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Dissertation
Etude des voies de signalisation cellulaire activées dans les glioblastomes : perspectives thérapeutiques
Authors: --- ---
Year: 2018

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Abstract


Dissertation
Etude de l'apigénine et de ses perspectives thérapeutiques pour le traitement des glioblastomes
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

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Abstract

Keywords


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Impact d'une formation en simulation haute-fidélité sur les compétences non-techniques des prises en charge au sein d'une fonction S.U.S."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Au sein d’une fonction Soins d’Urgences Spécialisés (S.U.S), les infirmiers et les&#13;médecins sont deux disciplines destinées à travailler conjointement, dans le cadre de prises&#13;en charge dites « complexes ». Outre l’absence de liens pendant leurs formations initiales&#13;respectives, l’axe donné à leur enseignement a toujours été centré sur les connaissances et&#13;les compétences dites « techniques ». Or, il a été prouvé que le facteur humain ainsi que les&#13;compétences non-techniques (CNT) sont déterminants pour la qualité et la sécurité des soins.&#13;La simulation haute-fidélité est démontrée comme un outil de choix pour permettre&#13;d’acquérir ou d’améliorer les compétences.&#13;Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude quantitative pré-expérimentale, de type pré-post,&#13;sur base d’une méthode d’échantillonnage non-probabiliste volontaire au sein de l’équipe&#13;médico-infirmière de la fonction S.U.S du CHRH. Les données sont collectées sur base&#13;d’observations de prises en charge de cas au sein des salles de déchocage via une grille validée&#13;d’évaluation des CNT. L’intervention repose sur une formation en simulation haute-fidélité&#13;type « ALS ». Deux objectifs sont visés au terme de cette étude : l’existence d’un lien entre le&#13;renforcement des CNT et l’amélioration de la qualité non-technique des prises en charge ainsi&#13;que la mesure de l’influence du sentiment d’auto-efficacité.&#13;Résultats : Un total de 19 prises en charge a été observé pendant les deux périodes.&#13;L’intervention permet d’améliorer globalement les compétences non-techniques (p=0.0004)&#13;et le sentiment d’auto-efficacité (p=0.0002). Sur six items de compétences non-techniques,&#13;trois sont revenues significatives (la communication, le leadership et la conscience de la&#13;situation).&#13;Conclusion : Un changement de comportement et un transfert dans la pratique ont été&#13;observés. Les résultats ont démontré que la simulation améliore de manière significative les&#13;compétences non-techniques sur le terrain. Une étude de plus grande envergure doit être&#13;menée afin d’amener plus de puissance et généraliser les résultats obtenus.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Quelles sont les demandes de renforcement de capacités exprimées par des agents du domaine de la santé publique devant opérationnaliser la vision One Health? Etude qualitative exploratoire au sein du SPF Santé publique durant l'année 2020"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Etude qualitative au sein du SPF Santé publique sur les compétences nécessaires pour travailler de façon interdisciplinaire


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Pas d'erreur sur l'erreur : Analyse des incitants et obstacles au reporting d'incident dans les services de soins intensifs liégeois"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Depuis la publication de The Institute Of Medicine (IOM) « To Err Is Human : Building a Safer Health System»,(3) la déclaration d’incident est vue comme un facteur important dans l’amélioration de la sécurité des patients. Selon un récent rapport en Belgique, seulement 40,6% du personnel déclarent ces incidents.(15) La littérature identifie plusieurs freins et incitants au reporting. L’objectif de cette étude est de comprendre lesquels de ces incitants et freins influencent le plus le taux de reporting dans les services de soins intensifs Liégeois.&#13;Matériels et méthodes : Pour atteindre le présent objectif, une étude observationnelle transversale prospective a été menée. Un questionnaire version papier a été distribué auprès du personnel des soins intensifs de trois hôpitaux liégeois. Ce questionnaire reprenait l’analyse de variables sociodémographiques, professionnelles et liées aux habitudes de reporting. Les variables étudiées ont été transposées sous forme de score pour chaque frein ou incitant au reporting d’erreur afin d’être confrontées à l’efficacité de reporting.&#13;Résultats : Au total, 71 participants ont été inclus dans l’étude. La présence d’un feedback&#13;(p = 0,04), des connaissances suffisantes sur la procédure de reporting (p = 0,03) et un accès aisé et du temps suffisant pour remplir la déclaration d’erreur (p = 0,02) sont trois facteurs qui améliorent significativement l’efficacité de reporting. Les autres facteurs identifiés dans la littérature ne semblent pas avoir d’effet significatif dans la population étudiée ici. Les facteurs qui pourraient influencer l’efficacité de reporting sont donc principalement organisationnels et managériaux.&#13;Conclusion : Les facteurs à modifier pour augmenter la déclaration d’erreur sont au final plus simples que ce qui pourrait être imaginé. Pour améliorer la sécurité des patients, ne serait-il pas intéressant de se concentrer aussi sur ce qui se passe bien ?


