Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Octave Gréard : 1828-1904
Authors: ---
ISBN: 2753555842 Year: 2017 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet intellectuel humaniste aurait pu construire une brillante carrière universitaire soutenue par une large production littéraire. Il change de voie à trente-six ans et amorce alors une rapide ascension professionnelle : inspecteur d'académie (1864), chargé de l'enseignement primaire du département de la Seine (1866), dont il devient directeur (1870), avant d'être nommé inspecteur général (1871), directeur de l'enseignement primaire au ministère (1872), et enfin vice-recteur (1879). Bien introduit auprès des divers ministres qui se succèdent, il s'impose comme une « éminence grise » au service de l'école républicaine populaire. Une idée essentielle d'Octave Gréard est d'avoir érigé Paris et la Seine en laboratoire pédagogique. En 1868, il élabore sa Nouvelle organisation des écoles primaires en trois cycles qui sera étendue à toute la France. Il fixe les programmes d'enseignement, les emplois du temps et les méthodes de travail. Il prévoit un recrutement élargi des futurs maîtres en créant deux écoles normales primaires dans la capitale. L'école pour tous implique de sa part un effort sans précédent de constructions scolaires pour garçons et filles. S'ajoutent à cette préoccupation les salles d'asile, les écoles primaires supérieures, les écoles d'apprentis et les cours d'adultes. Devenu recteur, tous ces chantiers ont des répercussions dans l'ensemble de l'académie de Paris (9 départements). À sa mort en 1904, le journal Le Siècle lui rend hommage : « Il fut mêlé à toute l'œuvre scolaire de la Troisième République et mérita d'être appelé par Jules Ferry le premier instituteur de France. »


Dissertation
Madness, witchcraft and counselling : Local perspectives and scientific knowledge in Lira, northern Uganda
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Leuven : K.U. Leuven. Faculteit Sociale Wetenschappen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The current state of global affairs is one where war, conflict, violence and disaster are widespread. Images of violence in Iraq and Gaza and of the typhoon Haiyan in the Philippines immediately come to mind. In these types of situations humanitarian aid aims to provide relief and help for victims. In the last decades, mental health support has become a major component in humanitarian aid and international development efforts. People that have endured violence and disaster are expected to suffer from mental problems or disorders as a result of these events or as a result of the conditions they find themselves in afterwards. The majority of initiatives and interventions that deliver mental health and psychosocial support (MHPSS) are based on Western ideas and views regarding mental health and illness and their relation to experiences of violence and disaster. A growing number of scholars (Kirmayer, Lemelson, & Barad, 2007; Summerfield, 1999; 2000; 2008; Bracken, Giller & Summerfield, 1995; Kienzler, 2008; Breslau, 2004; Zarowsky, 2000) have criticised these interventions and even speak of a global Western trauma discourse. They argue that MHPSS interventions squeeze people’s reality into alternate pathological classifications that do not fit their experience of health and illness, and subsequently healing and recovery. A Western mental health intervention called Centre for Children in Vulnerable Situations (CCVS) served as the research base in my fieldwork. I made a case study of this project and analyzed their activities and methods and techniques. Because of the above mentioned critique I was curious to find out what local people’s perceptions and beliefs were regarding mental health and illness. And whether these beliefs and perceptions were different from how CCVS approaches and engages with these topics through their psychotherapeutic services. My exploration showed that different knowledges surrounding these topics exist within each group of actors. Wha...

