Narrow your search

Library

ULiège (16)


Resource type

dissertation (16)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (4)

2021 (4)

2020 (6)

2017 (1)

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Umbrella review : de sa méthodologie aux considérations méthodologiques relatives à son application dans le champ des sciences de l'éducation
Authors: ---
Year: 2024

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Quels impacts des conceptions analogiques de la pensée humaine en formation. Une étude quasi-expérimentale sur l'efficience des apprentissages étayés par des analogies
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers l’histoire, philosophes et scientifiques se sont succédé dans l’entreprise complexe destinée à concevoir un modèle explicatif global de la pensée humaine. A l’aube de ce siècle, de nombreux chercheurs – tels que D. Hofstadter et E. Sander (2013 ; 2014) – défendent l’idée que l’analogie est au cœur même de la cognition. Or, depuis lors de nombreuses recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus, originellement rhétorique, sur l’apprentissage (Bean, Singer & Cowen, 1985 ; Hidi, 1990 ; McDaniel & Donnelly, 1996 ; ...) ; ce qui rend nécessaire la recherche et la réflexion quant aux conditions d’efficacité des analogies sur des variables dépendantes telles que la mémorisation, la compréhension et le transfert. Notre étude quasi-expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie entretient entre sa source et sa cible est le déterminant de son efficacité pédagogique. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats obtenus par des étudiants de la fin du secondaire général à des questions ouvertes relatives à la compréhension, la mémorisation et le transfert d’un concept qui leur a été présenté sur base d’un matériel textuel étayé soit par une reformulation, soit par un exemple, soit par différentes analogies qui se distinguent de par leur distance sémantique. Nos résultats semblent montrer une supériorité de l’analogie distale – analogie qui entretient une distance sémantique forte entre sa cible (issue d’un domaine spécifique) et sa source (issue d’une expérience de la vie de tous les jours) – sur les documents traditionnels de cours. Les analogies entretenant des distances sémantiques moins éloignées entre leur cible et leur source ne semblent pas différer des documents traditionnels de cours en termes d’efficacité sur les apprentissages.


Dissertation
Étude comparative des aspirations académiques et professionnelles entre les différents pays de l'OCDE à travers l'influence des facteurs économiques et scolaires
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude s’intéresse aux facteurs pouvant influencer les aspirations académiques et professionnelles des élèves de 15ans. Généralement, les travaux de recherches étudient les variations des aspirations entre les élèves ou les variations des aspirations moyennes entre les écoles. Cependant, peu de recherches se penchent sur les variations des aspirations moyennes entre les pays alors que, les aspirations tant académiques que professionnelles varient en fonction de ceux-ci. Étudier les aspirations à ce niveau présente donc un certain intérêt.&#13;Dans le cadre de cette recherche, les données PISA sont utilisées. Elles permettent de travailler avec un nombre important de variables, disponibles dans une multitude de pays. Plus précisément, ce travail analyse deux catégories de variables, qui sont susceptibles d’influencer directement ou indirectement les aspirations moyennes des élèves au niveau des pays : les facteurs scolaires (filières et redoublement) et les facteurs économiques (PIB et répartition des secteurs d’activité).


Dissertation
Comment les néo-enseignants vivent-ils leurs premières années dans une école primaire bénéficiaire de l'encadrement différencié ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À ce jour, le métier d’instituteur primaire est recensé comme une fonction en pénurie sévère. On peut identifier plusieurs raisons à cette pénurie, l’une d’elles étant un taux de sortie de la profession élevé dans les cinq premières années de carrière. Par exemple, en Belgique francophone, ce taux atteint 36 % des individus engagés au sein de l’enseignement. Certains travaux suggèrent que ce taux est encore plus élevé dans les écoles bénéficiaires de l’encadrement différencié.&#13;&#13;Dans ce travail, j’ai recueilli le vécu de six institutrices primaires comptabilisant maximum cinq années d’ancienneté et travaillant dans la province de Liège afin de répondre à la question suivante: « comment les néo-enseignants vivent-ils leurs premières années dans une école bénéficiaire de l’encadrement différencié ? ». &#13;&#13;Mon analyse met en évidence sept thématiques subdivisées en vingt-six sous-thématiques qui semblent influencer le ressenti de ces institutrices, leur perception du métier et d‘elles-mêmes au cours de leurs premières années de carrière dans une école bénéficiaire de l’encadrement différencié.


