Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'objectif de ce mémoire était de tenter de déterminer les substrats neurobiologiques à l'origine des déficits exécutifs communément rapportés dans la maladie d'Alzheimer. Différentes épreuves exécutives ont dès lors été administrées à des patients Alzheimer et à des participants contrôles. Plus précisément, nous souhaitions évaluer si l'hypométabolisme des régions frontales pourraît être responsable des déficits exécutifs observés dans cette démence. Pour ce faire, nos patients ont été répartis en deux sous-groupes selon leur pattern d'hypométabolisme. Dans le premier groupe, cet hypométabolisme touche à la fois les régions frontales et les régions temporo-pariétales plus postérieures, tandis que, dans le second, seules les régions temporo-pariétales sont atteintes. Les résultats sont discutés en fonction de la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer.
CEREBRO-LESE --- DEMENCE SENILE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- CEREBRO-LESE --- DEMENCE SENILE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE
Choose an application
Les personnes souffrant de négligence spatiale unilatérale présentent des difficultés à s’orienter vers des stimuli nouveaux lorsque ceux-ci leur sont présentés dans l’hémi espace controlatéral à la lésion cérébrale (Heilman, Bowers, Coslett, Whelan, & Watson, 1985). La capture attentionnelle peut être orientée vers un objet de manière exogène, réflexe ou de manière endogène, plus contrôlée (Bartolomeo & Chokron, 2002). L’attention exogène serait mise en jeu par des processus de capture automatique tandis que l’attention endogène serait quant à elle dirigée en fonction des attentes du sujet. Les mécanismes endogènes et exogènes sont qualitativement différents et peuvent être étudiés isolément en utilisant une tâche de détection de cible indicée (Posner, 1980). Plusieurs études récentes ont démontré que l’orientation exogène est déficitaire tandis que les processus d’orientation endogène semblent relativement intacts bien que ralentis chez les patients héminégligents (Bartolomeo, Siéroff, Decaix, & Chokron, 2001). En effet, ceux-ci sont capables d’annuler leur asymétrie spatiale et d’orienter de manière endogène leur attention afin de compenser leur négligence à gauche malgré leur attention exogène déficitaire. La visée de cette étude est de savoir si cette capacité résulte de stratégies explicites ou plus implicites et, dans le cas échéant, déterminer si l’attention endogène est suffisante à l’apprentissage des régularités environnementales. Les résultats obtenus suggèrent que les patients sont capables de détecter la relation indices-cibles sans connaitre l’utilité de cet indice. Ce résultat est en faveur d’une attention endogène implicite possible. L’indice droit semble pouvoir être capturé de manière exogène et permettre ainsi aux patients de s’orienter vers le côté négligé grâce à leurs processus endogènes préservés. Les patients semblent également capables d’avoir une connaissance implicite de l’indice gauche malgré leur incapacité à le capturer de manière exogène.
Choose an application
La négligence spatiale unilatérale (NSU) est, à l'heure actuelle, considérée comme un syndrome dont les signes cliniques peuvent résulter de déficits spatiaux et non-spatiaux. Certains de ces signes, notamment les persévérations et les omissions commises au cours de tâches grapho-motrices, ont récemment été mis en lien avec un déficit de la mémoire à court-terme visuo-spatiale (MCT v-s). En reprenant la dissociation, proposée par Logie (1995), entre les composantes spatiale et visuelle de la MCT v-s, nous avons voulu, dans ce mémoire, investiguer les performances mnésiques des patients NSU. Pour réaliser cela, nous avons comparé les performances à des tâches grapho-motrices (barrages de cibles et dessins de mémoire), dans des conditions avec et sans feedback visuel, de 23 patients NSU avec 23 sujets contrôles appariés ainsi qu'avec des patients lésés droits sans négligence. Les patients NSU étaient, en moyenne, moins performants que leurs sujets contrôles. En outre, la sévérité de la NSU serait accompagnée d'un déficit plus important au niveau de la composante spatiale. Nous avons également pu mettre en évidence qu'une double dissociation entre les composantes visuelle et spatiale existe au sein de la population NSU. Ce sont les performances à l'empan spatial qui semblaient jouer un rôle majeur dans la production d'erreurs dans les tâches de barrage. Par contre, dans les tâches de dessins de mémoire, aucune des composantes de la MCT v-s ne semblait pouvoir expliquer les résultats. En comparant les performances des patients NSU regroupés en fonction de leurs déficits en MCT v-s, nous avons pu constater que les différences se marquaient davantage au sein de la condition sans feedback visuel avec des difficultés plus importantes pour les groupes présentant des déficits au sein de deux composantes ou un déficit de la composante spatiale seule. Pour conclure, il est apparu que, outre les déficits mnésiques, les conditions de réalisation des tâches et le type de tâche à réaliser pouvaient amener à des résultats différents.
