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Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infimières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au coeur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquanes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain.
Emotions. --- Nursing. --- Nurse and patient. --- Nurse-Patient Relations. --- Émotions. --- Soins infirmiers. --- Relations infirmière-patient. --- Relations infirmier-patient. --- Professional-Patient Relations --- Philosophy, Medical --- Ethics, Medical --- Patient Care
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Cette étude qualitative a pour but de de connaitre le ressenti des maîtres de formation pratique en Fédération Wallonie Bruxelles quant à l'évaluation des compétences dans le domaines des soins infirmiers. Afin de mener cette recherche, des entretiens semi-directifs ont été réalisé afin de déterminer si selon ce dispositif représente la compétence des étudiants. Les réponses obtenues sont ensuite analysées en lien avec la littérature.
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Cette étude utilise une méthode de recherche quantitative pour déterminer les facteurs liés au vécu de la crise COVID-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et leur impact éventuel sur la volonté de travailler de ces infirmiers lors d'une prochaine pandémie. Plusieurs pistes permettant d'améliorer la motivation de travailler des infirmiers pour une prochaine pandémie sont également envisagées.
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Introduction L’empathie est d’une grande importance dans les soins de santé de qualité. Néanmoins, diverses études montrent un déclin de l’empathie chez les étudiants en soins de santé. De nombreux déterminants de l’empathie ont été identifiés dans la littérature comme le niveau d’étude, le genre, l’âge, l’ethnicité, le stress, l’épuisement professionnel et l’estime de soi. Les objectifs de la présente étude étaient de mesurer l’influence du niveau d’études sur les scores d’empathie des étudiants en soins infirmiers, ainsi que de mesurer l’association entre les divers déterminants cités-ci-dessus et les scores d’empathie. Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude quantitative transversale observationnelle s’intéressant aux étudiants inscrits au Bachelier Infirmier responsable de soins généraux dans une des trois institutions du pôle académique Liège-Luxembourg (HELMo, HEPL, HERS). Cette étude a recueilli les réponses de 433 étudiants via des questionnaires dispensés aux étudiants avant ou après les unités d’enseignement et via une enquête en ligne. Les échelles utilisées sont l’Interpersonal Reactivity Index, la Higher Education Stress Inventory, la Perceived Stress Scale-10, le Maslach Burnout Inventory-Student Survey et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version. Résultats et conclusion L’empathie affective est significativement corrélée avec le stress perçu, le stress académique et l’estime de soi. En ce qui concerne les scores moyens de ce type d’empathie, ils sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes. Cependant, l’empathie cognitive, elle, est corrélée avec le burn-out et l’estime de soi. Pour l’empathie cognitive, les scores moyens diffèrent significativement entre les années d’études. Les régressions multiples ont révélé que le genre et le stress perçu sont des facteurs prédicteurs significatifs de l’empathie affective. Tandis que, en ce qui concerne l’empathie cognitive, l’estime de soi s’est révélée être un facteur prédicteur significatif. Afin de pouvoir établir un lien de causalité entre le niveau Introduction Empathy is extremely important for quality health care. However, various studies have shown that empathy is declining among health care students. Numerous determining factors for empathy have been identified in literature such as the level of studies, gender, age, ethnicity, stress, burnout and self-esteem. The aim of this study was to measure the influence of the level of studies on the empathy scores of nursing students, as well as to measure the association between the various determinants mentioned above and empathy scores. Material and methods This is a cross-sectional quantitative observational study focusing on the students enrolled in the Bachelor of General Nursing in one of the three institutions of the academic cluster Liège-Luxembourg (HELMo, HELP, HERS). This study is based on the replies of 433 students to questionnaires distributed to the students before or after teaching units and via an online survey. The scales used were the Interpersonal Reactivity Index, the Higher Education Stress Inventory, the Perceived Stress Scale-10, the Maslach Burnout Inventory-Student Survey and the Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version. Results and conclusion Emotional empathy correlates significantly with perceived stress, academic stress and self-esteem. The average scores for this type of empathy are higher among women than men. However, cognitive empathy correlates with burnout and self-esteem. The mean scores for cognitive empathy differ significantly between the years of studies. Multiple regression analyses revealed that gender and perceived stress are significant predictors of emotional empathy. In terms of cognitive empathy, self-esteem has been shown to be a significant predictor. So as to be able to establish a causal link between the level of studies and empathy, it is necessary to continue this longitudinal study.