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " La gestion du capital humain : étude descriptive qualitative des besoins en formations des cadres infirmiers intermédiaires "
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : La pénurie d’infirmiers et la rotation du personnel soignant sont deux problématiques des ressources humaines hospitalières. Une solution à ces problèmes est la rétention du personnel infirmier. Les infirmiers gestionnaires jouent un rôle important dans le phénomène de rétention, ils doivent exercer une bonne gestion du personnel. Les actions qu’ils accomplissent dépendent de leurs compétences et la formation joue un rôle primordial dans le développement des compétences. Dès lors, les infirmiers gestionnaires doivent posséder des compétences en gestion du capital humain. Cette étude a donc pour objectif de déterminer les besoins en formation des cadres infirmiers intermédiaires dans le domaine de la gestion du capital humain.&#13;Matériel et méthode : Une étude descriptive qualitative a été réalisée. Quatorze cadres infirmiers intermédiaires provenant de huit hôpitaux wallons ont pris part à l’étude. La collecte des données s’est déroulée sous forme d’entretiens semi-dirigés avec comme cadre conceptuel les cinq compétences de la gestion du capital humain selon Madame Kathleen Donaher. A la suite des entretiens, une analyse thématique des propos recueillis a été effectuée et les besoins en formation ont émergé.&#13;Résultats : Les cadres infirmiers intermédiaires (n=14) ont exprimé un besoin en formation pour toutes les compétences de la gestion du capital humain. Cependant, l’analyse des propos des participants montre un besoin en formation accru pour trois compétences : le développement de soi, le recrutement et la rétention. De plus, la plus grande partie des demandes émane des cadres infirmiers intermédiaires avec le moins d’ancienneté dans le poste actuel (inférieure ou égale à 7 ans).&#13;Conclusion : La formation a un rôle primordial pour aider les cadres infirmiers intermédiaires à performer dans leur rôle de gestionnaire. Vu les problématiques actuelles rencontrées dans les ressources humaines hospitalières et leurs répercussions en terme de santé publique, il est primordial de miser sur cet aspect formatif. Divers besoins en formation émanent du discours des participants. Il faut partir de ces besoins pour organiser la formation des cadres infirmiers intermédiaires. Background : Nurse shortages and turnover are two issues in hospital human resources. One solution to these problems is nurse retention. Nurse managers play an important role in the retention phenomenon, they must have good people management. The actions they perform depend on their skills and training plays a key role in the development of skills. Therefore, nurse managers must have skills in human capital management. The purpose of this study is to determine the training needs of middle managers in the area of human capital management.&#13;Material and method : A qualitative descriptive study was conducted. Fourteen middle nurse managers from eight hospitals in Wallonia took part in the study. The data collection took place in the form of semi-structured interviews with the conceptual framework of Kathleen Donaher's five competencies of human capital management. After the interviews, a thematic analysis of what was said was carried out and training needs emerged.&#13;Results : Middle nurse managers (n=14) expressed a need for training in all human capital management competencies. However, the analysis of the participant's comments shows a greater need for training in three competencies : self-development, recruitment and retention. Moreover, the largest proportion of requests came from middle managers with the least seniority in their current position (less than or equal to 7 years).&#13;Conclusion : Training has a key role to play to help middle nurse managers to perform in their management role. With the current problems encountered in hospital human resources and their repercussions in terms of public health, it's essential to focus on this training aspect. Various training needs emerged from the participant's discussions. These needs must be taken as a starting point for organising the training of middle managers.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " L'impact d'une formation par simulation in situ sur la réanimation néonatale chez les sages-femmes et les infirmières en pédiatrie/néonatalogie : étude pré-expérimentale "