Choose an application
Ce mémoire a pour objectif la création et la prévalidation d'un questionnaire permettant d'évaluer la situation professionnelle et les difficultés rencontrées au travail par les personnes atteintes de sclérose en plaques. Nous sommes, pour cela, partis de deux constats: trop souvent, ces personnes sont dans l'obligation d'arreter totalement ou de suspendre leur activité professionnelle tant elle leur est couteuse; la situation professionnelle est peu (ou pas) abordée dans les bilans et dans la prise en charge. Un tel outil pourrait donc vraisembablement améliorer la prise en charge de ces patients, en prenant en compte cette nouvelle dimension. Nous avons donc créé un premier questionnaire qui a été testé pour une première validation.
Choose an application
La neuropsychologie clinique se confronte actuellement à la problématique de la pluriculturalité croissante en Europe. L’évaluation neuropsychologique des patients d’origine immigrée, ainsi que ses résultats, peuvent se trouver compromis par des facteurs tels que la qualité de l’éducation, le niveau d’acculturation, le degré de familiarité avec le matériel utilisé et la situation de test, ou encore, les caractéristiques de l’examinateur. La grande majorité de nos outils classiques a été conçue et normée au sein de la population occidentale. Le développement d’épreuves neuropsychologiques adaptées aux populations migrantes est donc d’une importance primordiale pour éviter les interprétations erronées. Cette étude a pour but de concevoir et de valider une épreuve d’évaluation de la mémoire épisodique verbale basée sur une approche originale. Notre épreuve, nommée le RL/RI-16 avec fluences, s’appuie sur la procédure du RL/RI-16 en version française. Une tâche de fluences verbales sémantiques est proposée avant l’épreuve de mémoire proprement dite afin de sélectionner des items connus de chaque participant. Nous comparons les performances de sujets migrants d’origine africaine à celles de sujets belges. Les résultats montrent que les deux groupes obtiennent des performances comparables pour épreuve. Cependant, nous observons des performances supérieures au RL/RI-16 avec fluences en comparaison de la version française dans le groupe belge. D’autres épreuves neuropsychologiques sont administrées. Les Africains obtiennent des scores inférieurs à ceux des Belges uniquement pour les tests impliquant la vitesse. Ce travail constitue une première tentative d’adaptation, et des investigations plus approfondies devront être effectuées pour valider et améliorer notre épreuve.
Choose an application
Ce mémoire a pour objectif d’investiguer le ralentissement de la vitesse de traitement de l’information au sein d’une population atteinte de sclérose en plaques. Il a également pour but d’éprouver et de valider une nouvelle batterie de tests cognitifs spécialisée dans l’évaluation de la vitesse de traitement de l’information. Cette batterie de tests a été administrée à des patients ainsi qu’à des sujets sains. Un total de 19 patients présentant la sclérose en plaques ainsi que 19 sujets sains ont été recrutés afin de constituer le groupe de patients et le groupe contrôle. De plus, 16 autres sujets sains tout-venants ont été recrutés afin de collecter des données normatives quant au nouvel outil de mesure. Le groupe de patients et le groupe contrôle ont été appariés selon le sexe, l’âge, et le nombre d’années d’étude réussies. Des tests traditionnels concernant la vitesse de traitement de l’information ont été administrés. Cette étude réplique les résultats mis en évidence dans la littérature concernant un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information dans la sclérose en plaques. Les tests traditionnels ont permis d’objectiver ce ralentissement. Le nouvel outil de mesure s’est montré partiellement efficace dans cette entreprise. Seule la moitié de cette batterie s’est montrée pertinente. Des effets intéressants ont été obtenus à cette nouvelle batterie de tests. Le facteur de balayage visuel manipulé à cet outil s’est montré prometteur dans la différenciation des patients et de sujets sains. La batterie de tests cognitifs s’est montrée liée aux tests traditionnels, uniquement pour le groupe de patients. Cependant, des tendances ont été observées dans le groupe contrôle. Les résultats doivent être interprétés dans le contexte des limites de cette étude. En effet, la petite taille de l’échantillon et sa grande hétérogénéité ont pu biaiser les résultats. Ces données doivent être répliquées avec de plus grands échantillons et mériteraient une étude plus approfondie.
