteur sectaire ni le polémiste teigneux qu'une tradition continue et irréfléchie nous aura livré. Il faut bien plutôt le placer à l'origine de la théorie des arts du dessin en France. Nouée à sa pratique de la gravure, la perspective arguésienne lui permet une théorie de la représentation aussi bien qu'une pensée de la touche, c'est-à-dire d'une véritable invention manuelle. Bosse prononce d'emblée, pour la théorie de l'art, une voie originale qui anticipe par bien des aspects sur Roger de Piles et qui, pour l'essentiel, ne sera pas suivie d'effets académiques ; d'où le relatif oubli dans lequel ses leçons sont tombées. Celles-ci persistent cependant à demeurer magistrales autant qu'elles furent précoces, et nous sommes au temps où leurs conséquences sont devenues évidemment perceptibles : il faut relire Abraham Bosse.
Choose an application
Le philosophe Anton Wilhelm Amo (c.1703-c.1759), qui a grandi en Allemagne où il a enseigné sa discipline dans les universités de Halle et d'Iena avant de retourner en Afrique et de mourir en sa terre natale du Ghana, a très tôt été célébré comme un exemple. Ou plutôt un contre-exemple portant un démenti au préjugé que la philosophie, cette manifestation par excellence d'une humanité accomplie, ne pouvait concerner les Africains. C'est ainsi que l'Abbé Grégoire parle de lui au début du XIXe siècle tandis qu'aujourd'hui le philosophe ghanéen Kwasi Wiredu invite à voir en lui un auteur qui a apporté une perspective africaine au problème philosophique de la relation du corps à l'esprit. Il s'imposait, pour celui qui est devenu une figure majeure de la philosophie africaine, de revenir à son principal ouvrage pour étudier avec soin la relation que sa réflexion entretient avec les philosophes mais aussi et surtout les médecins de son temps. Car montrer que sa pensée s'inscrit dans le climat intellectuel allemand de son époque et l'éclaire est un préalable nécessaire à l'étude du sens qu'elle donne à l'expression « philosophie africaine ». C'est ce que réalise ici Daniel Dauvois, un historien de la philosophie en France et en Allemagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec la précision et la minutie requises.
Choose an application
Dix spécialistes de la théorie de la peinture, de la rhétorique et de l'esthétique se penchent sur ce texte fondateur de l'esthétique. Ils en analysent la dimension philosophique, moins marquée par un souci de métaphysique que par le déploiement de considérations anthropologiques permettant la compréhension des arts et de leurs paradoxes. ©Electre 2016
Dubos, Jean Baptiste --- Aesthetics, Modern --- Esthétique --- Dubos, --- Arts --- Poetry --- Painting --- Music --- History and criticism --- Dubos, Jean-Baptiste, --- Esthétique --- Aesthetics --- Arts - Early works to 1800 --- Poetry - History and criticism - Early works to 1800 --- Painting - Early works to 1800 --- Music - History and criticism - Early works to 1800 --- Aesthetics - 18th century --- Dubos, Jean-Baptiste, - 1670-1742
Choose an application
Bernard Dupuy du Grez compte parmi les premiers théoriciens d'art qui ne soient pas liés, ni de formation, ni par appartenance aux cercles de pouvoir concernés, ni comme collectionneur ou connaisseur, aux professions dont il cherche à concevoir règles et formes de réception. Figure anticipée du critique d'art, il a visé en son " Traité sur la peinture " de tout dire de ce qu'il fallait savoir sur la peinture, lorsqu'on était un honnête homme provincial de la fin du grand siècle. Il conçoit l'art de peinture, après la "Querelle du coloris", de façon mesurée, entre le dessin et la couleur, la poiésis et l'aisthèsis. Son désir d'académie, que Toulouse finira par accomplir, exprime le souci constant d'éclairer ses contemporains en un point d'équilibre et de passage entre héritage cartésien et diffusion des Lumières.