Dissertation
Le sentiment d'auto efficacité varie-t-il en fonction des types de handicap auxquels les enseignants du spécialisé sont confrontés, c'est-à-dire en fonction du type d'enseignement spécialisé (1, 2, 3 ou 8) dans lequel ils exercent ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail s’inscrit dans le courant des sciences de l’éducation et s’intéresse aux variations du sentiment d’auto efficacité des enseignant pratiquant dans l’enseignement spécialisé. Pour ce faire, 45 enseignants du spécialisé ont été interrogés selon un questionnaire de contexte et une échelle de mesure du sentiment d’auto efficacité. L’échantillon très réduit limite cette recherche et ne permet pas une généralisation des résultats obtenus.&#13;D’après les résultats obtenus, certaines caractéristiques propres aux élèves comme le type d’handicap, le niveau de maturité et la mixité de la classe en termes de types d’élèves n’affectaient pas significativement le sentiment d’auto efficacité des enseignants. L’âge de l’enseignant, son expérience et la possession de diplôme supplémentaire n’induisent également pas de variation de ce sentiment.


Dissertation
Les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles concordent-ils avec les résultats à l'épreuve externe certificative du CE1D ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Les enseignants produisent en permanence des jugements sur leurs élèves, en particulier sur leur niveau scolaire » (Bressoux, 2018, p. 16).&#13;&#13;La littérature indique que les jugements des enseignants sont en moyenne assez exacts mais que cette exactitude varie fortement d’un enseignant à l’autre (Hoge & Coladarci, 1989, cités par Bressoux, 2003 ; Südkamp & al., 2012, cités par Südkamp & al., 2014). &#13;&#13;Afin d’étudier la concordance entre les jugements scolaires des enseignants en mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et les résultats à l’épreuve externe certificative du CE1D, nous avons mené une étude quantitative sur un échantillon de 433 élèves et 22 enseignants. Nous avons collecté les notes données par les enseignants au dernier bulletin de l’année et les scores obtenus à l’épreuve du CE1D afin de vérifier si celles-ci concordaient. Nous avons également récolté des informations sur les élèves, les enseignants et le contexte scolaire dans le but de créer nos variables et d’observer si celles-ci pouvaient avoir une influence sur les jugements des enseignants. Nos résultats indiquent que, de manière générale, les enseignants de notre échantillon classent assez bien les élèves entre eux. Cependant, nous n’avons pas relevé de liens significatifs entre nos différentes variables et les notes accordées par les enseignants, probablement en raison des limites de notre étude.


Dissertation
Etude du lien entre l'engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l'évaluation en 3ème année et 4ème année de l'enseignement qualifiant.
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les différents systèmes éducatifs utilisent les évaluations externes comme sources d’informations afin de prendre des décisions et ainsi impacter la vie scolaire de milliers d’étudiants. En Belgique, le test PISA est analysé pour des chercheurs telles que Quittre et Crépin et fournit des informations sur l’évolution de notre système éducatif, notamment l’influence des caractéristiques personnelles de l’élève sur ses performances ou la variance inter-établissement. Des évaluations externes non certificatives sont également organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans différentes matières scolaires. La référence de ce travail est l’évaluation organisées en 2018 en sciences et destinée aux élèves de 4ème année de l’enseignement qualifiant. Ces évaluations externes n’ayant aucune incidence sur les élèves, Braun, Kirsch et Yamamoto (2011) considèrent qu’elles sous-estiment les capacités des élèves. Certaines théories sur la motivation abondent dans leur sens, c’est le cas de la théorie de « Expectancy x Value Theoryes ». De plus, des recherches telles que celle de Butler et Adams (2007) montrent que l’effort déclarée par l’élève est inférieure pour le test PISA que pour une évaluation scolaire normale. Cette observation est corroborée par celles réalisées par Fumel et Keskpaik (2017).&#13;&#13;En Belgique, le système scolaire est organisé de telle façon que les élèves sont regroupés par filières en fonction des caractéristiques scolaires et personnelles. Ces constatations ont amenés à formuler l’hypothèse qu’il y a un lien entre l’engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l’évaluation en 3ème année et 4ème année de l’enseignement qualifiant.&#13;&#13;Afin de vérifier cette hypothèse, deux tests ont été proposés à des élèves, l’un présenté comme formatif et l’autre comme sommatif. La préparation et l’application des élèves pour chaque test est estimé à l’aide d’une échelle de Likert. Les résultats obtenus ne confirment pas l’hypothèse car aucune des variables dépendantes telles que le nombre d’omissions, la moyenne des performances, le niveau de préparation ou d’application ne varie statistiquement en fonction du but annoncé de l’évaluation.


