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Quatrième de couverture : "La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales proposent aussi toutes deux des enseignements éthiques, à pour une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants reviennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures."
Ethics --- Medical ethics --- Physician practice patterns --- Ethics, Nursing --- Education, Nursing
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Si, en médecine, nos maîtres nous ont appris que l’enfant n’est pas un adulte en miniature, une règle similaire peut s’appliquer à la prescription de traitements multiples à la personne âgée. Pourtant, la polypathologie du quatrième âge place souvent les guidelines en conflit et peut amener le médecin à réduire drastiquement la prise de médications réputées utiles pour éviter un non-sens absolu. Ouvrage collectif, cette troisième monographie de la Chaire de médecine générale de l’UCL suggère quelques indicateurs d’une prescription adéquate chez nos patients âgés, traquant les discordances médicamenteuses tout en s’attardant sur des aspects méconnus ou négligés tels l’enrobage, la facilité de prise, l’irruption des génériques ou la place symbolique du médicament dans la relation médicale. À l’image de ses auteurs, issus de disciplines diverses, le regard porté sur la pharmacie de nos vieux se veut résolument pluriel, incitation à remettre en cause les prescriptions routinières et une vision exagérément pharmacologique de l’arrière-saison de l’existence.
Older people -- Medical care. --- Adult --- Prescriptions --- Therapeutics --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment --- Pharmaceutical Services --- Age Groups --- Health Services --- Persons --- Health Care Facilities, Manpower, and Services --- Named Groups --- Health Care --- Drug Therapy --- Drug Prescriptions --- Aged --- Older people --- Medical care. --- médecine générale --- gériatrie --- prescription médicale --- effet placebo --- personnes âgées --- Enquêtes DGEC : Enquête DGEC - Overconsumptie --- Farmaceutische producten : Farmaceutische specialiteiten --- Enquêtes SECM : Enquête SECM - Surconsommation --- Produits pharmaceutiques : Spécialités pharmaceutiques
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La réalité vécue par les sourds signants est qualifiée tantôt de handicap tantôt de minorité culturelle. Ces deux visions s’excluent-elles au point qu’il faille réfuter l’une pour soutenir l’autre ? Nous affirmons au contraire que l’émergence de cultures sourdes s’effectue en lien étroit avec l’absence d’audition et l’usage de langues signées. La notion de normativité et les avancées des neurosciences permettent de penser la dialectique entre absence d’audition et culture sourde. L’affirmation culturelle sourde constitue ainsi une interpellation anthropologique inédite pour penser les fondements d’autres cultures. Cette interrogation sur les enjeux de la surdité ouvre également quelques pistes de réponse aux questions éthiques suscitées dans les soins aux sourds
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Le dépistage de la surdité est en réalisé systématiquement en néo-natalité depuis 2006 en Fédération Wallonie Bruxelles. Le mémoire porte sur l’intérêt et l’impact de celui-ci. Un état des lieux de la manière dont est réalisée le dépistage en Fédération Wallonie Bruxelles, en Flandre et au Luxembourg nous a permis de pouvoir comparer les différentes techniques et de timing de dépistage. Une recherche dans la littérature permet de relever les principaux arguments qui poussent au dépistage de la surdité et les recommandations : un dépistage avant 3 mois, un diagnostic avant 6 mois, et un traitement avant 9 mois. Nous détaillerons brièvement le personnel en charge de test, la confirmation du diagnostic ainsi que la prise en charge médicale et paramédicale de la surdité. Dans un deuxième temps, différentes caractéristiques de dépistage organisées dans les deux régions belges ont été comparées : couverture, sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et « perdus de vue ». Sont également relevés différents facteurs qui influencent le dépistage tel que la sortie précoce de la maternité et l’organisation du suivi post-natal par l’ONE. La référence au critère d’un test de dépistage défini par l’OMS, permette de mieux cibler les points qui sont sujets à discussion. Concernant le dépistage néonatal de la surdité : un traitement bien défini, un test fiable bien toléré ; un acte unique. Seront mis également en évidence les risques du dépistage sur le lien mère nouveau-né. Cet acte a des conséquences psychologiques à prendre en compte, qui peuvent être atténuées avec un test à 4 semaines plutôt qu’à trois jours de vie. Un rapide survol de la question éthique soulevée par l’implant cochléaire sera également réalisé. En terminant ce travail, nous nous rendons compte que le dépistage, bien qu’anodin sur le plan physique ne l’est pas autant sur le plan psychologique et qu’il existe un test qui semble moins préjudiciable en Flandre mais dans la mise en place semble difficile en Fédération Wallonie Bruxelles. La solution dont nous disposons à l’heure actuelle n’est pas la meilleure mais peut-être la moins mauvaise au vu des moyens disponibles. Hearing screening is systematically released in neonatal since 2006 in the Wallonia-Brussels. This thesis focuses on its interest and its impact.An overview of how testing is done in Wallonia-Brussels, Flanders, France and Luxembourg gave us the opportunity to compare different techniques and timings of screening.First, main arguments listed in scientific literature lead into recommendations of a hearing screening: screening in first three months, diagnosis before six months and treatment before nine months. We will briefly detail the staff in charge of the test, the confirmation of the diagnosis, and the medical and paramedical deafness support.Secondly, different characteristics of screenings organized in the two Belgian regions were compared: cover, sensitivity, specificity, positive predictive value, and lost sight of patients. We also identified various factors influencing screening such as early discharge from hospital and the organization of post-natal monitoring by ONE (Office de la Naissance et de l’ Enfance). We used criteria of a defined WHO (World Health Organization) screening test as reference in targeting points that are subject to discussion regarding neonatal hearing screening: a well defined process; reliable and well tolerated test; a single act.We will also highlight the risks of screening on the mother-newborn link. This act has psychological consequences to be considered, which can be alleviated with a test performed at four weeks rather than three days of life. A quick review of the ethical issues raised by the cochlear implant will be added.ln closing this work, we realize screening, although physically harmless, can be quite stressful on a psychological level. While there is a test in Flanders looking less harmful, its implementation in Wallonia Brussels seems difficult. The presenting solution we have is not the best, but it might be the most appropriate, given the available resources.
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Deuxième numéro de la collection Sâges, initiée par la Chaire de médecine générale, l’ouvrage que vous tenez en mains est consacré à un nouveau thème ayant trait à la personne âgée : les échelles d’évaluation. Les soins procurés à « nos vieux » se sont vus progressivement empreints des avancées de la science, et, avec elle, d’instruments de mesure. C’est sur cette réalité que nous avons voulu porter des éclairages issus de différentes disciplines et de diverses expériences : le regard du médecin généraliste de terrain, du gériatre, du chercheur, du sociologue, du philosophe.
Psychiatric nursing. --- Mental health nursing --- Elder care --- Eldercare --- Older people --- Care. --- Mental illness --- Mental health personnel --- Nursing --- Psychiatric aides --- Delivery of Health Care --- Benchmarking --- Geriatrics --- évaluation des patients âgés fragiles --- troubles cognitifs --- santé --- dépendance (médecine) --- gériatrie --- vieillesse --- personnes âgées (suivi et accompagnement médical) --- dépression --- échelles d’évaluation
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