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Death. --- Finite, The.
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Merleau-Ponty, Maurice --- Phenomenology --- Ontology --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Ontology. --- Phenomenology. --- Philosophy, Modern --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961 --- Merleau-Ponty, Maurice, 1908-1961 --- Merleau-Ponty, Jean Jacques Maurice, --- Merlō-Ponty, Mōris, --- Ponty, Jean Jacques Maurice Merleau-, --- Ponty, Maurice Merleau-, --- מרלו־פונטי, מוריס,
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Metaphysics --- History of philosophy --- anno 1900-1999 --- Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Language and languages --- History --- Finite, The --- Other (Philosophy) --- Langage et langues --- Histoire --- Fini --- Altérité --- Philosophy --- Philosophie --- Phénoménologie --- Altérité --- Acqui 2006
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Heidegger n'a cessé de s'interroger, depuis ses premiers travaux, qui sont ceux d'un logicien formé à l'école husserlienne, jusqu'à ses dernières méditations sur le langage, sur la genèse de la logique. C'est ce qui l'a conduit à une mise en question fondamentale de la domination de la raison dans la pensée occidentale. Ce geste déconstructeur ne doit cependant pas être confondu avec un irrationalisme, ni même avec un antirationalisme. Comme il le souligne dans la Lettre sur l'humanisme: " Penser contre la "logique" ne signifie pas rompre une lance en faveur de l'illogique, mais seulement : revenir dans sa réflexion au logos et à son essence telle qu'elle apparaît au premier âge de la pensée, c'est-à-dire se mettre en peine de préparer une telle réflexion ". Ce à quoi il veut s'opposer, en s'interrogeant sur ce que c'est que penser et sur ce qui appelle à penser, c'est au caractère exclusif de la raison et à sa prétention à constituer toute l'essence de l'homme. C'est dans l'horizon de cette interrogation qu'il a été amené à opposer la pensée calculante à la pensée méditante, et à proposer, comme figure de ce qui est encore à venir, une nouvelle définition de la pensée, du Denken, non plus comprise comme pouvoir conceptuel, puissance de captation, et arraisonnement de l'étant, mais au contraire comme Danken, comme reconnaissance et gratitude, capacité d'accueil et de recueil de ce qui vient.
Heidegger, Martin --- Logos (Philosophy) --- Logos (Philosophie) --- Heidegger, Martin, --- Criticism and interpretation. --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Critique et interprétation
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Fenomenologie --- Heidegger, Martin --- Phénoménologie --- Philosophical anthropology --- Metaphysics --- Philosophy, German --- Anthropologie philosophique --- Métaphysique --- Philosophie allemande --- Heidegger, Martin, --- Métaphysique --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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C'est comme représentation et reproduction d'un réel préexistant que l'art, la poésie et la pensée elle-même ont été le plus souvent considérés depuis le début de la tradition occidentale. Les essais rassemblés ici tentent au contraire de montrer que ce à quoi visent l'artiste et le poète tout autant que le philosophe, c'est à saisir par l'image, la parole ou le concept la venue au monde des choses.C'est dans cette perspective que sont d'abord interrogées les conceptions que se font de l'art certains philosophes du XXe siècle, Husserl, Heidegger et Gadamer, figures éminentes du mouvement phénoménologique, qui ont vu dans l'art non un pur jeu d'apparences, mais une manifestation de la vérité. Il s'agit ensuite de laisser la parole aux poètes eux-mêmes, et en particulier à ces poètes avec lesquels Heidegger est entré en dialogue, Hölderlin, Char et Trakl, afin de mettre en évidence cette capacité qu'a la poésie de faire voir le monde à son état naissant.
