Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Enseigner l'histoire à l'école primaire de la IIIͤ République
Author:
ISBN: 2130478050 9782130478058 Year: 1996 Volume: *14 Publisher: Paris: PUF,


Book
Enseigner l'histoire à l'école primaire de la IIIe République
Author:
Year: 1996 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le patrimoine de l'Education Nationale
Authors: --- --- ---
ISBN: 2842340345 9782842340346 Year: 1999 Publisher: Charenton-le-Pont: Flohic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le système monétaire international : dossier pédagogique pour les classes terminales et les étudiants en histoire
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2866150686 Year: 1990 Publisher: Amiens : Centre régional de recherche et de documentation pédagogiques [CRDP] d'Amiens,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Terres médiévales et d'aujourd'hui : 5e
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782210105805 2210105803 Year: 1988 Publisher: Paris: Magnard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les valeurs au risque de l’école
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859395911 275742193X Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.


Book
Les Idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011219 2877753263 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.

Keywords

Education --- History --- éducation --- pédagogie --- scolarité

Listing 1 - 7 of 7
Sort by