Narrow your search

Library

UCLouvain (53)

KU Leuven (38)

ULiège (36)

ULB (33)

UNamur (29)

KBR (15)

UAntwerpen (11)

UGent (7)

VUB (6)

Odisee (4)

More...

Resource type

book (74)

article (4)

dissertation (1)


Language

French (65)

English (9)

Undetermined (3)

Czech (1)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (2)

2021 (2)

2019 (2)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 79 << page
of 8
>>
Sort by

Book
La mort : Essai sur la finitude
Authors: ---
ISBN: 2130638031 Year: 2007 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Death. --- Finite, The.


Book
Chair et langage : essais sur Merleau-Ponty
Author:
ISBN: 2909422569 9782909422565 Year: 2001 Publisher: Fougères (La Versanne) : Encre marine,

La phénoménologie en questions : langage, altérité, temporalité, finitude
Author:
ISBN: 2711616630 9782711616633 Year: 2004 Volume: *82 Publisher: Paris J. Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Heidegger : la question du "logos"
Author:
ISSN: 12815675 ISBN: 9782711619122 2711619125 Year: 2007 Volume: *4 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Heidegger n'a cessé de s'interroger, depuis ses premiers travaux, qui sont ceux d'un logicien formé à l'école husserlienne, jusqu'à ses dernières méditations sur le langage, sur la genèse de la logique. C'est ce qui l'a conduit à une mise en question fondamentale de la domination de la raison dans la pensée occidentale. Ce geste déconstructeur ne doit cependant pas être confondu avec un irrationalisme, ni même avec un antirationalisme. Comme il le souligne dans la Lettre sur l'humanisme: " Penser contre la "logique" ne signifie pas rompre une lance en faveur de l'illogique, mais seulement : revenir dans sa réflexion au logos et à son essence telle qu'elle apparaît au premier âge de la pensée, c'est-à-dire se mettre en peine de préparer une telle réflexion ". Ce à quoi il veut s'opposer, en s'interrogeant sur ce que c'est que penser et sur ce qui appelle à penser, c'est au caractère exclusif de la raison et à sa prétention à constituer toute l'essence de l'homme. C'est dans l'horizon de cette interrogation qu'il a été amené à opposer la pensée calculante à la pensée méditante, et à proposer, comme figure de ce qui est encore à venir, une nouvelle définition de la pensée, du Denken, non plus comprise comme pouvoir conceptuel, puissance de captation, et arraisonnement de l'étant, mais au contraire comme Danken, comme reconnaissance et gratitude, capacité d'accueil et de recueil de ce qui vient.

Heidegger et la question anthropologique
Author:
ISBN: 9042912812 2877237133 9789042912816 Year: 2003 Volume: 56 Publisher: Leuven : Editions Peeters,


Book
A la naissance des choses : art, poésie et philosophie
Author:
ISBN: 2909422941 9782909422947 Year: 2005 Publisher: La Versanne : Encre marine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est comme représentation et reproduction d'un réel préexistant que l'art, la poésie et la pensée elle-même ont été le plus souvent considérés depuis le début de la tradition occidentale. Les essais rassemblés ici tentent au contraire de montrer que ce à quoi visent l'artiste et le poète tout autant que le philosophe, c'est à saisir par l'image, la parole ou le concept la venue au monde des choses.C'est dans cette perspective que sont d'abord interrogées les conceptions que se font de l'art certains philosophes du XXe siècle, Husserl, Heidegger et Gadamer, figures éminentes du mouvement phénoménologique, qui ont vu dans l'art non un pur jeu d'apparences, mais une manifestation de la vérité. Il s'agit ensuite de laisser la parole aux poètes eux-mêmes, et en particulier à ces poètes avec lesquels Heidegger est entré en dialogue, Hölderlin, Char et Trakl, afin de mettre en évidence cette capacité qu'a la poésie de faire voir le monde à son état naissant.


