Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dwarfs --- Dwarfs in art --- Dwergen --- Dwergen in de kunst --- Midgets --- Nains --- Nains dans l'art --- Paleopathologie --- Paleopathology --- Paléopathologie --- Pathologie [Paleo] --- Pathologie [Paléo] --- Greece --- History --- Egypt --- Egypte --- Antiquities --- Antiquités --- Dwarfs in art. --- Dwarfs. --- Paleopathology. --- History. --- Antiquités --- Medical archaeology --- Pathology --- Antiquities.
Choose an application
Twins --- Jumeaux --- Mythology. --- Religious aspects. --- Mythologie --- Aspect religieux --- Multiple birth --- Twins - Greece. --- Twins - Rome. --- Multiple birth - Greece. --- Multiple birth - Rome. --- Twins - Greece - Religious aspects. --- Twins - Rome - Religious aspects.
Choose an application
Cet ouvrage réunit un ensemble d'études en partie inédites sur la maternité, la naissance et la petite enfance dans le monde grec et romain. Une riche documentation, composée de différentes sources, écrites, iconographiques et archéologiques, jette un éclairage nouveau sur le statut de l'enfant à naître et du nouveau-né, ainsi que sur les pouvoirs que les femmes ont su s'aménager quand la vie et la mort se côtoient. Plusieurs idées reçues sont revisitées, sur la passivité et la soumission des femmes, sur l'indifférence face à la mort des tout petits. De nombreux témoignages se rapportent aux échanges qui se produisent entre la mère et l'enfant qu'elle porte. Désir d'enfant et "maternalité" se matérialisent dans l'image de la femme-grelot. Sur les gemmes magiques, des métaphores visuelles mettent en scène la puissance active du ventre maternel et les forces en jeu dans la génération. L'icinographie des pierres gravées révèle les compétences inattendues d'Omphale qui contredisent un discours normatif. Son sourire traduit la force des femmes alliant résistance, souplesse et ténacité dans des sociétés patriarcales. A Rome, le pater familias ne relève pas de terre le nouveau-né pour reconnaître sa légitimité. Le rite de passage est accompli par la sage-femme qui coupe et lie le cordon ombilical sous le regard des Parques. Les stratégies de deuil des mères sont éclairées par l'image du ventre maternel comme un vase où tantôt se cuit le petit d'homme, tantôt devient le réceptacle symboliquement nourricier pour le dernier voyage
Motherhood --- Civilization, Classical --- Mothers --- Infants --- Maternité --- Civilisation ancienne --- Mères --- Nourrissons --- History --- Histoire --- Maternité --- Mères --- Naissance --- History.
Choose an application
Medicine, Greek and Roman --- Medical instruments and apparatus --- Pharmacopoeias --- Médecine grecque et romaine --- Pharmacopées --- Exhibitions --- Expositions
Choose an application
Ce projet (Veni, vidi, ludique) avait été initialement conçu en 2014 par le musée de Nyon Dans l'Antiquité, comme aujourd'hui, le jeu est omniprésent dans la vie quotidienne. Tout le monde joue, des plus jeunes aux plus âgés, libres et esclaves, femmes et hommes, à la ville comme à la campagne. Même les dieux jouent. Mais jouait-on hier autrement d'aujourd'hui ? Les jeux variaient-ils selon l'âge, le sexe et le statut social ? Les hommes jouaient-ils avec les femmes ? Les enfants avec les parents ? Que sait-on encore de ce qui amusait, mais aussi éduquait les enfants il y a 2000 ans ? L'exposition mettra en scène la place des jeux et jouets au cours de la vie, de la petite enfance à l'âge adulte. Depuis les hochets du tout-petit, en passant par les jouets mobiles, les ± poupées ?, les ± dînettes ? ou les osselets, l'exposition s'intéressera également aux jeux collectifs ou jeux de société. L'exposition se penchera sur le rôle du jeu dans la vie privée et publique, et mettra en évidence les fonctions profanes ou sacrées des jouets qui ont souvent constitué des offrandes lors des rites de passage à l'âge adulte. Parallèlement, l'Antiquité grecque et romaine représente aujourd'hui pour les éditeurs, les créateurs et les joueurs une formidable source d'intérêt. De très nombreux jeux sur le thème de l'Antiquité, jeux de plateau, jeux vidéo, ont été édités au cours de ces quinze dernières années. Mais quelle est l'image de l'Antiquité véhiculée par ces jeux ? Se sont- ils inspirés des recherches archéologiques ou plutôt des séries télévisées ou du cinéma ? Qu'en pensent les archéologues et le public ? Cette réflexion servira de toile de fond à l'espace jeux à la fin du parcours d'exposition.
Romans --- Greeks --- Toys --- Games --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Games in art --- Toys in art --- Play --- Art and recreation --- Classical antiquities --- Jeux --- Jouets --- Games in art - Exhibitions --- Toys in art - Exhibitions --- Play - Exhibitions --- Art and recreation - Exhibitions --- Classical antiquities - Exhibitions
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|