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Comment, dans l’Union européenne, vaincre l’indifférence des pouvoirs publics, des multinationales ou de l’opinion publique ? Cet ouvrage décrit et analyse les modes d’intervention publique d’un acteur politique injustement ignoré : les associations. Tout à la fois contre-pouvoir, école de démocratie et force de proposition, les associations mettent en place des actions politiques et une communication publique qui révèlent l’inventivité de la société civile.
Associations, institutions, etc --- Associations --- Political participation --- Pressure groups --- Apathy --- Political activity --- Political participation - European Union countries --- Pressure groups - European Union countries --- Associations, institutions, etc - Political activity - European Union countries --- Apathy - European Union countries
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35 p.
European Union --- Public opinion --- Communication in politics --- Union européenne --- Opinion publique --- Communication politique --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Politiek --- EU --- Politieke communicatie --- Overheidscommunicatie --- Communication --- 323.21 --- 341.17 EU --- 323.21 Positieve instelling tegenover de staat. Deelname, participatie, inspraak, medezeggenschap in het bestuur --- Positieve instelling tegenover de staat. Deelname, participatie, inspraak, medezeggenschap in het bestuur --- 341.17 EU Europese Unie--vv {341.17 EC} vanaf 1995--EU --- Europese Unie--vv {341.17 EC} vanaf 1995--EU --- Communication, Primitive --- Mass communication --- Sociology --- Political communication --- Political science --- Political aspects --- Politics and government. --- Europese Unie --- Maatschappij --- Film --- Communication in politics - European Union countries --- Communication - Political aspects - European Union countries --- European Union countries - Politics and government --- UNION EUROPEENNE --- MOYENS D'ACTION --- COMMUNICATION
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Social marketing --- Communication --- Marketing --- Social marketing - France. --- Social marketing - France --- Associations sans but lucratif --- Communication dans les organisations --- Associations --- Marketing social --- France --- Relations publiques
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On ne se comprend pas. Jamais tout à fait en tout cas. En amour, en amitié, comme dans les sphères administratives, politiques ou professionnelles, la compréhension parfaite et réciproque est rare. Pourquoi l’incompréhension est-elle la norme dominante de nos relations ? Dans cet ouvrage de vulgarisation, Éric Dacheux apporte des réponses claires, en mobilisant tout le savoir scientifique des sciences de l’information et de la communication. Une fois réglées les questions de définition de la communication, de son ambivalence fondamentale, il décrypte les concepts clés de message, d’écoute, d’identité ou de contexte. Surtout, il s’attache à comprendre les difficultés de la relation humaine, celle qui nous permet de vivre dans un monde commun, sans occulter le rôle inquiétant des outils numériques. Un livre clair et concis pour comprendre le langage et les concepts de la communication.
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Séductrice, simplificatrice, inutile et surfaite, la communication est parée de tous les vices. Le chercheur n'y voit souvent qu'une contrainte institutionnelle, une obligation. Et pourtant, elle réside au cœur même de la science. Du thésard, échangeant avec son directeur, au prix Nobel, interviewé par les grands médias, en passant par les colloques internationaux, elle est le trait professionnel commun à tous les chercheurs. Et, si l'on s'intéresse à la dimension cognitive de la communication scientifique (le travail interdisciplinaire), à sa dimension culturelle (la vulgarisation scientifique) ou à sa dimension politique (les controverses dans l'espace public), on pense rarement la « communication » comme pratique professionnelle. Depuis 2009, un séminaire expérimental, soutenu par l'ISCC et installé en Auvergne, conduit une recherche d'épistémologie comparée sur cette pratique professionnelle peu étudiée. Cet ouvrage collectif en tire les principaux enseignements et réunit les réflexions d'une communauté « ouverte » de chercheurs, issus aussi bien des mathématiques, de l'histoire de l'art que de la biologie, de la linguistique ou des sciences de la communication. Objet de mémoire et de découverte, cet ouvrage donne à voir les chemins empruntés pour construire le savoir et dévoile un point aveugle, sinon impensé, du métier de chercheur.
