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Book
Apprendre à penser autrement : la mise au carré, un processus d'analyse et de créativité au service du langage et des idées
Authors: ---
ISBN: 9782356441775 Year: 2017 Publisher: Paris : Enrick B. Editions,

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Abstract


Dissertation
Analyse de la demande par des formateurs d'adultes : retour sur une action située à l'aide de l'autoconfrontation
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

L'analyse de la demande est une étape clé de l'ensemble du processus de la formation. Pourtant, elle n'a jusqu'à présent que très peu fait l'objet d'une analyse de l'activité, laissant la part belle aux approches psychosociologiques. L'étude présentée dans ce papier se fixe trois grands objectifs pour venir éclairer sous un autre angle les données aujourd'hui bien établies : (1) dégager une structuration potentielle de l'analyse de la demande, (2) mettre en évidence les préoccupations des formateurs durant celle-ci et (3) comparer des formateurs expérimentés et des débutants tant au point de vue de cette structuration que des préoccupations qui fondent l'activité in situ. Les entretiens d'autoconfrontation (Theureau, 2000b) nous ont permis de décomposer l'activité de six formateurs selon des signes hexadiques (Theureau, 2000a) en la resituant dans son cours d'action (Theureau, 2004). La comparaison entre novices et experts a quant à elle laissé entrevoir des sources potentielles de l'expertise.


Book
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782807333031 2807333036 2807350062 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

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Abstract

Un guide indispensable qui fournit des cles de reference et d'approfondissement pour toutes les questions soulevees par l'organisation d'une formation : de la comprehension de l'apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pedagogiques, mais aussi au travers des modalites precises d'action. Comment aider les autres a apprendre et se developper ? Destine aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi a toute personne engagee dans une action de developpement des autres, ce guide propose un ensemble de theories et de concepts eclairants pour la pratique formative ainsi que des methodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustre par des exemples concrets puises dans des formations aux thematiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle edition presente de nouveaux developpements concernant la question de l'heterogeneite des groupes et les raisons d'etre en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui melangent travail et formation. Elle s'est enrichie egalement de nouveaux exemples et fiches outils.


Dissertation
Du bon soldat au visionnaire : quel(le) citoyen(ne) êtes-vous ? Conception d’un outil d’évaluation de la citoyenneté organisationnelle
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans un contexte sociétal et économique de plus en plus compétitif, axé sur l’innovation et la satisfaction du client, le temps de la passivité est révolu. Les organisations, conscientes des besoins nouveaux dont elles héritent, attendent de leurs employés qu’ils participent à l’effort en se montrant solidaires, responsables, innovants et loyaux, au travers des comportements qu’ils mettent en place dans le cadre de leurs activités professionnelles. Malheureusement, il reste particulièrement difficile de préciser de telles attentes dans un contrat de travail comme on le ferait avec des savoir-faire plus classiques. De même, des outils de sélection valides, permettant d’évaluer ce type de critères, peinent à apparaître. Dans ce contexte, Lothe et Hansez (2012) défendent un projet de conception d’un test de jugement situationnel (SJT) visant l’évaluation de comportements dits « de citoyenneté organisationnelle » (Organ, 2006). Par ce travail, nous avons cherché à appuyer la pertinence de ce projet par la réalisation d’un outil similaire, pour une organisation particulière : Solidaris/Mutualités Socialistes. Le SJT-OCB développé fut soumis aux employés de l’organisation partenaire afin d’obtenir les données métriques nécessaires à l’évaluation de sa fiabilité. Au-delà de cet aspect pratique, nous avons également cherché à examiner la structure factorielle sous-jacente au test. Les résultats observés nous permettent de valider la précision de l’outil ainsi que son caractère multidimensionnel, bien que ce dernier reste encore à préciser.