Book
Heidegger et la pensée à venir
Author:
ISBN: 9782711623907 2711623904 Year: 2011 Volume: *95 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la pensée qui n'est plus métaphysique, Heidegger dit qu'elle est moindre que la philosophie, plus "pauvre" que celle-ci, précisément parce qu'elle ne se tient plus à la hauteur d'une pensée de la fondation et que, loin de pouvoir rendre compte d'elle-même, elle est, dans sa finitude et son essence provisoire, tout entière au service de ce à quoi elle répond, à savoir l'événement même de l'être. Ce à quoi une telle pensée donne congé, c'est en effet à la structure onto-théo-logique du discours métaphysique de la fondation, au profit de ce que Heidegger nomme, dans son dernier séminaire, une "phénoménologie de l'inapparent". On ne peut guère s'autoriser de cette expression pour arguer, comme on l'a fait déjà bien des fois, d'une dérive vers la poétique ou la mystique de la pensée heideggérienne. Car cet "inapparent" ne renvoie à aucun "arrière-monde", mais seulement à cette inapparence qui réside en tout apparaître, à cet "être" de l'étant que la "philosophie" au sens traditionnel de ce terme n'est parvenu à penser que sous la figure "étante" du fondement. C'est dire que ce que Heidegger nomme "fin de la philosophie" ne signifie nullement son anéantissement, mais ouvre au contraire la possibilité d'une appropriation plus authentique de ce qui a été en question depuis le départ en elle. A la fin de la Lettre sur l'humanisme, Heidegger déclarait : "La pensée à venir ne sera plus philosophie, parce qu'elle pensera plus originellement que la métaphysique, mot qui désigne la même chose". C'est de cette pensée plus originelle, telle que Heidegger n'a cessé d'en préparer la venue depuis les années trente, dont il est question dans les essais réunis dans ce recueil.


Book
Heidegger et la question du temps
Author:
ISBN: 9782130594154 2130594158 Year: 2011 Volume: 26 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question que Martin Heidegger a posée à l’ensemble de la tradition occidentale est celle du sens de son concept fondamental, celui de l’être. En révélant que c’est à partir du temps que nous comprenons l’être, il a montré que la philosophie trouve son origine dans l’existence d’un être qui ne peut plus être compris, comme le veut la philosophie moderne depuis Descartes, comme un sujet centré sur lui-même.La question du temps n’est donc pas pour lui une question philosophique parmi d’autres, mais celle qui seule peut donner accès à ce qui constitue l’humanité comme telle. Ce que Martin Heidegger accomplit en posant la question du rapport de l’être et du temps, c’est cette “ révolution du mode de penser ” que requiert la prise en vue de l’essentielle finitude de l’homme et de l’être. La mise en évidence de l’historialité foncière de la pensée philosophique implique que celle-ci ne puisse plus se définir comme une pure théorie et qu’elle exige un engagement existentiel qui ne la met pas à l’abri de l’erreur.C’est uniquement à partir d’une telle conception de la pensée que l’on peut comprendre l’engagement politique de Martin Heidegger, ce qui ne signifie nullement l’excuser


Book
Hölderlin, le retournement natal : tragédie et modernité, nature et poésie & autres essais
Author:
ISBN: 9782350880686 Year: 2013 Volume: *5 Publisher: Paris Editions Les Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ses traductions de tragédies grecques et les remarques qui les accompagnent, Hölderlin exprime la nécessité pour le poète du retournement natal, consistant à abandonner la direction antinaturelle de la culture pour s'orienter vers le naturel. Un tel retournement ramène le poète à sa sobriété native, et lui fait rechercher la réunion avec la nature inaccessible.


Book
Déconstruction et phénoménologie : Derrida en débat avec Husserl et Heidegger
Author:
ISBN: 9782705691639 2705691634 Year: 2016 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est à travers le débat qu'il a engagé très tôt avec Husserl et poursuivi tout au long de son oeuvre avec Heidegger que Derrida est devenu ce penseur de la " déconstruction ", mot qui est aujourd'hui généralement associé à son nom bien qu'il ne désigne pas une méthode, un acte ou une opération, mais un " événement " qui affecte tous les domaines - philosophique, éthique, politique et esthétique. C'est donc ce débat avec Husserl et Heidegger, les deux penseurs qui furent à l'origine de ce " mouvement phénoménologique ", qui constitue aujourd'hui encore le courant majeur de la pensée contemporaine et que les textes de ce volume ont tenté de rendre compte.Ils sont eux-mêmes les traces d'une lecture des textes de Derrida commencée très tôt, dès 1962, avec la parution de son premier livre, et poursuivie jusqu'au milieu des années 1980, période pendant laquelle son débat avec Heidegger s'est vu réanimé.

Listing 1 - 10 of 79 << page
of 8
>>
Sort by