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: Le raisonnement clinique (RC) est au centre de l’exercice professionnel infirmier et est indispensable pour délivrer des soins de qualité et sécuritaires. Former au RC demande des compétences spécifiques aux enseignants cliniciens (MFP). La littérature fait état d’un certain nombre de recommandations permettant aux MFP d’adopter des stratégies pédagogiques pour faciliter l’apprentissage du RC. Cependant, le rôle des MFP dans le développement du RC des étudiants a été négligé (Mundy et Denham, 2008). Cette recherche vise à mieux comprendre comment les MFP perçoivent le RC, ainsi que de comprendre comment ils l’enseignent, le facilitent et l’évaluent. Une recension exhaustive de la littérature a permis de découvrir que le rôle des MFP dans l’accompagnement des étudiants à mener un RC avait peu été exploré malgré la quantité d’articles portant sur le RC. Cette recherche qualitative à visée descriptive a été menée par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de neuf MFP engagés par deux hautes écoles en soins infirmiers suivant une méthode d’échantillonnage intentionnelle. Un guide d’entrevue a été construit sur base du cadre théorique de Hesketh et al. (2011). Une approche générale inductive (Blais et Martineau, 2006) a été utilisée pour analyser les données. Pour ce qui est du premier thème identifié, l’analyse indique que les MFP interrogés ont une compréhension limitée du concept de RC, qu’ils déterminent les difficultés de l’étudiant à mener un RC mais que ce diagnostic pédagogique repose sur l’intuition et reste global, que les actions correctives ne sont pas centrées sur les besoins de l’étudiant. Le deuxième thème révèle que les MFP adoptent peu la mise en place de stratégies pédagogiques visant le développement du RC et ont peu de connaissances des ressources existantes ni des théories relatives à l’apprentissage et au RC. Les MFP jouent un rôle crucial dans le développement du RC des étudiants et doivent identifier et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement efficaces centrées sur l’étudiant. Les stratégies d’enseignement et méthodes d’évaluation devraient être entièrement conceptualisées dans le but de décrire la manière dont elles devraient être mises en œuvre dans l’enseignement clinique des soins infirmiers. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’impact de l’utilisation de diverses stratégies d’enseignement dans le développement du RC.
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Introduction : Cette recherche s’organise à la suite d’une longue réflexion relative à la motivation et à l’autodétermination des résidents en maison de repos et maisons de repos et de soins. Des initiatives existent pour favoriser l’autodétermination et la motivation des résidents afin que ceux-ci s’épanouissent dans un lieu de vie et non uniquement un lieu de soins. Une initiative est récemment arrivée en Belgique, le « modèle Tubbe » : il s’agit d’un modèle d’organisation et de gestion appliqué par différentes maisons de repos et maisons de repos et de soins en Suède. Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, six projets pilotes (trois en Wallonie, trois en Flandre) ont pu être lancés en Belgique. Un rapport d’évaluation a fait suite à ces projets, avec pour objectif de connaitre les effets de la mise en place du modèle. La présente recherche tente de compléter ces connaissances et peut-être insister à de futurs de projets similaires. Matériel et méthodes : L’approche était quantitative et il s’agissait d’une observation transversale. La motivation était évaluée selon l’EMPA (échelle de la motivation des personnes âgées), mesurant six domaines de vie : la santé, les besoins biologiques, les relations interpersonnelles, la religion, les loisirs et l'information. La population cible correspondait aux personnes résidentes dans quatre maisons de repos et maisons de repos et de soins, deux « classiques » et deux adoptant le « modèle Tubbe ». Discussion : Malheureusement, à la suite de la pandémie de Coronavirus et du confinement mis en place par le gouvernement, l’étude n’a pu être réalisée comme prévue par la méthodologie. Aucun résultat n’a pu être formulé afin de répondre clairement aux objectifs fixés. Néanmoins, l’analyse critique de toutes les dimensions méthodologiques du protocole de recherche a permis de révéler, entre autres, ses atouts et les biais qui aurait pu être entrainés dans la pratique.
