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ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (6)


Year
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2021 (2)

2019 (2)

2018 (1)

1999 (1)

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Dissertation
La communication au sein de l'unité de soins palliatifs du Valdor (Liège)

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Abstract


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude quasi-expérimentale sur l'élargissement des heures de visites en oncologie du Centre Hospitalier Régional de Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Au vu du nombre d’hospitalisations et de l’évolution du rôle des aidants proches en oncologie, les soins centrés sur le patient et la famille deviennent le nouveau paradigme. Pour favoriser le soutien des patients et permettre aux familles d’être à leur chevet, l’élargissement des heures de visites, déjà testé aux soins intensifs, pourrait être une solution à envisager.&#13;Objectif de l’étude : Évaluer l’impact de l’élargissement des heures de visites du point de vue des patients, des proches et des professionnels de la santé dans deux services d’oncologie au CHR de Liège.&#13;Méthodologie : Etude mixte récoltant l’avis des patients, des proches et des professionnels avant et pendant la mise en place de l’élargissement des heures de visites. Les patients ont répondu à des questionnaires de satisfaction et de qualité de vie, les proches ont répondu à un questionnaire de satisfaction, et le personnel a répondu à une échelle de Likert basée sur les représentations et les croyances sur l’élargissement des heures de visites. De plus, ils ont tous répondu à deux questions spécifiques sur les heures de visites ainsi qu’à des questions qualitatives.&#13;Résultats : 53 patients et 24 proches ont été interrogés avant la mise en place des heures de visites étendues (groupe contrôle) et 62 patients et 21 proches ont été interrogés suite à l’élargissement des heures de visites (groupe expérimental). La satisfaction globale (p<0,001) et la qualité de vie (p=0,01) des patients sont significativement plus élevées avec l’élargissement des heures de visites. La satisfaction globale du service n’est pas significativement (p=0,73) augmentée avec l’élargissement des heures de visites. Cependant, pour les questions spécifiques aux heures de visites, il y a une augmentation (p<0,001) de leur satisfaction. Les professionnels de la santé (n=46) sont sceptiques face à l’impact que cela peut avoir sur leur travail. &#13;Conclusion : L’élargissement des heures de visites apporte de nombreux bénéfices pour les patients et les proches. Ils sont majoritairement plus satisfaits et trouvent les heures de visites plus adéquates. Le personnel souhaite la poursuite du projet pour le tester plus longtemps en l’adaptant. Introduction: Given the number of hospitalizations and the changing role of family caregivers in oncology, patient- and family-centred care is becoming the new paradigm. To encourage patient support and allow families to be at their bedside, extending visiting hours, already tested in intensive care unit, could be an option to consider.&#13;Objectives: To evaluate the impact extending visiting hours on patients, relatives and health professionals in two oncology departments at the CHR of Liège.&#13;Methods: Mixed study collecting the opinions of patients, relatives and professionals before and during the implementation of extended visiting hours. Patients fulfilled satisfaction and quality of life questionnaires, family members answered to a satisfaction questionnaire, and staff members answered a Likert scale based on beliefs and attitudes regarding extended visiting hours. Furthermore, everyone answered two specific questions about visiting hours as well as qualitative questions.&#13;Results: 53 patients and 24 relatives were interviewed before the implementation of extended visiting hours (control group) and 62 patients and 21 relatives were interviewed after extending visiting hours (experimental group). The global satisfaction (p<0,001) and quality of life (p=0,01) of patient are significantly higher with the extension of visiting hours. The overall satisfaction of the oncology service did not increase significantly (p=0,73) with open visiting hours. However, for specific questions to visiting hours, there is an increase (p<0,001) in their satisfaction. Health professionals (n=46) are sceptical about the impact this can have on their work.&#13;Conclusion: Expanding visiting hours brings many benefits to patients and loved ones. They are mostly more satisfied and find the hours of visits more adequate. The nursing staff would like the project to continue with adaptations.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Les connaissances des étudiants en médecine et des assistants médecins à l'Université de Liège concernant les erreurs médicales et leurs différents coûts"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : L’erreur médicale est une problématique de santé publique qui touche, en Belgique, environ 20 000 personnes par an. Entre 2 000 et 3 000 personnes décèdent chaque année sur le territoire belge suite à une erreur iatrogène. L’erreur est humaine. L’éradiquer de la discipline médicale est très difficile. Les séquelles physiques, psychologiques, somatiques entraînent d’importants coûts chaque année. Les médecins sont les professionnels de la santé les plus pointés du doigt en ce qui concerne la question de responsabilité. Pourtant leur formation présente, à notre époque, des lacunes en matière de sécurité du patient. Entre temps, les étudiants en médecine s’exposent au risque de commettre des erreurs mé-dicales durant leurs stages pratiques. &#13;Objectif : Évaluer et comparer les connaissances en matière d’erreurs médicales chez les futurs médecins de l’Université de Liège.&#13;Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale analytique avec l’aide d’un questionnaire semi-ouvert, en ligne, soumis aux futurs médecins de l’Université de Liège. Les analyses ont été menées sur la population échantillonnée en 3 groupes d’étudiants en médecine ; bacheliers, masters et masters de spécialisation. La récolte des données a duré 39 jours.