Listing 1 - 10 of 74 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage retrace, presque jour par jour, la prodigieuse aventure d'esprits créateurs, lucides et courageux qui, au cours de la première guerre mondiale, ont réalisé des oeuvres dont la liberté et l'audace allaient bouleverser de fond en comble notre vision traditionnelle de l'art.
Art styles --- anno 1910-1919 --- anno 1920-1929 --- Dadaism --- Dadaïsme --- Arts, Modern --- Arts --- Dadaism. --- Dadaïsme --- 1923 --- Mouvement --- Dada --- Journal
Choose an application
Dada désigne plus que des personnes, des événements, des attitudes, des procédures, des lieux et des moments éphémères, volatiles, insaisissables avec une seule base d'entendement, l'art comme arme contre la société c'est-à-dire la mort. Propos de ces Archives : montrer à quel réservoir puisent des œuvres ' droites, précises et à jamais incomprises ', divulguer Dada comme une création continue de pensées et de concepts et non pas des images récupérables alors qu'elles appartiennent à la plus formidable protestation, la plus intense affirmation. Ces Archives, augmentées d'une chronique détaillée, dressent une topographie des circonstances, pensées, images, manifestes, histoires d'individus et de groupes. intensités collectives. Solitudes, amitiés, exclus, élus et disparus. Dada : révolution absolue, soustraction intégrale à la folie de son temps, ' défiance envers la communauté ', refus de ' l'anéantissement prochain de l'art ' en faveur ' d'un art plus art '. Marc Dachy met à la disposition du lecteur les textes originaux, déclarations théoriques et manifestes, souvenirs et témoignages, qui permettent de lire dans les mots mêmes des protagonistes l'histoire de ce mouvement, et de voir se dessiner le territoire de dada à partir de témoignages et de nombreux inédits, hors d'atteinte, épars, complétés par une impressionnante chronologie commentée de 1915 à 1968. Ces Archives sont une arme contre l'oubli organisé, pour la vie et la liberté à réinventer. (Quatrième de couverture.)
Dada --- Art styles --- anno 1910-1919 --- Dadaism --- Dadaïsme --- Dadaism. --- Arts, Modern --- Iconographie --- Themes, motives. --- Berlin --- Hanovre --- Paris --- Pays-bas --- Zürich --- Paris (France) --- Arts [Modern ] --- 20th century
Choose an application
Art styles --- anno 1910-1919 --- Dadaism --- Dadaïsme --- Dadaïsme --- Dada
Choose an application
Dadaism. --- Aesthetics, Modern --- Arts, Modern --- Dadaïsme --- Esthétique moderne --- Arts --- Dadaïsme --- Esthétique moderne --- Histoire de l'art --- Surréalisme --- Tristan Tzara --- Histoire.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Art styles --- anno 1910-1919 --- anno 1920-1929
Choose an application
De Zurich où, en 1917, il a baptisé Dada un groupe d'artistes et d'écrivains libres, sur le point de rejoindre à Paris dans les premiers jours de 1920 le futur groupe surréaliste, Tristan Tzara écrit à Francis Picabia : ±Je m'imagine que l'idiotie est partout la même, puisqu'il y a partout des journalistes. Facétieux et habiles furent les dadaïstes de la première vague qui se jouaient des journaux et les piégeaient avec humour en y faisant passer de fausses nouvelles, des échos ironiques, des faits divers suspects. Viennent des temps plus graves où l'on distingue en ces jeunes poètes, dont André Breton, les esprits les plus brillants et les plus avertis de leur temps. Subversifs donc, et en première ligne. Contre toute attente, entre petite et grande histoire, articles, interviews, notes, entrefilets en disent long et rendent vie aux contextes d'une époque qui détermine la nôtre. Ces traces éphémères d'une grande diversité forment au total encore une autre facette, saisissante et passionnante, de la lecture et de la réception de ces avant-gardes.
French literature --- Surrealism (Literature) --- Littérature française --- Surréalisme (Littérature) --- History and criticism --- Histoire et critique --- Tzara, Tristan, --- Breton, André,
Choose an application
Kurt Schwitters, oscillant entre constructivisme et Dada, est "le" grand artiste de l'avant-garde allemande. De 1922 à 1937, il construit, dans son immeuble à Hanovre, une "colonne" appelée Cathédrale de la misère érotique ou Merzbau(construction merz) oeuvre-phare à l'architecture stupéfiante, unique dans l'histoire de l'art, qui invite à entrer dans l'intelligence des conceptions singulières du génie enjoué de l'artiste (collages, peintures, assemblages, poèmes, typographies). Le destin de K. Schwitters fut brisé par l'exil quand il dut fuir le nazisme. Il mourut en Angleterre en 1948, après avoir recommencé la construction de sa colonne par deux fois.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 74 | << page >> |
Sort by
|