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Introduction : Les étudiants infirmiers rencontrent de nombreux facteurs de stress via le milieu médical dans lequel ils sont plongés, leur statut d’étudiant ainsi que des facteurs spécifiques à leurs études. En s’intéressant plus en profondeur aux facteurs de stress rencontrés en stage, un constat s’impose : les relations difficiles avec l’équipe infirmière reviennent régulièrement comme facteurs de stress ; de nombreux étudiants considèrent leur formation en stage comme violente. Un système d’apprentissage permettant de préparer les futurs infirmiers à leur rôle d’accompagnement des stagiaires et également plus favorable à l’apprentissage, se développe peu à peu ces dernières années dans les écoles d’infirmiers : l’apprentissage par des pairs. Il consiste, de manière générale, en un système où les étudiants apprennent les uns des autres. Ce système s’inscrit dans le mouvement du socio-constructivisme, celui-ci mettant l'accent sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs. L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des étudiants infirmiers de deuxième année à la suite de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement par leurs pairs de troisième année. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire dont la collecte des données a été réalisée au travers d’entretiens individuels semi-directifs. La population étudiée est constituée d’étudiants de deuxième bloc du Bachelier : Infirmier Responsable de Soins Généraux de la Haute École Robert Schuman, au moyen d’un échantillon non probabiliste de huit étudiants volontaires. Une analyse de contenu catégorielle des entretiens a été réalisée via une méthode manuelle. Résultats : L’apprentissage par des pairs a été jugé bénéfique par l’ensemble des étudiants rencontrés et ce, en de nombreux points, qu’il s’agisse du psychologique, du relationnel ou de l’apprentissage. L’analyse des données récoltées met en évidence un vécu en stage comparable aux constats de la littérature dans d’autres pays. Conclusion : Cette recherche permet de prendre conscience de deux faits importants : les étudiants infirmiers peuvent apprendre les uns des autres, et les infirmiers expérimentés ne sont pas toujours les personnes les mieux placées pour permettre l’apprentissage des stagiaires novices.
Santé publique --- Enseignement coopératif --- Apprentissage par des pairs --- Étudiant infirmier --- Bien-être psychologique --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Dans le contexte de la pénurie d’infirmiers actifs, la lutte contre l’attrition tient une place toute particulière. L’estime de soi et l’attrition sont des concepts complexes dont la définition ne fait pas l’unanimité au sein de la littérature scientifique. Néanmoins, les dernières recherches laissent entrevoir une corrélation négative entre l’estime de soi et l’attrition des étudiants infirmiers. Ceci est une recherche corrélationnelle et comparative qui suit une approche quantitative. L’objectif de cette recherche est d’analyser l’estime de soi des étudiants infirmiers en comparant celle-ci à d’autres cycles de bacheliers. Il s’agit ensuite d’étudier s’il existe une corrélation entre l’estime de soi et l’attrition, et de confronter ces deux éléments à d’autres variables indépendantes. Le cadre conceptuel choisi est celui de Mruk pour l’estime de soi et celui de Jeffreys sur la rétention des étudiants infirmiers. À l’issue de l’étude, il ne ressort pas de corrélation entre l’estime de soi et l’attrition. Qui plus est, l’évaluation de l’intention de continuer ses études est la seule variable qui est statistiquement significative pour les deux variables. Nous avons pu finalement déterminer que l’estime de soi des étudiants infirmiers n’est pas inférieure à celle des autres bacheliers.
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Introduction : D’un côté, les enseignants semblent être découragés ces dernières années dans l’exercice de leur profession. D’un autre côté, le nombre d’étudiants en soins infirmiers inscrits au bachelier diminue au sein des Hautes Ecoles ou encore ils quittent le cursus en cours de route. Dans cette situation de pénurie d’infirmier, l’enseignant peut-il jouer un rôle protecteur ? Sachant que le bien-être de l’étudiant peut être influencé par celui de l’enseignant, que la littérature montre que les étudiants sont en souffrance, qu’en est-il de l’enseignant ? Se pencher sur l’estime de soi des enseignants, déterminant de santé et de bien-être, et les facteurs en lien avec l’exercice de leurs fonctions enseignantes va nous permettre de découvrir leur vécu sur ce sujet sensible et peu abordé. Matériel et méthodes : L’étude se base sur une méthode qualitative dont la collecte des données est réalisée à l’aide d’entretiens semi-directifs. Les enseignants interrogés sont des MFP de trois écoles différentes. Ils se sont portés volontaires. Une analyse thématique du contenu des discours a été obtenue via une méthode manuelle. Résultats : Grâce à l’analyse, plusieurs thèmes, sous-thèmes et processus ont pu être mis en évidence. Des facteurs de stress et la gestion des difficultés impactant l’estime de soi ont été mis avant. La gestion des défis est apparue liée à l’expérience (tant personnelle, scolaire que professionnelle), à la compétence, aux valeurs et s’est montrée, de surcroit, différente selon le niveau d’estime de soi des enseignants. Conclusions : Il nous semble important de tenir compte de l’estime de soi des enseignants dans le but qu’ils puissent fournir à leur tour un enseignement adapté, à l’écoute des besoins des étudiants et de bonne qualité au niveau de son contenu (données probantes, mises à jour) mais aussi dans une ambiance positive de transmission. Ces conditions apporteront une satisfaction de tous les acteurs. Dans cet objectif, il est essentiel d’agir tant au niveau des Politiques (formation 7 des MFP), que des directions des Hautes Ecoles (valorisation, accompagnement), qu’au niveau des enseignants (collaboration, feed-back constructif).
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