&#13;Résultats : Nous avons obtenu 188 participants à l’étude, âgés de 18 à 31 ans. Parmi les ré-pondants, 74,4 % n’ont pas de connaissance des erreurs médicales. Parmi les étudiants en bachelier, 45,8% ont connaissance de l’origine d’une erreur médicale et 35,9% des étudiants en master connaissent approximativement le nombre d’erreurs médicales que compte la Belgique. De manière générale, il ressort que le fait d’avoir des connaissances à ce sujet n’est pas significatif du groupe dans lequel ils appartiennent.&#13;Conclusion : Il semble que l’information et la formation des futurs médecins de l’Université de Liège concernant les erreurs médicales ne soient pas optimales en 2019. Seuls les futurs médecins ayant déjà entendu parler des différents types d’erreurs médicales sont suscep-tibles d’avoir des connaissances en matière d’erreurs médicales. Introduction : Medical errors are a public health problem that affects about 20,000 people yearly in Belgium. Iatrogenic errors alone account for 2,000 to 3,000 deaths each year on Belgian territory. The error being human, eradicating it from the medical discipline is very difficult. Physical, psychological and somatic consequences brought about by these errors result in significant costs each year. A physician’s profession is one associated with one of the highest levels of accountability. Yet, deficiencies in matters related to patients’ security still exist in medical students’ training. Incidentally, medical students run the risk of committing medical errors during their apprenticeships.&#13;Objective : To evaluate and compare the knowledge of medical errors among future doctors at the University of Liège. &#13;Materials and methods : We carried out an analytical cross-sectional study with the help of a semi-open, online questionnaire aimed at future doctors at the University of Liège. The analyses were conducted on the population sample in three categories of medical students: Bachelor’s, Master’s and Specialisation Master's degree students. The data collection took 39 days. &#13;Results : There were 188 participants between the ages of 18 to 31. Among the respondents, 76.7% have no knowledge of medical errors. 45.8% of Bachelor’s degree students are aware of the origin of medical errors while 35.9% of Master's students are aware of the number of medical errors in Belgium. In general, results suggests that having knowledge on the subject at hand is not dependent on the category in which students belong.&#13;Conclusion : It seems that information in connection to medical errors and as a result, current training of future physicians at the University of Liège is not optimal in 2019. Only the future physicians having already heard about the different types of medical errors are likely to have knowledge of medical errors.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Quelles seraient les stratégies de communication entre les praticiens professionnels et les patients sourds à privilégier pour assurer le respect des droits des sourds aux soins de santé? Etude exploratoire de la façon dont praticiens et patients perçoivent ces stratégies (Communauté française de Belgique)"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Aujourd’hui encore, la négation sociale des aspects culturels et la construction des Sourds comme des êtres handicapés conduit à leur marginalisation. Trop souvent négligés par la société, ils luttent au quotidien pour avoir un accès égal aux différents services de la société, en particulier dans les milieux médicaux où ils sont globalement exclus ou ignorés. Les besoins de communication spécifiques de la communauté Sourde entraînent de nombreuses difficultés, notamment des difficultés d’accès à l’information, de communication au sein du système de soins de santé et d’accès aux services de santé, qui mettent en péril leurs droits à la santé. Aujourd’hui, le plein effet de ces inégalités sur la santé des Sourds est encore largement méconnu. Néanmoins, la mise en place de conditions nécessaires à la jouissance d’une bonne santé est une exigence de justice sociale, tout comme la collecte des données nécessaires pour y parvenir. Dès lors, l’objectif principal de cette étude vise à identifier les stratégies de communication entre les praticiens professionnels et les patients Sourds perçues comme efficaces (tant par les praticiens que par les patients) pour favoriser l’accessibilité des Sourds aux soins de santé.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Pas d'erreur sur l'erreur : Analyse des incitants et obstacles au reporting d'incident dans les services de soins intensifs liégeois"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Depuis la publication de The Institute Of Medicine (IOM) « To Err Is Human : Building a Safer Health System»,(3) la déclaration d’incident est vue comme un facteur important dans l’amélioration de la sécurité des patients. Selon un récent rapport en Belgique, seulement 40,6% du personnel déclarent ces incidents.(15) La littérature identifie plusieurs freins et incitants au reporting. L’objectif de cette étude est de comprendre lesquels de ces incitants et freins influencent le plus le taux de reporting dans les services de soins intensifs Liégeois.&#13;Matériels et méthodes : Pour atteindre le présent objectif, une étude observationnelle transversale prospective a été menée. Un questionnaire version papier a été distribué auprès du personnel des soins intensifs de trois hôpitaux liégeois. Ce questionnaire reprenait l’analyse de variables sociodémographiques, professionnelles et liées aux habitudes de reporting. Les variables étudiées ont été transposées sous forme de score pour chaque frein ou incitant au reporting d’erreur afin d’être confrontées à l’efficacité de reporting.&#13;Résultats : Au total, 71 participants ont été inclus dans l’étude. La présence d’un feedback&#13;(p = 0,04), des connaissances suffisantes sur la procédure de reporting (p = 0,03) et un accès aisé et du temps suffisant pour remplir la déclaration d’erreur (p = 0,02) sont trois facteurs qui améliorent significativement l’efficacité de reporting. Les autres facteurs identifiés dans la littérature ne semblent pas avoir d’effet significatif dans la population étudiée ici. Les facteurs qui pourraient influencer l’efficacité de reporting sont donc principalement organisationnels et managériaux.&#13;Conclusion : Les facteurs à modifier pour augmenter la déclaration d’erreur sont au final plus simples que ce qui pourrait être imaginé. Pour améliorer la sécurité des patients, ne serait-il pas intéressant de se concentrer aussi sur ce qui se passe bien ?


