Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le défi de l'inter- et transdisciplinarité : concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche
Author:
ISBN: 2880748097 9782880748098 Year: 2008 Publisher: Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Interdisciplinarité et transdisciplinarité en analyse des discours : complexité des textes, intertextualité et transtextualité
Author:
ISBN: 2051019754 9782051019750 Year: 2005 Publisher: Genève: Slatkine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Elgar encyclopedia of interdisciplinarity and transdisciplinarity
Author:
ISBN: 9781035317950 9781035317967 Year: 2024 Publisher: Cheltenham Edward Elgar Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Creativity, Design Thinking and Interdisciplinarity
Authors: --- ---
ISBN: 9811075247 9811075239 Year: 2017 Publisher: Singapore : Springer Singapore : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book, at the crossroads of creativity, design and interdisciplinary studies, offers an overview of these major trends in scientific research, society, culture and economics. It brings together different approaches and communities around a common reflection on interdisciplinary creative design thinking. This collective effort provides a unique dialogical and convergent space that deals with the challenges and opportunities met by researchers and practitioners working on design thinking, creativity and inter- and transdisciplinarity, or at the interface between these areas.


Multi
Creativity, Design Thinking and Interdisciplinarity
Authors: --- ---
ISBN: 9789811075247 9811075247 Year: 2017 Publisher: Singapore : Springer Singapore : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book, at the crossroads of creativity, design and interdisciplinary studies, offers an overview of these major trends in scientific research, society, culture and economics. It brings together different approaches and communities around a common reflection on interdisciplinary creative design thinking. This collective effort provides a unique dialogical and convergent space that deals with the challenges and opportunities met by researchers and practitioners working on design thinking, creativity and inter- and transdisciplinarity, or at the interface between these areas.


Book
L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité.
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c’est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l’enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d’établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d’une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l’impossible possible, à faire de l’interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l’interdisciplinarité à l’école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n’est néanmoins pas un chemin facile et tracé d’avance. Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d’une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux de l’interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour répondre à l’urgence du développement durable ou aux transformations de l’exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d’usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l’interdisciplinarité qui n’est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux enseignants et enseignantes mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en éducation et formation.


Book
Qu'est-ce que l'interdisciplinarité? Les nouveaux défis de l'enseignement
Authors: --- ---
ISBN: 2881461204 Year: 2002 Publisher: Lausanne Réalités sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité.
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c’est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l’enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d’établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d’une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l’impossible possible, à faire de l’interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l’interdisciplinarité à l’école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n’est néanmoins pas un chemin facile et tracé d’avance. Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d’une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux de l’interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour répondre à l’urgence du développement durable ou aux transformations de l’exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d’usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l’interdisciplinarité qui n’est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux enseignants et enseignantes mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en éducation et formation.


Book
A vision of transdisciplinarity : laying foundations for a world knowledge dialogue
Authors: --- ---
ISBN: 9782940222285 Year: 2008 Publisher: Lausanne EPFL Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité.
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c’est une école où il y a tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l’enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d’établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d’une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l’impossible possible, à faire de l’interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l’interdisciplinarité à l’école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n’est néanmoins pas un chemin facile et tracé d’avance. Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d’une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux de l’interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour répondre à l’urgence du développement durable ou aux transformations de l’exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d’usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l’interdisciplinarité qui n’est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux enseignants et enseignantes mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi que des pistes de mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en éducation et formation.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by