Dissertation
Une méthodologie basée sur la méthode de Singapour et l'enseignement explicite est-elle efficace pour enseigner la résolution de problèmes en première et sixième années primaires ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La résolution de problèmes mathématiques est au centre de nombreuses recherches. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les résultats aux épreuves externes montrent des faiblesses chez les élèves à l’école primaire. Cette recherche est née de ce constat et de mon expérience professionnelle dans l’enseignement primaire. &#13;Cette étude s’intéresse à l’efficacité de la méthode de Singapour en résolution de problèmes pour les élèves de première et de sixième années primaires. Pour ce faire, nous avons conçu une méthodologie alliant l’enseignement explicite et la méthode de Singapour dans le but de travailler les partages inégaux en sixième primaire. Par la suite, nous avons enrichi notre réflexion théorique et méthodologique afin d’élargir notre problématique en première primaire. Nous avons alors abordé les problèmes additifs selon la version française de la méthode de Singapour et nous l’avons comparé à une méthode plus traditionnelle.&#13;Notre recherche propose la réflexion suivante. Un enseignement dispensé selon la méthode de Singapour pourrait être efficace pour l’apprentissage et la réussite d’une majorité des élèves. Cette méthode développe un enseignement explicite qui est lui-même efficace pour les élèves lorsqu’il est correctement mis en place.&#13;Dans le but d’améliorer les résultats des élèves en mathématiques, la méthodologie proposée dans le cadre de ce travail semble être un bon compromis. Les facteurs que nous avons relevés pour la mettre en œuvre sont, notamment :&#13;-les schématisations progressives et l’approche proposant les représentations du concret à l’abstrait, tel que proposé par la méthode de Singapour ;&#13;-un modèle d’enseignement explicite avec ses trois étapes essentielles, à savoir le modelage, la pratique guidée et autonome, ainsi qu’un étayage approprié. &#13;Enfin, nous proposons une discussion qui présente les prolongements possibles pouvant promouvoir cette méthodologie auprès des acteurs de l’enseignement.


Dissertation
Les souvenirs épisodiques et les informations fournies aux parents d'élèves inscrits à l'école fondamentale sont-elles des variables qui influencent leurs croyances et leurs conceptions quant aux sorties scolaires auxquelles leur enfant participe ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s’agit de recueillir, à travers des questionnaires adressés à des parents d’élèves, leurs perceptions à l’égard des voyages scolaires organisés dans l’enseignement primaire ordinaire (voyages d'une nuitée minimum). Parmi les informations figurent les souvenirs qu’ils ont des voyages scolaires effectués lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfant, les habitudes de l’enfant (a-t-il pour habitude de déloger ?, reste-t-il souvent tout seul ?, participe-t-il a un mouvement jeunesse ?, passe-t-il beaucoup de temps devant un écran ?, est-il inscrit à une activité sportive ou collective ?, a-t-il pour habitude de passer des moments en famille ?) et les informations qui leur sont fournies quant au voyage. Certains items portent également sur les inquiétudes des parents face au délogement de leur enfant et sur la confiance que ces derniers accordent à l’instituteur de leur enfant. A cette fin, un échantillon d’écoles a été sollicité pour participer à l’enquête. Lors du tirage, nous nous sommes assurés de maintenir une diversité socio-économique et géographique de la population. &#13;Ces données ont ensuite été analysées afin de répondre à l’hypothèse de recherche, à savoir : la vision qu’ont les parents d’élèves des voyages scolaires varie-t-elle en fonction des souvenirs qu’ils ont de leur propre voyage scolaire, des habitudes de l’enfant, de la confiance accordée à l’instituteur et des informations qui leur sont fournies ?


Dissertation
Perceptions d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour pallier aux difficultés présentes en mathématiques, des projets éducatifs liés aux échecs ont émergé dans de nombreux pays (Sala, Gorini, & Pravettoni, 2015). Globalement, dans la littérature, l’enseignement du jeu d’échecs a un impact positif sur les résultats en mathématiques et notamment en résolution de problèmes (Sala & Gobet, 2016). Pour qu’il y ait plus-value, l’apprentissage des échecs doit pouvoir être transféré. Malheureusement, la littérature de recherche est toujours incapable d’expliquer les mécanismes de ce possible transfert (Sala et al., 2015). &#13;&#13;Cette recherche s'attèle à déceler de possibles traces d'une pratique réflexive du jeu d'échecs sur la résolution de problèmes. Une pratique réflexive du jeu d’échecs à été implémentée dans deux classes primaires. Ce dispositif a été évalué au moyen de questionnaires de résolution de problèmes et de questionnaires sur les perceptions des élèves. Ces derniers ont été étayés par des entretiens semi-dirigés avec les élèves. &#13;&#13;Les résultats ont montré que les élèves semblent avoir perçu une influence de la pratique réflexive du jeu d’échecs sur la résolution de problèmes mathématiques. Ces résultats sont cependant à relativiser car les propos des élèves sont restés vagues. Sur les facteurs influençant les performances scolaires (émotions, sentiment d’efficacité personnelle, stratégies), les élèves ont perçu une légère influence. Cependant, il n’est pas possible d’affirmer qu’ils sont imputables à la pratique réflexive du jeu d’échecs au vu des données recensées.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by