Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Music --- Music --- Music --- Musique --- Sémiotique et musique --- Musique --- Philosophy and aesthetics. --- Semiotics. --- History and criticism. --- Philosophie et esthétique --- Histoire et critique
Choose an application
Choose an application
Music theory --- Music --- Chaotic behavior in systems --- Théorie musicale --- Musique --- Chaos --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Musicology --- Socio-Aesthetics --- Chaos --- French Composers --- 21st Century
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La « subtile fluidité contemporaine » célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique. Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet : le « Raphaël de l'eau » (Antonin Proust) dont la « prodigieuse fluidité » (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu'aux Nymphéas, décrites comme « un échange d'impondérables à travers des fluides » (Louis Gillet). Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique déterminant pour l'impressionnisme et, plus largement, pour la culture moderne et contemporaine, est ici étudié grâce au concours d'historiens de l'art, de philosophes, de musicologues et de spécialistes de la littérature, de la photographie et du cinéma.
Arts & Humanities --- eau --- art --- impressionnisme --- musique --- peinture --- mouvement
Choose an application
"Ce livre propose une première synthèse de la recherche musicologique consacrée au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provençales à sa carrière de compositeur, des aspects d'un lyrisme méditerranéen aux révoltes d'un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu'a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l'ensemble de son oeuvre l'écho d'un humanisme vibrant, qui l'amène de l'inquiétude mystique à un engagement exigeant. L'esthétique, la pensée, les différents domaines d'activités et les transversalités dans l'oeuvre sont d'abord abordés, avant plusieurs études détaillées consacrées à des pages essentielles de ce musicien, dont le legs demeure l'un des plus riches et des plus humains du XXe siècle. La singularité de cette personnalité, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale ou stylistique, trouve dans les travaux présentés sa toute première approche scientifique. Elle est la légitime corollaire d'une redécouverte désormais fermement amorcée dans l'esprit des interprètes, comme des publics du monde entier."--Page 4 of cover.
Tomasi, Henri, --- Criticism and interpretation. --- Tomasi, Enrique, --- Tomasi, Henri Fredien, --- Tomazi, A. --- Tomazi, Anri, --- Tomazi, Genri, --- Art --- Music --- musicologie --- musique --- art --- œuvre
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|