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude qualitative descriptive portant sur les représentations de l'approche centrée sur le patient pour un(e) infirmier(e) exerçant en pratique clinique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : L'approche biomédicale a dominé les soins de santé au cours du siècle dernier. Cependant, cette approche ne correspond plus aux besoins de santé actuels des patients. Une approche centrée sur le patient est dès lors préconisée afin de dispenser des soins de qualité. Le « Quality Caring Model » est une théorie infirmière en lien avec l'approche centrée sur le patient et représente le modèle théorique de cette recherche. L'objectif de cette recherche est de décrire la représentation de l'approche centrée sur le patient pour un(e) infirmier(e) exerçant en pratique clinique.&#13;Matériel et méthodes : Une recherche qualitative descriptive a été réalisée au Centre Hospitalier Chrétien (Liège, Belgique). Les données ont été collectées via des entretiens individuels semi-dirigés. Cinq thèmes ont été explorés : la représentation générale de l'approche centrée sur le patient, les attributs nécessaires et les facteurs influençant sa mise en application, les expériences et souhaits des infirmier(e)s. Une analyse thématique via la méthode papier-crayon a été réalisée.&#13;Résultats : L'échantillon de la population était composé de dix infirmier(e)s. Les participants ont cité la famille du patient et tous les intervenants de la santé comme des acteurs de l'approche centrée sur le patient. La relation avec soi, avec le patient et sa famille, et avec l'équipe de soins est considérée comme un attribut à l'approche centrée sur le patient. Des comportements comme le réconfort attentif et le respect ont été cités. Les facteurs favorisant sont notamment l'organisation de soin en nursing global, l'accueil du patient et la taille de l'infrastructure hospitalière. Le facteur entravant le plus souvent perçu est la barrière linguistique. L'infirmière doit avoir des capacités de compromis lorsque l'approche centrée sur le patient est nécessaire et que la surcharge de travail est présente. Le souhait le plus souvent décrit est de pouvoir passer plus de temps auprès du patient pour l'écouter, tandis que la piste de solution suggérée est l'augmentation des ressources humaines.&#13;Conclusion : Cette recherche a pu mettre en évidence des sous-thèmes non présents dans la recension des écrits de cette étude. Le sujet peut continuer à être exploré par une étude qualitative englobant les perceptions des patients et des professionnels de la santé. Introduction : The biomedical approach has dominated health care over the past century. However, this approach no longer meets the current health needs of patients. A patient-centered approach is therefore advocated to provide quality care. The "Quality Caring Model" is a nursing theory related to the patient-centered approach and represents the theoretical model of this research. The objective of this research is to describe the representation of the patient-centered approach for a nurse practicing in clinical practice.&#13;&#13;Materials and methods : A descriptive qualitative research has been carried out at the Chrétien Hospital Center (Liège, Belgium). The data was collected via semi-directed individual interviews. Five themes were explored : the general representation of the patient-centered approach, the features needed and the factors influencing its implementation, the experiences and wishes of the nurses. A thematic analysis via the paper-and-pencil method was carried out.&#13;&#13;Results : The sample of the population is made up of ten nurses. Participants mentioned the patient's family and all health care providers as actors in the patient-centered approach. The relationship with oneself, with the patient and his/her family, and with the care team is considered as a feature of the patient-centered approach. Behaviors such as caring comfort and respect were mentioned. Contributing factors include the global nursing care organization, patient care and the size of the hospital infrastructure. The most commonly perceived hindrance factor is the language barrier. The nurse must have the ability to compromise when the patient-centered approach is needed and the workload is present. The desire most often described is to be able to spend more time with the patient to listen, the suggested solution is the increase of human resources.&#13;&#13;Conclusion : This research was able to highlight subthemes not present in the literature review of this study. The subject may continue to be explored by a qualitative study that encompasses the perceptions of patients and health professionals.

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