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Démosthène s’est rendu célèbre par le combat acharné qu’il a mené contre Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre en mettant son talent d’orateur hors pair au service d’Athènes et des autres cités grecques afin de défendre leur liberté menacée par les ambitions macédoniennes. L’un des traits les plus marquants de ce combat concerne la rivalité qui oppose pendant plus de quinze ans Démosthène à Eschine et qui tire son origine de l’affaire dite de « l’ambassade infidèle ». Le plaidoyer Sur les forfaitures de l’ambassade, qui date de 343 avant notre ère, est l’une des compositions les plus connues de Démosthène et suscitait dans l’antiquité la plus grande admiration. Malheureusement, l’orateur ayant échoué à faire condamner Eschine, qu’il accuse de s’être vendu à Philippe, ce discours n’a pas intéressé les savants autant que le fameux plaidoyer Sur la couronne prononcé treize ans plus tard, véritable triomphe symbolique pour Démosthène et sa politique alors même que les rois de Macédoine l’ont déjà emporté définitivement sur le terrain. Il était donc temps de consacrer à ce chef-d’œuvre de l’art oratoire grec une nouvelle édition critique. Le texte grec a fait l’objet d’une révision systématique à partir des meilleurs manuscrits et s’accompagne d’un apparat critique synthétique et d’une traduction inédite, aussi précise qu’élégante, tandis que l’introduction et le commentaire rendent compte du contexte historique, de la composition complexe de l’œuvre, du style inimitable de Démosthène et de tous les faits de langue utiles à la compréhension détaillée du discours. La nouvelle édition bilingue commentée ainsi produite s’adresse à un large public et répond non seulement aux besoins des spécialistes, qui trouveront dans le volume toutes les ressources savantes et techniques dont ils peuvent avoir besoin, mais aussi de quiconque s’intéresse à la rhétorique grecque classique et au combat légendaire de Démosthène contre les conquêtes macédoniennes
Démosthène (0384-0322 av. J.-C.). --- Demosthenes. --- Philip --- Greece --- Athens (Greece) --- Macedonia --- History --- Foreign relations
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Très jeune, Démosthène (384-322 av. J.-C.) perd son père, un riche homme d’affaires, qui, mourant, confie sa famille et sa fortune à trois proches : Aphobos, Dèmophôn et Thérippidès. Malheureusement, les tuteurs s’approprient l’héritage et Démosthène, devenu majeur, doit les attaquer en justice pour recouvrer son bien, entrant ainsi en conflit avec Midias, qui soutient ses adversaires et devient dès lors son ennemi juré. La haine qui oppose les deux hommes culmine quinze ans après, avec la gifle que Midias assène en plein théâtre à Démosthène alors qu’il finance l’un des choeurs qui s’y produit en l’honneur de Dionysos. Réunis en un même volume, les Contre Aphobos I & II, qui sont les toutes premières compositions de Démosthène, et le Contre Midias permettent de découvrir à la fois l’homme privé et le personnage public jusqu’à la veille de l’ambassade « infidèle » de 346 qui marque la rupture définitive entre l’orateur et les tenants d’une politique plus complaisante vis-à-vis de Philippe II de Macédoine. L’ouvrage propose un texte grec révisé et annoté ; une nouvelle traduction ; et un commentaire détaillé, qui met en évidence le brio de Démosthène et traite les nombreuses questions soulevées par ces trois discours, à commencer par le mystère qui entoure la Midienne depuis l’Antiquité : Démosthène a-t-il bel et bien prononcé son réquisitoire contre le richissime Midias, ou bien a-t-il renoncé contre paiement ?
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Dossier : Autour des Érinyes. Représentations psychiques, discursives et figurées. Cette réflexion sur la représentation pose le cas limite de ces puissances divines que l’on ne saurait ni voir ni représenter, tant elles sont effrayantes. L'étude du passage des « images » aux « images mentales » met en exergue la façon dont les Grecs ont réussi à rendre visible l’invisible, figurer l’infigurable, représenter l’irreprésentable.Les articles rassemblés dans la seconde partie se donnent des objets divers : des rites, des institutions, des motifs narratifs et des lexiques, dans le but commun de cerner la construction des identités sociales. Varia : Religion (figures divines, fonctions et usages ; rites). Identités et groupes sociaux (femmes grecques et romaines ; échanges). Langue et analyse de discours (onomastique zoologique ; discours épique). Conférence Gernet : La santé, les valeurs, l'autorité. Perspectives comparées sur la Grèce et la Chine anciennes.
Mythology, Greek. --- Mythologie grecque --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Grèce --- History --- Anthropology --- evergetism --- Erynies --- Furies --- Ptolemy Philopator --- Erynie --- zoonyme --- anakalupteria --- évergétisme --- Ptolémée Philopator
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Dossier : Quel rapport l’image entretient-elle avec le support qui la véhicule ? Les vases attiques fournissent une quantité de représentations souvent traitées comme si elles étaient plates et immatérielles. Ce dossier questionne cette matérialité selon deux axes : comment l’image s’adapte-t-elle aux surfaces rondes, sphériques, circulaires du vase ? Varia : Paradigmes masculins (le vieux Priam, le héros euripidéen, sophistes platoniciens, Hermès au gymnase, Ésope). Archéologie d'un mythe (les Arimaspes). Étiologie. Conférence Gernet : Aube de la cité, aube des images ?
Art --- History & Archaeology --- Greek ceramics --- iconography --- judgment of Paris --- symposion --- phiale --- Priam --- Aesop Romance --- paideia --- sophists --- trade networks --- onomastics --- images --- iconographie --- iconographie des vases --- céramique grecque --- composition de l’image --- jugement de Pâris --- Roman d’Ésope --- sophistes --- étiologie --- réseaux de commerce --- Mer Noire --- onomastique
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