Choose an application
Actuellement, les neuropsychologues sont confrontés à une diversité culturelle croissante, soulevant la question de la validité de l’évaluation cognitive auprès de personnes immigrées. En effet de nombreux biais linguistiques et culturels sont susceptibles d’influencer la performance cognitive. Les épreuves neuropsychologiques actuelles ayant été développées en Occident, il est nécessaire de développer d’autres outils adaptés aux populations migrantes. Cette étude a pour objectif d’adapter et de valider une épreuve évaluant la mémoire épisodique verbale, le California Verbal Learning Test (CVLT). Une tâche de fluences verbales est administrée lors d’une première séance afin de sélectionner parmi les productions du sujet les mots qui composeront la liste à apprendre. L’épreuve fait l’objet de comparaisons entre sujets belges et maghrébins d’une part, en entre patients avec trouble mnésique et sujets contrôles d’autre part. Chez les patients, la performance a également été comparée aux résultats du RL/RI-16. Les résultats suggèrent que les sujets maghrébins obtiennent des performances comparables aux sujets belges à l’épreuve du CVLT avec fluences. De plus, celui-ci est corrélé au RL/RI-16 chez les patients et permet de discriminer les patients des sujets contrôles. D’autres épreuves non-verbales ont également été administrées afin d’évaluer la performance des sujets maghrébins. Ceux-ci obtiennent des performances inférieures aux belges sur la plupart de ces épreuves, et les résultats sont en partie liés au degré d’acculturation, au niveau de français et à l’expérimentateur. Ces résultats suggèrent que le CVLT avec fluences est une épreuve appropriée pour l’évaluation mnésique de personnes d’origine immigrée, bien que devant encore faire l’objet d’une validation.
Choose an application
Les tests d’évaluation neuropsychologiques sont biaisés dans un grand nombre de cultures (e.g., Ardila, 2007; Agranovich & Puente, 2007; Mulenga et al., 2001). Ceux évaluant la mémoire épisodique verbale ne dérogent pas à la règle (Lim et al., 2009). Ainsi, l’objectif de ce mémoire visait la conception et la validation d’une épreuve de mémoire épisodique verbale à une population de migrants. Nous avons mis au point le RL/RI-16 avec fluences alternées, un test de mémoire épisodique verbale novateur dans sa méthode de sélection des items cibles. En effet, la liste à mémoriser est construite sur base des mots produits antérieurement par les sujets à une épreuve de fluences verbales alternées. Nous avons recruté un groupe de sujets maghrébins, un groupe de sujets belges et un groupe de patients ayant un déficit mnésique avéré. Chaque sujet a participé à deux séances. Dans la première, un test de fluences verbales alternées était administré. Dans la seconde, nous administrions le RL/RI-16 avec fluences alternées. La performance à notre test sera comparée entre le groupe belge et le groupe maghrébin. D’autre part, la performance réalisée par les patients sera comparée à celle qu’ils auront obtenue à un autre test de mémoire épisodique verbale, le CVLT. Les sujets belges et les sujets maghrébins obtiennent des performances globalement équivalentes au RL/RI-16 avec fluences alternées. De même, les performances des patients à notre test corrèlent fortement avec celle du CVLT précédemment administré. Cette méthode d’évaluation de la mémoire épisodique verbale tendrait donc à minimiser les biais culturels et serait suffisamment sensible que pour détecter la présence d’un déficit. Bien que quelques ajustements soient nécessaires, elle pourrait avoir des implications importantes en pratique clinique et permettre une évaluation plus fiable des individus de culture non occidentale.