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine représente un phénomène complexe, pouvant conduire, dans de rares cas, à la réalisation de manœuvres de réanimation. Ceci nécessite du personnel infirmier et des sages-femmes de première ligne compétents. La simulation in situ représente une approche de formations qui se caractérise par des mises en situation dans les locaux de travail habituel et avec l’équipe de travail réelle. &#13;Dans le cadre de cette étude, le but a été de mesurer l’impact de la simulation in situ en réanimation néonatale sur le sentiment d’auto-efficacité et les compétences des sages-femmes et des infirmières de pédiatrie/néonatalogie.&#13;L’étude de type pré-expérimentale a été réalisée auprès de 20 infirmières et sages-femmes du service de pédiatrie/néonatalogie et de la maternité de l’hôpital St. Nicolas d’Eupen qui ont été amené à suivre une formation utilisant la simulation in situ en réanimation néonatale. Des questionnaires ont permis de mesurer l’impact sur les connaissances et le sentiment d’auto-efficacité avant, juste après et 2 mois après la formation. Des enregistrements vidéo ont permis de mesurer l’évolution des compétences techniques entre le premier et le deuxième scénario de simulation in situ. D’autres paramètres comme des facteurs socio-démographiques, la satisfaction et l’impact de la simulation in situ sur les facteurs organisationnels du service ont été mesurés. &#13;L’étude a mis en évidence une amélioration significative des connaissances, du sentiment d’auto-efficacité et des compétences techniques par l’utilisation d’une formation par simulation in situ en réanimation néonatale chez les infirmières et sages-femmes de l’hôpital St. Nicolas d’Eupen. Une diminution significative des connaissances et du sentiment d’auto-efficacité est toutefois observée 2 mois après la formation par simulation in situ, néanmoins les scores restent plus élevés qu’avant la formation. The adaptation of the new born infant to extra-uterine life is a complex phenomenon, which may in rare cases lead to the use of resuscitation manoeuvres. This requires competent frontline nurses and midwives to realise such actions. In situ simulation is a training approach which is characterised by scenarios that take place in the real hospital workplaces where participants usually work. &#13;In this study, the aim was to measure the impact of in situ simulations in neonatal resuscitation on the self-efficacy feelings and on skills for midwives and nurses from the paediatric/neonatal unit.&#13;The pre-experimental study involved 20 nurses and midwives from the paediatric/neonatal unit and the maternity unit from the St. Nicolas hospital of Eupen who had followed a training using in situ simulations. Surveys were used to measure the impact on self-efficacy feelings and knowledge before, just after and two months after the training. Video recordings allowed to measure the evolution of technical skills between the first and second in situ simulation scenarios. Other parameters such as socio-demographic factors, the satisfaction and the impact of in situ simulations on unit organisational factors were measured. &#13;The study found evidence of improved knowledge, self-efficacy feelings and technical skills using in situ simulations in neonatal resuscitation for nurses and midwives from the St. Nicolas hospital of Eupen. However, a significant decrease in knowledge and self-efficacy feelings was observed two months after the in situ simulation training, nevertheless the scores remain higher than before the training.


