Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (2)

2009 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les mots de l'historien
Authors: --- ---
ISBN: 9782858167357 2858167354 Year: 2004 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis longtemps, les historiens utilisent un vocabulaire qui leur est propre notamment à travers l’usage de techniques dites auxiliaires (Diplomatique, Paléographie…). Mais les réflexions sur la discipline et la confrontation aujourd’hui indispensable avec les autres sciences humaines les conduisent à se référer à un ensemble de méthodes et de concepts qui n’ont pas d’interprétation univoque (Biographie, Culture, Échelle…). Si la discipline semble éclatée, sa diversité en fait aussi tout l’intérêt : c’est pourquoi ce lexique présente les courants les plus novateurs (Histoire du genre, Socio-histoire…) comme les plus établis (Histoire des concepts, Histoire des représentations…). Les Mots de l’historien font également le point sur des termes généraux qui, au-delà de l’histoire, posent la question du rapport, souvent délicat, d’une société avec son passé (Archives, Mémoire, Négationnisme…).


Book
Les mots de l'historien
Authors: --- ---
ISBN: 2810700893 9782810700899 Year: 2009 Publisher: Toulouse: Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les déportations en héritage : Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée hier et aujourd'hui
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753509863 2753509867 2753567050 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Caucase et la Crimée ont été le théâtre de déportations massives organisées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Environ 900 000 personnes, appartenant à une dizaine de nationalités soviétiques en majorité de confession musulmane, ont été déplacées de force, alors que les combats contre l'armée allemande faisaient toujours rage. Ces régions ont pour singularité de connaître depuis l'effondrement de l'Union soviétique une actualité particulièrement mouvementée. Mosaïques ethniques situées au carrefour des civilisations et des religions, elles sont aujourd'hui considérées comme de véritables poudrières. Cet ouvrage collectif se veut une contribution à l'écriture d'une histoire qui ignore trop souvent l'actualité des peuples déportés. Il ouvre un angle jusque-là peu abordé, celui de la comparaison des déportations et de leurs impacts sur les situations politiques et sociales actuelles des peuples déportés. Une première partie présente les modalités des déportations, la vie en exil et les étapes du processus partiel de réhabilitation à partir de 1956. Suivent des études de cas abordant les décennies qui ont suivi la réhabilitation ou la non réhabilitation de six différents peuples déportés dans une perspective comparatiste. Enfin, une dernière partie examine le traitement de l'héritage stalinien dans le présent et la manière dont cet héritage, souvent encombrant, est géré par les États successeurs russe, ukrainien et géorgien. Privilégiant une approche pluridisciplinaire et rassemblant des spécialistes des questions étudiées, cet ouvrage propose de mesurer sur la longue durée les conséquences d'évènements que d'aucuns considèrent trop rapidement comme appartenant à l'ordre des mémoires. Il ouvre donc un champ d'étude encore peu abordé en France : l'actualité, le traitement, l'héritage et la mémoire des déportations dans le contexte postsoviétique.


Book
Histoires pragmatiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 11501367 ISBN: 9782713225314 2713225310 2713231035 Year: 2019 Volume: 25 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études d'histoire et d'autres sciences sociales (sociologie, philosophie) rassemblées dans ce volume couvrent des périodes et des domaines très différents. Elles se situent dans un mouvement récent de réinterrogation des pratiques à partir de la pragmatique et du pragmatisme. En assumant le pluralisme constitutif de la démarche pragmatiste, les auteurs abordent de manière expérimentale et réflexive les questions que posent l'étude des pratiques et celle des façons de les concevoir. Le volume propose un parcours allant des pratiques qui produisent les sources à la généalogie de la pensée de l'action, des formes de l'enquête dans des univers controversés aux réinterprétations des catégories sociales par les acteurs, des actes et des actions à des phénomènes historiques à grande échelle, sans oublier les pratiques du passé réactivées comme base de la recherche. Au-delà de leurs différentes logiques épistémiques, les contributions partagent une même préoccupation de fond: proposer des chemins d'enquête qui rompent avec les versions téléologiques ou préjugées de l'histoire. Elles explorent ce faisant des configurations qui n'enferment jamais complètement les acteurs, même lorsque ceux-ci opèrent dans des mondes très contraignants, qu'il s'agisse d'institutions et de normes, de structures et de groupes sociaux, de concepts temporels et de catégories cognitives. Le primat conféré à l'expérience et à son contexte ainsi que l'attention portée à leurs qualifications par les acteurs apparaissent comme des éléments communs aux différentes formes d'histoire pragmatique.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by