Aesthetics [Modern ] --- Art and philosophy --- Art et philosophie --- Esthetica (Moderne filosofie) --- Esthetica [Moderne ] --- Esthétique (Philosophie moderne) --- Esthétique moderne --- Filosofie en kunst --- Filosofie en literatuur --- Kunst en filosofie --- Modern aesthetics --- Moderne esthetica --- Philosophie et art --- Philosophie et littérature --- Philosophy and art --- Philosophy and litterature --- Poetry --- Phenomenology and literature --- Artiste --- Phénoménologie --- Philosophe --- Philosophie de l'art --- Poète --- History --- Art and philosophy - History --- Création (esthétique)
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De la pensée qui n'est plus métaphysique, Heidegger dit qu'elle est moindre que la philosophie, plus "pauvre" que celle-ci, précisément parce qu'elle ne se tient plus à la hauteur d'une pensée de la fondation et que, loin de pouvoir rendre compte d'elle-même, elle est, dans sa finitude et son essence provisoire, tout entière au service de ce à quoi elle répond, à savoir l'événement même de l'être. Ce à quoi une telle pensée donne congé, c'est en effet à la structure onto-théo-logique du discours métaphysique de la fondation, au profit de ce que Heidegger nomme, dans son dernier séminaire, une "phénoménologie de l'inapparent". On ne peut guère s'autoriser de cette expression pour arguer, comme on l'a fait déjà bien des fois, d'une dérive vers la poétique ou la mystique de la pensée heideggérienne. Car cet "inapparent" ne renvoie à aucun "arrière-monde", mais seulement à cette inapparence qui réside en tout apparaître, à cet "être" de l'étant que la "philosophie" au sens traditionnel de ce terme n'est parvenu à penser que sous la figure "étante" du fondement. C'est dire que ce que Heidegger nomme "fin de la philosophie" ne signifie nullement son anéantissement, mais ouvre au contraire la possibilité d'une appropriation plus authentique de ce qui a été en question depuis le départ en elle. A la fin de la Lettre sur l'humanisme, Heidegger déclarait : "La pensée à venir ne sera plus philosophie, parce qu'elle pensera plus originellement que la métaphysique, mot qui désigne la même chose". C'est de cette pensée plus originelle, telle que Heidegger n'a cessé d'en préparer la venue depuis les années trente, dont il est question dans les essais réunis dans ce recueil.
Ontology. --- Metaphysics. --- Ontologie --- Métaphysique --- Heidegger, Martin, --- Métaphysique --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Critique et interprétation
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La question que Martin Heidegger a posée à l’ensemble de la tradition occidentale est celle du sens de son concept fondamental, celui de l’être. En révélant que c’est à partir du temps que nous comprenons l’être, il a montré que la philosophie trouve son origine dans l’existence d’un être qui ne peut plus être compris, comme le veut la philosophie moderne depuis Descartes, comme un sujet centré sur lui-même.La question du temps n’est donc pas pour lui une question philosophique parmi d’autres, mais celle qui seule peut donner accès à ce qui constitue l’humanité comme telle. Ce que Martin Heidegger accomplit en posant la question du rapport de l’être et du temps, c’est cette “ révolution du mode de penser ” que requiert la prise en vue de l’essentielle finitude de l’homme et de l’être. La mise en évidence de l’historialité foncière de la pensée philosophique implique que celle-ci ne puisse plus se définir comme une pure théorie et qu’elle exige un engagement existentiel qui ne la met pas à l’abri de l’erreur.C’est uniquement à partir d’une telle conception de la pensée que l’on peut comprendre l’engagement politique de Martin Heidegger, ce qui ne signifie nullement l’excuser
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Dans ses traductions de tragédies grecques et les remarques qui les accompagnent, Hölderlin exprime la nécessité pour le poète du retournement natal, consistant à abandonner la direction antinaturelle de la culture pour s'orienter vers le naturel. Un tel retournement ramène le poète à sa sobriété native, et lui fait rechercher la réunion avec la nature inaccessible.
Authors, German --- Ecrivains allemands --- Hölderlin, Friedrich, --- Hölderlin, Friedrich,
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C'est à travers le débat qu'il a engagé très tôt avec Husserl et poursuivi tout au long de son oeuvre avec Heidegger que Derrida est devenu ce penseur de la " déconstruction ", mot qui est aujourd'hui généralement associé à son nom bien qu'il ne désigne pas une méthode, un acte ou une opération, mais un " événement " qui affecte tous les domaines - philosophique, éthique, politique et esthétique. C'est donc ce débat avec Husserl et Heidegger, les deux penseurs qui furent à l'origine de ce " mouvement phénoménologique ", qui constitue aujourd'hui encore le courant majeur de la pensée contemporaine et que les textes de ce volume ont tenté de rendre compte.Ils sont eux-mêmes les traces d'une lecture des textes de Derrida commencée très tôt, dès 1962, avec la parution de son premier livre, et poursuivie jusqu'au milieu des années 1980, période pendant laquelle son débat avec Heidegger s'est vu réanimé.
Deconstruction --- Déconstruction --- Derrida, Jacques --- Heidegger, Martin, --- Husserl, Edmund, --- Criticism and interpretation --- Influence --- Phenomenology --- Derrida, Jacques, --- Phénoménologie --- Critique et interprétation --- Déconstruction --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- Phénoménologie. --- Déconstruction. --- Husserl, Edmund --- Critique et interprétation. --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Derrida, Jacques, 1930-2004 --- Husserl, Edmund, 1859-1938 --- Heidegger, Martin, 1889-1976 --- Heidegger, Martin
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