Dissertation
La télésimulation : une méthode pédagogique innovante ? Impact d'une formation par télésimulation comparée à une formation en simulation sur l'apprentissage de la consultation d'infirmière en pratique avancée chez les étudiantes d'un Master en Sciences Infirmières
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : L’IPA est apparu pour tenter de palier à l’augmentation des pathologies chroniques, à la complexité des soins, au vieillissement de la population et au manque de professionnel de la santé qui empêche la qualité des soins (1,2). La compétence en consultation est un des rôles indispensables à l’IPA (3, 7) et doit être apprise durant le cursus de formation (3). La simulation pourrait être efficace à cet apprentissage (4) mais le développement de la télésimulation et ses avantages dans la formation des professionnels de la santé, la rend également intéressante (36). L’objectif principal de la recherche est de déterminer l’impact de la formation par télésimulation comparé à la formation par la simulation sur les compétences en consultation lors d’une consultation d’IPA chez les étudiants de Master en Sciences infirmières.&#13;&#13;Matériel et méthode : Notre recherche est expérimentale et quantitative. Des étudiants du Master en Sciences infirmières de l’Université de Liège ont été divisés en un groupe témoin réalisant une formation par simulation et un groupe expérimental réalisant une formation par télésimulation concernant la consultation d’un IPA. Nous avons comparé, à différents temps, l’évolution de leurs compétences en consultation, leurs connaissances, leurs sentiments d’auto-efficacité et de maitrise globale, leur stress ressenti et leur satisfaction.&#13;&#13;Résultats : La télésimulation et la simulation améliorent les compétences et les connaissances en consultation. Bien qu’il n’y ait aucune différence significative entre les deux groupes de formations, la télésimulation montre une évolution des sentiments d’auto-efficacité et de maitrise globale, ainsi qu’une diminution du stress ressenti qui n’est pas démontrée dans le groupe de simulation. Les étudiants sont satisfaits de ces deux formations.&#13;&#13;Discussion : Cette étude désigne la télésimulation comme une méthode efficace pour enseigner les compétences de consultation chez les étudiants IPA mais souligne l’intérêt de l’associer à une formation par simulation avec patients simulés car elle ne permet pas à elle seule l’enseignement des gestes psychomoteurs comme la réalisation d’un examen clinique.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'utilisation du programme TeamSTEPPS améliore-t-elle le niveau de conscience situationnelle lors d une situation aiguë, au sein d une équipe médico-infirmière ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : La qualité des soins et la sécurité du patient ont été décrites comme des enjeux majeurs dans le monde de la santé. Les compétences non techniques sont régulièrement identifiées comme faisant défaut lors de la retranscription des faits qui ont mené à des évènements indésirables liés aux soins. Dans cet ensemble, c’est la conscience situationnelle qui a été sélectionnée comme sujet principal de l’étude. Après une revue de la littérature, l’échelle SAGAT est admise comme le gold standard pour l’évaluation de cette capacité. Parmi les différentes solutions mises en évidence, le TeamSTEPPS est un programme développé dans le but d’optimiser les facteurs non techniques. L’objectif de l’étude est donc d’améliorer la conscience situationnelle, sous le postulat que cela améliorera la performance des soignants lorsqu’ils font face à une situation aigue.&#13;Matériel et méthodes : 30 individus travaillant dans le service des soins intensifs sur le site de Mont-Godinne du CHU UCL Namur sont sélectionnés. Ils constituent 10 groupes, composés chacun d’un médecin et de 2 infirmiers. La moitié des équipes subissent l’intervention, une mini-session de cours issu du programme TeamSTEPPS, sur le module spécifique de monitorage de la situation. Les 5 autres groupes ne reçoivent quant à eux pas d’intervention. La conscience situationnelle de chaque individu est évaluée grâce à des échelles SAGAT. Celles-ci sont administrées lors de séances de simulation avant et après l’intervention. Les scores sont ensuite analysés et comparés sur le plan statistique.&#13;Résultats : Les équipes qui ont suivi la mini session de cours augmentent leurs niveaux de conscience situationnelle en moyenne de 5%, en comparaison aux groupes n’ayant pas subi l’intervention. Les valeurs ne sont toutefois pas statistiquement significatives (P = 0,2). Les modèles de régression linéaires dévoilent des résultats similaires (simple, beta = 6,3%, P = 0,2 ; multiple, beta = 8,4%, P = 0,3).