Keywords


Book
Les recteurs : Deux siècles d’engagements pour l’École (1808-2008)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753566526 2753508097 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a deux cents ans, le décret impérial du 17 mars 1808, en 144 articles, organisait l’Université impériale fondée en 1806. Restaurant les facultés, précisant les grades mais aussi la hiérarchie interne du personnel administratif et enseignant, cet imposant décret jetait les bases de notre système contemporain d’Instruction publique. C’est aussi par ce décret qu’apparaît le recteur d’académie, défini comme le représentant direct du Grand-Maître parisien, chef d’un espace territorial nouveau, l’académie, composée d’un regroupement de plusieurs départements pour la gestion des affaires éducatives. Parfois menacée de suppression, souvent modifiée dans ses attributions règlementaires, la fonction rectorale a surmonté les multiples changements de régime qu’a connus la France depuis 1808, s’affirmant comme une spécificité française. Cet ouvrage revient sur les deux cents ans d’engagements polymorphes des recteurs d’académie au service du développement de l’Instruction publique. Il associe de larges synthèses sur la naissance de la fonction et les principales phases de son évolution, les analyses plus spécifiques sur certains de leurs engagements, tout en proposant des études de cas académiques ou biographiques. Ces contributions permettent ainsi de mieux connaître les recteurs et leur fonction mais aussi de réaliser, par leur intermédiaire, une véritable plongée dans l’histoire de nos structures éducatives contemporaines.


Book
Les personnels d’inspection : Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753553699 2753553696 2753585601 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre place au cœur de ses analyses la question de l’évaluation des enseignants en faisant le choix de la longue durée pour mieux dégager les continuités et les ruptures. Les familles et les autorités locales sont les premières évaluatrices de la compétence des enseignants mais on assiste progressivement à l’affirmation des prérogatives de l’État qui repose sur la création de corps d’inspection spécialisés. Il s’agit ici, au plus près des réalités locales, de présenter le travail au quotidien de ces inspecteurs mais aussi de mesurer l’impact de leur venue dans les classes (primaires, secondaires). Entre réalités locales et logiques d’État, les inspecteurs occupent une position stratégique d’interface. Ils viennent contrôler si les enseignants respectent les normes en vigueur, évaluer « l’homme » et son enseignement, n’hésitant pas cependant à les conseiller, tout en intégrant cette venue dans une logique de gestion des carrières et de formation. L’ouvrage propose des études de cas originales qui apportent beaucoup à une meilleure connaissance du fonctionnement et de l’évolution de ces procédures d’évaluation. Les quinze contributions proposées montrent également la pluralité des corps d’inspection et les évolutions majeures qui s’opèrent dans les années 1990-2000, face à ce qui peut être considéré comme une période de « crise » de l’inspection. Enfin l’approche comparée permet de saisir mais aussi de relativiser « l’exception française » en la confrontant à plusieurs pays d’Europe et de voir de nombreux points communs entre les pays étudiés ainsi que des divergences ou certains décalages chronologiques.


Book
Les chefs d'établissement : Diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIe-XXe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'on connaît mieux désormais l'histoire des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur ainsi que celle des administrateurs de l'Instruction publique-Éducation nationale que sont les inspecteurs généraux, les inspecteurs d'académie et les recteurs, par la publication de travaux scientifiques plus nombreux, les chefs des établissements éducatifs, par contre, demeurent presque « sans histoire », grands oubliés des études historiennes alors qu'ils sont au cœur de l'action, dirigeant les cellules de base qui, localement, mettent en œuvre la politique éducative nationale en tentant de l'adapter au mieux aux caractéristiques de leur milieu local. Fruits de deux journées d'études tenues à l'université d'Artois, les seize articles retravaillés et rassemblés dans ce livre apportent une contribution neuve à l'histoire des chefs d'établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe siècle) en s'intéressant aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d'écoles et d'écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s'agit alors de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative proche du terrain, mais aussi d'en étudier les principales caractéristiques et leurs évolutions, tout en observant, au plus près des sources archivistiques, leur travail au quotidien et leur devenir.


Book
Sur les traces du passé de l’éducation… : Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre invite à examiner les traces du passé de l’éducation par le biais de l’ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l’historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l’éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l’éducation : http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/) porté par le CEMMC et l’ESPE d’Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu’il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L’ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l’histoire de l’éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l’enseignement, la culture scolaire et plus largement l’éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l’historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l’éducation.


Book
L’éducation au patrimoine : De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Œuvrer pour la promotion de l’éducation au patrimoine c’est s’inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle, tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture. Déclarer cette « éducation à … » comme « acte d’enseignement » en 2009 contribue, d’une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d’autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur diffusion àl’École. Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de l’acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit àune relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte scolaire, soit dans un contexte muséal.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by