Dissertation
Les stagiaires aides-soignants progressent-ils au niveau des compétences sociales suite à leur stage d'insertion ?
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans nos sociétés contemporaines, une grande place est accordée aux compétences sociales. L'esprit d'équipe, la confiance en l'autre, le partage des valeurs,... semblent incontournables dans les domaines personnel, familial et au travail. Les compétences sociales sont indispensables dans les métiers dits "relationnels". Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la population des stagiaires aides-soignants en formation dont la moyenne d'âge est de 30 ans. A travers des questionnaires quantitatifs et qualitatifs distribués avant et après leur stage d'insertion, nous voulions mesurer la progression de leurs compétences sociales. Il ressort de notre analyse que les stagiaires aides-soignants progressent dans certaines composantes, notamment dans le domaine communicationnel. Ce mémoire pourrait ouvrir la porte à d'autres études exploratoires pour d'autres secteurs. Mots-clés : compétence, compétence sociale, organisme d'insertion socioprofessionnelle, stagiaires aides-soignants, questionnaires, progression, communication, respect, comportement.


Dissertation
Qualité d'emploi et flexicurité chez les travailleurs intérimaires
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Selon Wilthagen et Tros (2004), le terme « flexicurité » se réfère à la fois à la demande de flexibilité émanant des employeurs et à la demande de sécurité provenant des employés. L'apparition de cette flexicurité dans les politiques européennes aurait eu des effets sur la qualité d'emploi. Selon Holman (2012), un emploi de qualité possède des facteurs liés au travail favorisant des bénéfices pour l'employé. A travers ce travail de recherche, nous avons tenté de mettre en lumière l'impact de cette flexicurité sur la qualité d'emploi chez les travailleurs intérimaires. En effet, les travailleurs intérimaires sont caractérisés par une forte flexibilité ainsi qu'une sécurité d'emploi et de revenus relativement faibles. Pour ce faire, nous avons recueillis et analysé les réponses de 141 travailleurs intérimaires. Notre questionnaire comprenait des items relatifs à la perception de leur qualité d'emploi, à leurs souhaits en terme de sécurité et de flexibilité mais également des items se rapportant au stress, au contrôle personnel, au support perçu et à l'identification envers l'organisation où ils travaillent et l'agence intérim. Suite à cela, nous avons voulu mettre en évidence l'impact d'un écart possible entre la situation actuelle et les attentes des travailleurs intérimaires en matière de flexicurité. Ainsi, nous avons effectué des régressions afin de comprendre le mécanisme qui lie certains antécédents au stress. Nous avons également tenté d'analyser les perceptions de ces mêmes travailleurs, au travers de leurs réponses au questionnaire de flexicurité. Nous avons pu constater que les travailleurs sont globalement satisfaits de leur flexibilité, mais souhaiteraient une amélioration de leur sécurité, principalement au niveau des revenus et de la durée de leur contrat. Ceux-ci semblent rechercher une certaine stabilité qui leur fait actuellement défaut. Nous avons aussi constaté que la perception de la situation actuelle des travailleurs était influencée par le support perçu et le contrôle personnel. Plus les intérimaires sont satisfaits de cette situation, moins ils ressentiront de stress, et plus ils seront engagés envers leur entreprise. De la même façon, plus ils percevront un écart entre leur situation actuelle et leur situation souhaitée, moins ils seront identifiés à l'organisation, et moins ils seront engagés envers celle-ci.


Dissertation
Validation d'un test de jugement situationnel évaluant les OCBs dans le contexte de la sélection professionnelle
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