Choose an application
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (SNC). Outre les atteintes motrices et sensitives plus connues, elle engendre chez de nombreux patients différents déficits cognitifs qui peuvent être invalidants. Afin d'améliorer la qualité de vie de ces patients, il serait important de mieux cerner ces troubles cognitifs qui sont très hétérogènes. L'objectif principal de ce travail était d'identifier des profils cognitifs distincts que nous avons tenté de relier aux données quantitatives de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et ainsi associer deux domaines complémentaires : la neuropsychologie et la neuroimagerie. En effet, à l'heure actuelle, la classification phénotypique (forme récurrente-rémittente - RR, forme progressive primaire - PP, et forme progressive secondaire - SP) utilisée en routine (Lublin et Reingold, 1996) ne permet pas d'établir des patterns cognitifs différenciés selon ces formes cliniques. A l'aide d'un bilan neuropsychologique complet que nous avons administré à quarante patients SEP et trente-huit sujets contrôles, nous avons pu déterminer cinq facteurs cognitifs : Vitesse de traitement de l'information, Ressources attentionnelles et de traitement/manipulation, Mémoire visuelle, Exécutif et Double-tâche. Ensuite, pour dix-neuf patients, nous avons confronté ces cinq facteurs à trois données quantitatives de l'IRM appréciant l'atrophie de la substance grise, l'atrophie de la substance blanche et la charge lésionnelle. Aucune de ces trois données IRM ne semble expliquer à elle seule les performances dans les cinq facteurs cognitifs. Enfin, nous avons comparé les performances aux cinq facteurs cognitifs dans les trois phénotypes cliniques (17 RR, 16 PP et 7 SP) pour tester notre deuxième hypothèse. Seul le facteur "Vitesse de traitement de l'information" diffère entre les trois formes de la maladie. La maladie étant fort complexe dans tous ses aspects, ces résultats sont discutés en regard des données démographiques et cliniques ainsi que de certains facteurs confondants non neurologiques. Ils sont également nuancés compte tenu du degré de l'atteinte cognitive de nos patients, des limites présentes dans ce travail, de l'existence d'une hétérogénéité dans l'évaluation des données neuropsychologiques et du manque d'uniformité entre les différentes techniques de mesure de l'atrophie.
Choose an application
Les personnes atteintes de la sclérose en plaques rencontrent fréquemment des troubles des fonctions cognitives impactant leurs fonctionnements quotidiens. Les multitâches peuvent être définies comme la capacité de réaliser plusieurs actions dans un laps de temps donné, qui tendent vers un objectif précis, comme la préparation d’un repas. Elles font également partie intégrante de la vie quotidienne. La notion de multitâches est relativement récente et certaines de ses facettes nous sont encore inconnues. Les outils permettant son évaluation sont encore incomplets, c’est pourquoi de nouvelles tâches informatisées ont été créées. Elles permettent la prise en compte des indices et variables affectant les capacités multitâches. Le but de ce mémoire est de démontrer la présence de difficultés dans les capacités de multitâches, chez une population de personnes atteintes de la sclérose en plaques. Le test utilisé pour ce faire est la CMPT, une tâche informatisée mettant en place la préparation d’une salle de réunion virtuelle. Des tests évaluant les principales fonctions cognitives impactées par la SEP ainsi que des questionnaires du fonctionnement quotidien ont également été réalisés. Les données de 23 patients et 25 participants contrôle ont été récoltées. Les résultats montrent une différence significative de performance dans les capacités multitâches au niveau des variables de temps total et de gestion des distracteurs. Toutefois, il nous est apparu que les tests cognitifs et les questionnaires n’étaient que si faiblement corrélés avec certains des indices du multitâches que ces corrélations pouvaient relever du hasard. De la même manière, il nous a été impossible de déterminer précisément la présence de prédicteurs significatifs des capacités multitâches parmi les tests cognitifs. Cela indiquant la nécessité de réaliser d’autres études afin de mieux comprendre le fonctionnement des capacités multitâches chez les SEP ainsi que de trouver quelles sont les fonctions cognitives permettant de prédire ces capacités.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|