Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Geological mapping. --- Cartographie géologique. --- Sedimentology. --- Sédimentologie. --- Soumagne (Belgique)
Choose an application
Choose an application
Cartographie géologique. --- Sedimentology. --- Sédimentologie. --- Soumagne (Belgique)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
The Black Sea is considered as the largest anoxic basin in the world, resulting in rapid variations of oxidation-reduction potential in the water column. These variations lead to the appearance of reactions such as denitrification and anaerobic oxidation of ammonium (anammox), which modify the content of fixed nitrogen (mainly ammonium and nitrate) in the Black Sea. The losses of nitrogen following these reactions are probably partially compensated by the inputs of rivers, but another source (nitrogen fixation by so-called ”diazotrophic” microorganisms - cyanobacteria or heterotrophic bacteria) has been demonstrated several times. However, it is difficult to quantify. The addition of diazotrophs (photo autotrophic cyanobacteria) in an existing model has shown that these microorganisms have a role to play in the nitrogen cycle of the Black Sea and that, even if the rates calculated by the model are lower than those measures/calculated so far, they probably compensate for some of the fixed nitrogen losses. It also seems important to continue the process by adding a second group of diazotrophs in the form of heterotrophic bacteria.
Choose an application
La carrière de calcaire à Lompret, près de Chimay en Belgique, présente une série sédimentaire allant du Frasnien moyen jusqu’à la base du Famennien. Les formations de Grand Breux, de Neuville et de Matagne y sont représentées et agencées selon une logique structurale complexe qui cumule des effets syn-sédimentaires, de la tectonique régionale à locale ainsi que certains jeux de relaxation des contraintes varisques. Une digitalisation 2D/3D de la carrière a été réalisée par imagerie aérienne (sUAV). L’analyse en spectrométrie Gamma-Ray de différents levés, dont un à haute résolution en susceptibilité magnétique ainsi que l’évolution des microfaciès pour une coupe de la Formation de Neuville auront permis la corrélation de différents LOG au sein de la carrière et à l’échelle du bassin. L’identification des faciès de rampe médiane à externe colonisée par des éponges suggère la présence de mud-mounds avortés. L’analyse séquentielle révèle une séquence supplémentaire aux observations faites par Boulvain (2015) à la base du régime transgressif matérialisé par les faciès de la Formation de Matagne. Cette séquence nouvelle est corrélée avec les résultats sur les assemblages de conodontes et semble concomitante avec l’événement du Kellwasser inférieur. Cependant, l’ordre de cette séquence semble ambigu et cette discussion doit être étayée par des analyses complémentaires.
GNSS --- UAV --- Photogrammétrie --- Microfaciès --- Frasnien --- Lompret --- Stratigraphie --- Calcimicrobe --- Rampe --- Eponge --- 3D --- Spicule --- Conodonte --- Rock-Eval --- Gamma-Ray --- Susceptibilité magnétique --- Diagenèse --- Formation de Neuville --- Formation de Matagne --- Formation des Grands Breux --- RTK --- Haute résolution --- Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Choose an application
Le Dévonien est une période ayant enregistré un nombre important de crises biologiques. L'une d'entre elle se situe près de la limite Eifelien-Givetien, et plus particulièrement dans la zone à conodontes Polygnathus ensensis. Cette crise connue comme l'événement de Kačák est identifiée en divers endroits du globe. Cet événement se déroule en deux phases (otomari event et Kačák event s.s.) et est marquée par un remplacement au sein des faunes pélagiques (conodontes, dacryoconarides, ammonoïdes). Ce remplacement faunistique est lié à une transgression associée à de l'anoxie qui se marque dans la lithologie par des niveaux de schistes noirs ou équivalents. En Belgique, l'identification et la présence de l'événement de Kačák s.s. se situe dans l'intervalle temporel durant lequel se sont déposé les formations de la Lomme et d'Hanonet. Six localités (Baileux, Couvin, Hampteau, Jemelle, Nismes et Resteigne) situées sur la bordure sud du Synclinorium de Dinant et exposant essentiellement la formation carbonatée d'Hanonet ont été échantillonnées pour les coraux rugueux et tabulés. L'analyse des échantillons montre qu'à la limite Eifelien-Givetien, l'événement de Kačák n'a pas eu d'impact significatif sur les faunes en domaine de rampe carbonatée en Belgique.
Kačák --- Dévonien moyen --- Coraux rugueux --- Formation d'Hanonet --- Synclinorium de Dinant --- Belgique --- Resteigne --- Couvin --- Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Choose an application
La Corse est une île qui de part sa situation centrale en méditerranée a depuis l’Antiquité a été au carrefour des axes commerciaux entre l’empire Romain et ses voisins. Cette étude géochimique et paléoenvironnementale s’est concentrée sur une carotte extraite au Nord-Ouest de la Corse (Baie de Crovani) et sur 37 échantillons de minerais prélevés en Haute-Corse. L’étude de l’évolution des paramètres géochimiques par méthodes XRF core scanner, pXRF ou encore C/N et perte au feu couplée à des datations précises de la carotte ont permis de mettre évidence trois phases distinctes d’apports sédimentaires dans la Baie de Crovani. L’analyse en composante principale a été utilisée afin de comprendre le comportement géochimique des différents éléments chimiques étudiés par XRF core scanner et pXRF et pour aider à la normalisation de ceux-ci. L’étude des isotopes du plomb et des facteur d’enrichissement en Pb/Ti ont souligné une pollution moderne très importante de la zone. La pollution d’origine romaine n’a pas pu être mise en évidence de manière forte via ces méthodes. Enfin, l’étude isotopique des différents minerais porteurs de cuivre a permis d’établir deux groupes avec des signatures distinctes. L’un d’entre eux présente une signature propre tandis que l’autre a une signature proche de celle de minerais originaires de Sardaigne. Cette tendance a été confirmée par l’étude isotopique de la carotte dont les sédiments suivent les mêmes tendances que les minerais sardes et corses.
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|