À l'heure actuelle, les professionnels en sélection tentent de fournir à l'employeur une garantie que la personne choisie représente le « meilleur candidat » pour le poste attribué. C'est pourquoi de nouveaux outils sont mis en place au sein du processus de sélection professionnelle. C'est le cas du test de jugement situationnel (SJT) utilisé dans ce mémoire. Ce test a pour objectif d'évaluer si les candidats testés sont susceptibles ou non, d'appliquer, dans leur futur travail, des comportements de citoyenneté organisationnelle (i.e. OCBs), réputés pour leurs nombreux effets positifs, tant au niveau individuel, qu'au niveau organisationnel : meilleure performance au travail, diminution de l'intention de quitter l'entreprise et du turnover, climat de travail agréable, etc. (Podsakoff & al., 2009). Notre démarche s'inscrit dans la continuité d'une collaboration avec cette entité, et dont l'objectif premier est de pouvoir utiliser le SJT au sein de leur processus de sélection professionnelle. Avant qu'il puisse être autorisé à être officiellement utilisé, il est nécessaire que nous prouvions différents aspects psychométriques tels que sa fiabilité et sa validité. Pour y arriver, nous allons d'une part, récolter des données afin de les comparer avec des études précédentes et de confirmer que ce test présente bien les qualités d'un SJT : la prédiction de la performance au travail (Lievens & al., 2008), la prédiction supplémentaire lorsqu'il est associé à d'autres tests (personnalité, habilités cognitives, etc.) (Clevenger & al., 2001), une plus grande acceptabilité (Banki & Latham, 2010), etc. D'une autre part, les différents outils que nous allons utiliser conjointement vont avoir pour but d'aller plus loin que la simple confirmation psychométrique de l'outil, et de prouver l'utilité « ajoutée » du SJT-OCB, au-delà de ce qui est déjà mis en place en sélection professionnelle. À cette occasion, nous avons l'occasion de pouvoir récolter des données auprès de deux types de population simultanément : les travailleurs déjà en poste ainsi que les candidats en entretien de sélection, ce qui va nous permettre d'apporter de nouvelles données concernant la validité du test (e.g. validité prédictive, validité incrémentielle, etc.) grâce à une évaluation en situation réelle de sélection, démarche qui n'a pas souvent été réalisée jusqu'ici.


Dissertation
Formation contrainte. Vers un enrôlement réussi des participants?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent mémoire est consacré à l'étude d'un projet de formation institué au CHR de la Citadelle à Liège. Ce projet de formation vise tous les employés et les ouvriers de l'institution. Nous avons cherché à dévoiler les mécanismes d'intéressement à mettre en oeuvre pour enrôler le public.


Dissertation
Démarche opérationnelle pour la mise en place d'un plan de formation de l'entreprise Technical Airborne Components - Transim Group
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce projet élabore une démarche opérationnelle d'un plan de formation pour l'entreprise Technical Airborne Component (Transdigm Group). Il prend en compte les besoins de l'entreprise tout en veillant aux besoins des travailleurs en termes de compétences. De plus, nous avons conçu un cahier des charges à l'attention de la directrice des ressources humaines pour deux formations posant problème au sein de l'entreprise: les formations linguistiques et le leadership/management. Pour chacune d'entre elles, nous avons analysé les besoins de l'entreprise ainsi que les besoins du personnel. Nous avons veillé à proposer des remèdes pour combler les lacunes. Nous avons suggéré le moment propice pour la formation ainsi que les différents centres de compétences adéquats pour l'entreprise. Nous avons également pris en considération le budget nécessaire pour les différents apprentissages.


Dissertation
Impact de la satisfaction perçue par rapport aux procédures d'Onboarding sur le stress et la socialisation organisationnelle des nouveaux employés
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les objectifs de ce mémoire sont de confirmer l’utilité des tactiques d’onboarding mises en place par les entreprises sur la socialisation organisationnelle des nouveaux membres et de tester deux variables médiatrices de la socialisation organisationnelle : l’identification organisationnelle et l’adéquation entre le travailleur et son entreprise. Pour se faire nous avons mesuré plusieurs concepts liés à la socialisation organisationnelle chez les nouveaux membres d’une entreprise de télécommunication belge. Les résultats que nous obtenons nous permettent de confirmer le lien entre la satisfaction envers une formation d’onboarding et la socialisation organisationnelle. Nous observons également des médiations totales et partielles de l’identification organisationnelle et de l’adéquation entre le travailleur et son organisation.

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