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L'autisme est une souffrance lourde pour les enfants qui en sont atteints comme pour leurs parents et leurs proches. Nombreux sont ceux qui s'efforcent de comprendre et d'aider. Cependant, il n'existe pas de panacee. Psychanalyste et linguiste, Laurent Danon-Boileau propose une approche de l'autisme appuyee sur une longue pratique ; elle prend en compte a la fois ce qui releve de difficultes de langage et ce qui est lie a des troubles plus profonds. Comment en effet redonner a l'enfant le sens de l'echange s'il ne peut trouver plaisir a s'exprimer et s'il ne peut maitriser l'outil qu'est la parole ? Pour autant, une simple reeducation ne peut suffire : c'est le desir et le gout de communiquer auxquels il doit pouvoir acceder. Le travail psychanalytique conserve donc tout son sens, a condition toutefois d'etre associe a celui de multiples autres intervenants. Et si on cessait les luttes de clans pour se concentrer vraiment sur les enfants et sur la pratique ? Tel est le message de cet ouvrage tout sauf doctrinaire. Laurent Danon-Boileau est therapeute au centre Alfred-Binet, professeur de linguistique a l'universite Paris-V et chercheur au Laboratoire d'etudes sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS). Il a notamment publie Des enfants sans langage et La parole est un jeu d'enfant fragile.
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Entre deux et trois ans, la plupart des enfants se mettent a parler. Mais pas tous. Et, pour certains, sans que l'on sache exactement pourquoi. Ce sont precisement eux que Laurent Danon-Boileau accompagne. Et parfois, au bout d'un temps assez long, quelques-uns parviennent a communiquer. L'observation reguliere du chemin qu'ils ont parcouru permet alors de repondre a ces questions centrales pour tous et pourtant toujours enigmatiques : pourquoi parler ? Que se passe-t-il ? Que cherchons-nous quand nous nous parlons ? Le temoignage d'un praticien ; les reflexions theoriques d'un psychanalyste qui est en meme temps linguiste. Laurent Danon-Boileau et therapeute au centre Alfred-Binet, professeur de linguistique a l'universite Paris-V et chercheur au Laboratoire d'etudes sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS). Il coanime la revue Faits de langue. Il a publie L'Enfant qui ne disait rien, ainsi que plusieurs romans : La Stupeur, Romain l'egare et Un homme ficele.
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C'est par la parole que l'on se fait comprendre, mais c'est aussi et surtout par elle que l'on comprend ce qui se passe en soi et qu'on le transforme. Mais que faire quand le langage et la communication ne sont pas en place comme chez l'enfant, ou sont steriles comme c'est parfois le cas chez l'adulte ? Comment le discours parvient-il a retrouver prise sur l'affect ?A travers des exemples tires de sa pratique de psychanalyste d'enfants et d'adultes, mais aussi en s'appuyant sur son travail de linguiste, Laurent Danon-Boileau s'efforce de creuser les voies qui conduisent au cA ur de la parole et permettent de comprendre ce qui la vivifie. Laurent Danon-Boileau est psychanalyste (membre de la SPP), therapeute au Centre Alfred-Binet, professeur de linguistique a l'universite Paris-V et chercheur au Laboratoire d'etudes sur l'acquisition et la pathologie du langage de l'enfant (CNRS). Il a notamment publie Des enfants sans langage.
Psycholinguistics --- Language acquisition --- Language and culture. --- Speech disorders. --- Social aspects.
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Fiction --- Technique --- -Fiction --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Literature --- Novelists --- Philosophy --- -Technique --- Fiction writing --- Writing, Fiction --- Authorship --- Fiction - Technique
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Psychoanalysis --- Psycholinguistics --- Psychanalyse --- Psycholinguistique --- LANGUAGE --- PSYCHOANALYTIC INTERPRETATION --- PSYCHOLINGUISTICS --- Language. --- Psychoanalytic Interpretation. --- Psycholinguistics. --- Language, Psychology of --- Language and languages --- Psychology of language --- Speech --- Linguistics --- Psychology --- Thought and thinking --- Psycholinguistic --- Interpretation, Psychoanalytic --- Psychoanalytical Interpretation --- Interpretation, Psychoanalytical --- Interpretations, Psychoanalytic --- Interpretations, Psychoanalytical --- Psychoanalytic Interpretations --- Psychoanalytical Interpretations --- Languages --- Psychological aspects --- Language --- Psychoanalytic Interpretation --- Psychology, Pathological --- Dialect --- Dialects --- LINGUISTIQUE --- PSYCHOLINGUISTIQUE --- PSYCHANALYSE
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Décrit les principales étapes de l'acquisition du langage chez l'enfant. Examine ensuite les diverses pathologies liées aux troubles du langage et de la communication et leurs différentes dimensions, en donnant quelques principes simples pour les différencier. Après la nosographie et l'examen clinique, l'auteur développe les théories existantes et les différents choix thérapeutiques.
Speech disorders in children --- Communicative disorders in children --- Troubles de la parole chez l'enfant --- Troubles de la communication chez l'enfant --- 616.89-008.434 --- Désherbage --- Spraakstoornissen. Stotteren. Afonie. Afasie --- Deselectie --- Language acquisition. --- Language disorders in children. --- Children --- Language.
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Language disorders in children. --- Communicative disorders in children. --- Langage, Troubles du, chez l'enfant --- Troubles de la communication chez l'enfant --- Language disorders in children --- Communicative disorders in children --- Autisme --- Logopedie --- Communicatie --- Kinder- en jeugdpsychiatrie --- Orthophonie --- Communication --- Pédopsychiatrie --- Disorders of communication in children --- Pediatric neurology
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