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Musil, Robert, --- Criticism and interpretation. --- Littérature et sciences --- Critique et interprétation --- Littérature et sciences. --- Musil, Robert --- Critique et interprétation.
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Les études réunies dans ce volume se proposent de réexaminer les rapports entre mémoire et culture dans un contexte qui est marqué par d'importantes mutations technologiques et par une inflation des dynamiques mémorielles. Privilégiant une approche interdisciplinaire, ce rapport est envisagé selon quatre angles : tout d'abord, la mémoire comme objet de savoir, façonné par différentes disciplines scientifiques mais aussi par la littérature ; une seconde approche prend pour objets les oeuvres, surtout littéraires, dont le projet explicite est de faire oeuvre de mémoire ; un troisième groupe de contributions explore les rapports entre Histoire et mémoire, soulevant des questions complexes qui touchent au devoir de mémoire et à ses rythmes différentiels selon les lieux et les générations ; enfin, un dernier groupe d'études s'intéresse aux modalités de la transmission culturelle, à ses conditions matérielles et idéologiques ainsi qu'à la manière dont elle intervient dans la production du nouveau.
Autobiography --- Biography as a literary form --- Memory in literature. --- Collective memory in literature
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Comment trouve-t-on ? Comment en vient-on à concevoir et à dire quelque chose de nouveau qui viendra peut-être enrichir le réservoir des œuvres de connaissance ? Y a-t-il une heuristique de l'invention ? Et avec quels mots se dit-elle ? Comment les savants modélisent-ils l'impulsion créatrice, comment racontent-ils le moment exceptionnel de la trouvaille ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage entre dans l'intimité de l'expérience vécue et racontée par les savants. Leurs récits sont beaucoup plus que la simple trace d'un travail de création, ils sont une source privilégiée pour comprendre la manière dont se construit la légitimité savante dans une tension entre fable et histoire, témoignage et fiction, volonté de comprendre et désir de convaincre. D'où la lecture stéréoscopique proposée par les études réunies ici, qui mêlent enquête historique et analyse poético-rhétorique pour saisir les deux versants, narratif et cognitif, de l'invention.
Créativité en sciences. --- Heuristique --- Découvertes scientifiques --- Inventions
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Le diagramme est généralement décrit comme une opération de modélisation qui passe par la visualisation et la spatialisation pour expliciter quelque chose qui tient aux relations entre la partie et le tout. Qu'il représente le germe d'une œuvre en devenir ou le premier jaillissement graphique d'une future théorie, qu'il anticipe un objet technique ou une œuvre artistique, il facilite l'accès au sens et produit de la connaissance. Participant pleinement à la production d'idées et de formes, à l'inventio, des dispositifs diagrammatiques sont analysés à l'exemple de diverses pratiques d'écriture : les carnets d'écrivains (Valéry), les écritures-tableaux de Michaux, les jeux graphiques de Sterne et, enfin, les arbres qui permettent d'ordonner le savoir ou de modéliser l'évolution (Darwin, Moretti)
Tableaux, graphiques, etc. --- Méthodes graphiques --- Littérature et sciences. --- Dans la littérature. --- Sciences. --- Arts.
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Peut-on penser l'invention intellectuelle par-dela les partages entre science et litterature ? Existe-t-il un art de l'invention commun a toutes les activites creatrices ? Ces questions sont le point de depart d'une reflexion sur le diagramme, pratique consistant a traduire une intuition en termes visuels et spatiaux. Mixte d'ecriture et de dessin, le diagramme ne sert pas simplement a representer ou a illustrer un phenomene existant : il permet d'explorer une realite non encore connue, de faire emerger une possibilite de pensee. Qu'il represente le germe d'une A uvre artistique ou le premier jaillissement graphique d'une future theorie, le diagramme joue un role decisif dans la fabrique de la pensee.Cette gnrativit du diagramme est explore ici travers diverses pratiques d'criture. Les Cahiers de Valry donnent ainsi voir le processus d'mergence de la pense en exprimentant diffrents systmes de signes (dessin, criture, algbre), les critures-tableaux de Michaux magnifient la qualit d'image de l'criture jusqu' la transformer en fait pictural ; les jeux graphiques de Sterne mlent le lisible au visible pour laborer un mtadiscours sur l'art du roman ; l'arbre enfin, ce diagramme des diagrammes apparat comme l'un des plus puissants outils d'organisation du savoir (encyclopdie) et de modlisation de l'volution (Darwin, Moretti).Laurence Dahan-Gaida est professeure de littrature compare et directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles. Elle dirige la revue en ligne Epistemocritique et est auteure de nombreuses tudes sur les relations sciences/littrature.
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« Où suis-je ?, Où vais-je ?, Comment y vais-je ? » La nécessité de nous orienter dans l'espace pour y projeter nos déplacements physiques ou virtuels a donné aux cartes une importance cruciale pour notre existence et notre survie. À mi-chemin entre le dessin d'art et l'objet technique, la carte est un artefact intellectuel dont l'efficacité tient à sa capacité à modéliser l'espace, à le rendre intelligible. Cartographier, c'est produire à la fois un espace et une connaissance sur cet espace par le biais de représentations spatiales, visuelles et graphiques. Or la modélisation n'est pas l'apanage des seuls géographes, elle est aussi au coeur de la littérature qui est toujours libre de configurer des espaces, de créer des mondes et de générer ainsi de la connaissance. Qu'elle confronte le savoir occidental de l'espace à celui d'autres cultures (Chatwin, Aira) ou qu'elle réfléchisse l'acte cartographique lui-même (Humboldt, Zischler, Houellebecq, Moretti, Borges, Carroll), le savoir qu'elle produit excède la représentation sensible et affective du lieu parce qu'il est aussi réflexif et critique.
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