Painting --- Aesthetics --- Composition (Art) --- Peinture --- Esthétique --- Philosophy --- Early works to 1800 --- Philosophie --- Ouvrages avant 1800 --- Esthétique
Choose an application
Avec son ouvrage sur La philosophie première de Descartes (1979), Jean-Marie Beyssade (1936-2016) a pris place, à la suite notamment de Martial Gueroult et de Ferdinand Alquié, dans la lignée des grands interprètes français de Descartes. Après deux recueils parus en 2001 (Études sur Descartes ; Descartes au fil de l’ordre), le présent volume achève de réunir ses articles et communications sur l’auteur du Discours de la méthode. Ces études, rédigées entre 1986 et 2009, portent sur des points clés de la métaphysique cartésienne : l’argument du rêve, le Cogito, l’étendue du doute et la véracité divine, la « fausseté matérielle » des idées, la puissance de Dieu, le problème des transcendantaux. Elles sont complétées par deux études plus historiographiques, l’une consacrée à Sainte-Beuve, l’autre à Geneviève Rodis-Lewis, et par un discours prononcé à la Sorbonne à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance du philosophe. Ce recueil, édité et présenté par Denis Kambouchner, est assorti de cinq contributions formant un hommage scientifique d’élèves et d’amis au grand maître qu’a été J.-M. Beyssade. Dans des styles et sur des objets différents, elles détaillent sa méthode d’analyse des textes cartésiens, éclairant ainsi la portée de son enseignement.
Raison. --- Métaphysique. --- Descartes, René, --- Beyssade, Jean-Marie, --- Critique et interprétation. --- Descartes, René --- Reason. --- Metaphysics. --- Descartes, René, --- Beyssade, Jean-Marie.
Choose an application
L’ouvrage propose une approche synthétique sur un enjeu majeur de la philosophie moderne : le statut de l’idée et l’introduction de l’idéalisme à partir de la problématisation de la notion de représentation. Son enjeu est d’interroger, de ressaisir dans sa genèse, et de critiquer une thèse habituellement associée au problème de la connaissance à l’époque moderne, suivant laquelle l’idée est la médiation nécessaire entre la chose et l’esprit. Le volume débute par la philosophie classique et les premiers éléments de la scolastique légués à la modernité, et il rejoint les enjeux actuels de la philosophie analytique. Il est distribué en deux grandes parties consacrées à l’ancrage classique de la question, puis à ses requalifications depuis le XVIIIe siècle, essentiellement dans les textes de langue anglaise mais aussi chez Diderot. Le trajet proposé conduit de la conceptualisation cartésienne de l’idée et de sa fonction représentative, à l’examen des rapports entre sensation et représentation dans la philosophie de langue anglaise et, enfin, à la critique de l’idéalisme dans les théories du réalisme direct au XXe siècle.
Idea (Philosophy) --- Idealism --- Representation (Philosophy) --- Idée (Philosophie) --- Idéalisme --- Représentation (Philosophie) --- Philosophical studies --- 21st century --- Idée (Philosophie) --- Idéalisme --- Représentation (Philosophie) --- Philosophy --- représentation --- XVIIe-XXe siècle --- idée
Choose an application
Bien qu'ils soient d'usage courant, les termes artifice et artificiel ont un sens peu précis en général, et dans les lettres et les arts en particulier. C'est à ces notions qui semblent aller de soi mais qui prennent des significations multiples et des formes plurielles que l'axe transversal « littérature et arts » du CELLAM (Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes de l'université Rennes 2) a consacré son premier programme de recherche. Les études, qui couvrent une longue période (de la Grèce antique à nos jours) et concernent divers genres littéraires (récit, théâtre, poésie, essai, portrait, mémoires, roman, critique d'art), de nombreux arts (peinture, opéra, danse, musique, photographie, cinéma) et des domaines variés (rhétorique, esthétique, technologie, tactique militaire, pornographie), abordent l'artifice selon quatre questions. La première est celle des origines : pour expliquer l'artifice à sa naissance, on a imaginé des fables ; mais les fonctions qu'elles remplissent ont été mises en cause, en particulier quand elles traitent du corps à une époque récente. La deuxième concerne la relation dialectique que l'artifice entretient avec la nature : s'instaurant en contre-nature, ce dernier détermine une seconde nature, qui fonde l'Homme dans son environnement. L'usage de l'artifice dans les arts, quels qu'ils soient, pose la question de la spécificité des beaux-arts non seulement en bousculant les classements et les systèmes, mais encore en obligeant à prendre en considération la techné. De ce troisième volet découle le dernier : envisager l'artifice dans les arts et les lettres conduit à déplacer son attention vers ce qui relève en eux de la fabrication. Or il est patent que d'un art à l'autre, ou d'un art aux lettres, les artifices circulent et que leur usage constitue un sujet que la littérature traite depuis longtemps. C'est donc à une meilleure compréhension lexicologique, axiologique et généalogique de la notion d'artifice que…
Literary Theory & Criticism --- artifice --- roman --- cinéma --- théâtre
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|