Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Fort bien écrit, très documenté, vivant, bien construit, ce livre met l’accent sur la personnalité très attachante du maître de musique. Par delà la carrière en Wallonie, à Paris et à la Cour de France, l’auteure s’est en effet efforcée de mettre l’homme avant le courtisan. C’est assez rare dans le genre de la biographie pour être souligné. Le compositeur est l’une des grandes figures de la musique en Belgique et, de manière plus générale, l’un des plus grands maîtres de la musique de la fin du XVIIe siècle, pouvant rivaliser avec ses contemporains Buxtehude, Purcell et Lully. Cet ouvrage fondamental, où transparaît l’humanité de Du Mont, écrit de manière très humaine aussi, méritera certainement un prix de la biographie en France et en Belgique ».
Composers --- Vocal music --- Compositeurs --- Musique vocale --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Du Mont, Henry, --- Composers. --- Music --- Louis --- France --- Mont, du, Henry --- Du Mont, Henry --- Church music --- Versailles --- 17th century --- Paris (France) --- Chapels (Music) --- Du Mont, Henry, - 1610-1684 --- Louis - XIV, - King of France, - 1638-1715
Choose an application
La Bibliothèque nationale de France rassemble l'une des plus importantes collections musicales au monde, dont l'origine remonte aux années 1680, à une époque où l'institution portait le nom de Bibliothèque royale. La mise en place d'un dépôt légal pour la musique imprimée et gravée, l'achat dans les années 1720 de deux collections exceptionnelles (celles de Sébastien de Brossard et de Marc-Antoine Charpentier), ainsi qu'une politique d'acquisition et d'échanges conduite dans les années 1750 par l'abbé Pierre Martin témoignent de l'intérêt croissant pour la musique au sein de la bibliothèque. Les saisies révolutionnaires, qu'elles proviennent de la famille royale, des émigrés ou des couvents, vont accélérer ce processus. Répartis entre la Bibliothèque devenue impériale et la toute nouvelle bibliothèque du Conservatoire de Paris, les ensembles issus de ces confiscations se retrouvent dispersés au sein des collections. Les catalogues, notamment ceux établis par l'abbé Nicolas Roze dans les années 1800, et les archives des institutions permettent de les reconstituer. Éclairant la genèse de ces ensembles parvenus à la Bibliothèque nationale de France entre les XVIIe et XXe siècles ainsi que le chemin parcouru depuis leur conception jusqu'à leur lieu de conservation, les différentes contributions réunies dans ce livre invitent le chercheur et le musicien à (re)découvrir ces sources musicales d'une rare richesse, qui constituent le cœur du département de la Musique.
Music libraries --- Collection development --- History --- Bibliothèque nationale de France. --- Conservatoire national de musique et de déclamation (France). --- Bibliothèque-Musée de l'Opéra (France) --- Bibliothèque de l’Arsenal --- History. --- Musique --- Collectionneurs et collections
Choose an application
Motetten --- Psalmen --- Kantieken --- Koor --- Dubbelkorigheid --- Strijkorkest --- Religieuze muziek --- Liturgische muziek --- Barok --- Frankrijk --- 17e eeuw
Choose an application
Religieuze muziek --- Barok --- Frankrijk --- 17e eeuw
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|