Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
History --- Education, Primary --- Histoire --- Enseignement primaire --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Histoire de l'enseignement primaire --- --Cours d'histoire --- --Somme, département français --- --1918-1926 --- --Study and teaching (Elementary) --- -Annals --- Auxiliary sciences of history --- Study and teaching (Elementary) --- -History --- -Study and teaching (Elementary) --- France --- --1918-1926, --- History - Study and teaching (Elementary) - France --- Cours d'histoire --- Somme, département français --- Étude et enseignement --- Histoire.
Choose an application
HISTOIRE --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- HISTOIRE --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- FRANCE
Choose an application
Choose an application
MONNAIE INTERNATIONALE --- HISTOIRE ECONOMIQUE --- MONNAIE --- CIRCULATION --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- 20E SIECLE
Choose an application
Choose an application
L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.
Educational sociology --- Moral education --- Values --- 37.017 --- 37.017 Opvoedingsidealen --- Opvoedingsidealen --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- Character education --- Ethical education --- Child rearing --- Education --- Religious education --- Study and teaching --- valeur --- vertu --- mérite --- école --- méritocratie --- pluralité des idéaux --- état des lieux
Choose an application
Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|