Scientists --- Communication in science --- Communication in the humanities --- Scientifiques --- Information scientifique --- Communication en sciences humaines --- Scientists. --- vulgarisation scientifique --- science --- épistémologie --- colloque --- média --- communication
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L'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies inquiète les observateurs de la société nipponne depuis le début des années 80. Le jeune public français fan de mangas, de jeux vidéo et de mondes virtuels, témoigne de la présence d'un "otakisme hexagonal" et d'une possible tendance à la cyberdépendance. L'auteur présente les origines de l'otakisme japonais et son importation sur le sol français.
Internet addiction --- Popular culture --- Subculture --- Japan --- France --- Social life and customs --- Internet addiction - France --- Internet addiction - Japan --- Popular culture - Japan --- Popular culture - France --- Subculture - Japan --- Subculture - France --- Japan - Social life and customs --- France - Social life and customs --- Geeks --- Dépendance à Internet --- Japon
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Economics --- Economic development. --- Cooperation. --- Solidarity. --- Sustainable growth. --- Economie sociale et solidaire --- Économie sociale. --- Développement durable. --- Économie sociale et solidaire. --- économie sociale. --- Sociological aspects. --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Sustainable development --- Sociological aspects --- Social and Sustainable Economy --- Cooperation --- Économie sociale et solidaire. --- Économie sociale et solidaire --- France --- Ue
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L'essentiel est invisible pour les yeux, dit le petit Prince. Mais si Antoine de Saint-Exupéry avait tort ? Si dans cette lutte pour la reconnaissance qu'impose la globalisation économique, il était essentiel d'être visible dans l'espace public ? Telle est la question à l'origine de cet ouvrage né d'une réflexion collective, impulsée en 2010, par Tourya Guaaybess. Face à une actualité qui met la visibilité au coeur des débats sociopolitiques, il était temps de revenir sur ce sujet et de l'enrichir de travaux récents. C'est l'objet de cet ouvrage qui vise à comprendre les permanences et les évolutions dans le régime de visibilité médiatique marqué par la présence croissante des dispositifs numériques qui, s'ils complexifient ce régime, ne le modifient pas en profondeur : être visible c'est compter politiquement, être invisible c'est sortir du débat public. L'importance et la centralité de cette notion devrait la placer au coeur des Sciences de l'Information et de la Communication, sciences plurielles qui s'intéressent précisément aux médias, à la médiatisation et à la communication. Plusieurs auteur.e.s et chercheur.e.s relevant de cette discipline ont ainsi décidé de s'interroger sur la notion d'invisibilité à travers des objets variés : le mouvement des gilets jaunes, la communication politique en ligne, le mouvement LGBT, le marketing, le champ journalistique, les sites de rencontres, la recherche en ligne ou les arts numériques.
Information science --- Mass media --- Mass media and minorities --- Political aspects --- Mass media - Political aspects - 21st century
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Comment penser l'économie autrement ? En s'intéressant aux initiatives solidaires. Ces dernières sont des expérimentations citoyennes, démocratiques, non lucratives qui visent le lien plutôt que le bien. Des étudiants qui créent une épicerie solidaire, un paysan et des consommateurs qui s'allient pour produire et vendre des légumes biologiques, des hommes et des femmes qui créent une monnaie locale, etc. Ces réalisations économiques concrètes que l'analyse économique classique ignore sont pourtant d'un dynamisme incroyable. Le but ultime de cet ouvrage est de montrer qu'une étude fine des principes alternatifs mis en oeuvre par ces initiatives solidaires permet de mettre en lumière des principes économiques bien différents de ceux qu'on enseigne encore dans la plupart des manuels scolaires : coordonner l'offre et la demande par la délibération collective plutôt que de s'abriter derrière les mystères de la main invisible, préférer l'usage à la propriété, rechercher un meilleur vivre-ensemble plutôt que la croissance, etc. Pour ce faire, ce livre se propose de décrire cette économie solidaire pour en montrer la cohérence, la richesse théorique, mais aussi mettre en lumière certaines limites. Il démontre que ces initiatives citoyennes sont, partout dans le monde, une réponse concrète et riche d'avenir à l'offensive néolibérale qui balaye les droits sociaux et creuse chaque jour davantage les inégalités. Ce livre, écrit dans un langage accessible à tous, est le premier manuel universitaire consacré à cette économie citoyenne. Définitions, schémas, gros plans, autant d'outils que les auteurs ont mis en place pour comprendre concepts, théories et mécanismes de l'économie solidaire. [4ème de couverture ]
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