&#13;Conclusion : Le TeamSTEPPS semble améliorer le niveau de conscience situationnelle des individus ayant suivi le programme. Toutefois, les valeurs décelées ne permettent pas d’affirmer de certitudes sur le plan statistique, et donc scientifique. Des études supplémentaires, multicentriques et avec des échantillons plus importants sont nécessaires. Introduction : Quality of care and patient safety have been described as major issues in the healthcare world. Non-technical skills are regularly identified as lacking in the transcription of events leading to adverse events in healthcare. In this context, situational awareness was selected as the main focus of the study. After a review of the literature, the SAGAT scale was accepted as the gold standard for assessing this ability. Among the various solutions identified, TeamSTEPPS is a program developed to optimize non-technical factors. The aim of the study is therefore to improve situational awareness, on the assumption that this will improve caregivers' performance when faced with an acute situation.&#13;Materials and methods : 30 individuals working in the intensive care unit at the Mont-Godinne site of CHU UCL Namur were selected. They form 10 groups, each comprising a doctor and 2 nurses. Half of the teams undergo the intervention, a mini-course from the TeamSTEPPS program, on the specific situation monitoring module. The other 5 groups receive no intervention. Each individual's situational awareness is assessed using SAGAT scales. These are administered during simulation sessions before and after the intervention. Scores are then analyzed and statistically compared.&#13;Results : Teams who attended the mini-course increased their levels of situational awareness by an average of 5%, compared with groups who did not undergo the intervention. However, the values were not statistically significant (P = 0.2). Linear regression models revealed similar results (simple, beta = 6.3%, P = 0.2; multiple, beta = 8.4%, P = 0.3).&#13;Conclusion : TeamSTEPPS appears to improve the level of situational awareness of individuals who have completed the program. However, the values detected do not allow us to assert statistical, and therefore scientific, certainties. Further multi-center studies with larger sample sizes are required.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Médecine de catastrophe et réalité virtuelle : sur la piste des facteurs impactant le pré-tri"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Le triage est un élément primordial en médecine de catastrophe (1). Toutefois, les experts constatent de nombreuses difficultés sur le terrain pour réaliser ce tri (2)(3). À la suite de ces premières constatations, il était intéressant de se pencher sur les facteurs qui vont influencer le triage selon l’algorithme START (4). L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’impact de quatre catégories de facteurs : personnels, environnementaux, cliniques et expériences sur la prise de décision de triage des intervenants de l’urgence en formation initiale en médecine de catastrophe. &#13;Matériel et méthode : Cette étude quantitative est de type observationnel transversal. L’échantillon comprend 83 étudiants volontaires : 24 médecins, 35 infirmiers et 24 ambulanciers. L’étude s’est déroulée au Centre de Simulation de l’Université de Liège et dans des écoles de Namur. Lors de cette étude, les étudiants participent à une simulation de réalité virtuelle en médecine de catastrophe où nous leur demandons de trier les victimes. Les paramètres suivants sont observés en simulation : la fréquence cardiaque pré et post-simulation, le temps mis pour trier, l’ordre de tri et la couleur des macarons attribués aux victimes. Les facteurs personnels, environnementaux et expériences sont étudiés grâce à des questionnaires distribués avant et après la simulation. &#13;Résultats : Suite aux analyses statistiques, deux variables sont significatives dans le triage : l’environnement de réalité virtuelle et les catégories professionnelles. Un impact positif ou neutre de l’environnement de réalité virtuelle améliore le nombre de macarons correctement attribués aux victimes (p valeur = 0,008). La majorité des participants ont évalué que l’environnement avait un impact positif sur leur tri, notamment grâce au réalisme de celui-ci. Les infirmiers trient plus l’adulte en dernier que les ambulanciers et médecins (p valeur = 0,02).&#13;Conclusion : Le réalisme de l’environnement dans lequel les apprenants sont plongés a eu une influence sur les performances de ceux-ci. Les catégories professionnelles présentent des différences concernant le pré-tri. Dès lors, des études supplémentaires seront nécessaires pour identifier les autres variables. Des différences personnelles sont apparues entre les ambulanciers, infirmiers et médecins. Celles-ci devraient être investiguées. De plus, il faudrait réfléchir comment développer des formations en simulation maximisant l’impact pédagogique.

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