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Jamais les sondages n’ont occupé une telle place dans la vie politique. Ils sont au cœur de l’actualité, donnent lieu à d’incessants commentaires, sont devenus indispensables pour les acteurs politiques et participent même à la sélection des candidats pour la présidentielle de 2022. Pourtant, jamais les instituts ne semblent s’être autant trompés. On pense bien sûr au Brexit ou à Trump en 2016. Mais en France, la fiabilité des sondages politiques s’avère également problématique. À six mois d’une élection présidentielle, leurs prévisions ne sont correctes que dans un cas sur huit. À trois mois, dans un cas sur trois. Toutes consultations électorales confondues, même les dernières estimations se révèlent approximatives ou erronées dans environ un scrutin sur deux. Pour saisir les raisons de cet écart entre réalités sondagière et politique, il faut ouvrir la boîte noire des enquêtes et s’intéresser à la manière dont elles sont fabriquées, depuis l’échantillonnage jusqu’à la formulation des questions. Ces dix leçons constituent ainsi un guide précieux pour mieux décoder les sondages et appréhender avec prudence les résultats des enquêtes pour les élections à venir.
Public opinion polls --- Political participation --- Election forecasting
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Literary rhetorics --- Internal politics --- Mass communications --- Communication in politics. --- Discourse analysis --- Language and languages --- Presidents --- Communication politique --- Analyse du discours --- Langage et langues --- Présidents --- Political aspects --- Political aspects. --- Election --- Aspect politique --- Political campaigns --- Presidential candidates --- Semiotics --- France --- Politics and government --- Présidents --- Political campaigns - France --- Presidents - France - Election - 2007 --- Presidential candidates - France --- Discourse analysis - France --- Semiotics - Political aspects - France --- France - Politics and government - 1995-2007
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Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le «nouveau» FN est une illusion, entretenue par des médias qu’il fascine. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre, qui comparent l’électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la rhétorique du père et de la fille. Si la nouvelle présidente a infléchi son discours, notamment sur l’antisémitisme, si son programme inclut des éléments empruntés à la gauche (questions économiques, laïcité, mœurs), son fonds de commerce principal reste l’immigration. Elle gagne des voix dans des catégories jusqu’ici réticentes (femmes, juifs…), mais les grands traits de l’électorat frontiste et son implantation géographique n’ont pas varié. Le FN reste un parti «anti-système», tant par les valeurs inégalitaires qu’il défend que par son refus du pluralisme. Un positionnement qui explique en partie son succès, tout en le condamnant, pour l’heure, à l’isolement politique. La normalisation du FN est donc loin d’être achevée, malgré la stratégie de «dédiabolisation» affichée. Il n’est toujours pas un parti «comme les autres», pas plus qu’il n’est encore «le premier parti de France» ou «aux portes du pouvoir»
Right-wing extremists --- Political Sociology --- Le Pen, Marine --- Front national (France : 1972-) --- France --- Politics and government --- Political sociology --- Extrémistes de droite --- Sociologie politique --- Le Pen, Marine. --- Front national (France : 1972- ) --- Politique et gouvernement --- Right-wing extremists - France --- Political Sociology - France --- France - Politics and government - 21st century
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"Cet ouvrage est une manuel d'introduction à la sociologie politique, qui entend être lisible aussi bien par un public déjà sensibilisé aux sciences sociales que par de complets débutants. Le parti pris est d'adopter une formule souple, concise et simple, se rapprochant d'un véritable cours, qui expose et enchaîne de façon logique les notions fondamentales de la sociologie politique en les assortissant d'exemples variés et en les liant aux références essentielles de la discipline. L'ouvrage examine successivement les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'Etat ? quels sont les grands types de régimes politiques ?), avant de se tourner vers les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les "professionnels" de la politique, l'opinion publique), puis examine les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique). Il propose au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques"
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Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de l'État au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? N'évoluent-ils pas vers une forme de cartel subventionné par la puissance publique qui aurait pour corollaire de limiter la compétition politique ? Telles sont deux des principales questions que Richard S. Katz et Peter Mair soulevaient dans un article paru en 1995 et devenu depuis lors un classique de la littérature sur les partis. Or si le modèle du « parti-cartel » a suscité de vifs débats dans le monde anglo-saxon, il n'a guère retenu l'attention des politistes français. Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du phénomène partisan, ce livre entend participer à la diffusion et à la discussion de ce modèle considéré comme l'une des principales innovations de la recherche récente sur les partis. S'ouvrant sur une traduction en français de l'article original de Katz et Mair, il en offre une lecture théorique critique et le confronte à la réalité empirique des systèmes partisans des démocraties occidentales. En ce sens, ce livre se veut également une contribution au renouveau de l'étude des partis. Étudiants, chercheurs confirmés ou public averti y trouveront des analyses nuancées, des perspectives historiques et des données à jour.
Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Europe
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Ce manuel d’introduction à la sociologie politique s’adresse aussi bien aux étudiants débutants qu’à un public déjà sensibilisé aux sciences sociales. Dans un format souple, concis et simple, il propose : tout le cours avec les notions fondamentales de la sociologie politique ; de nombreux exemples variés ; les références essentielles de la discipline. L’ouvrage examine successivement : les cadres de l’activité politique (qu’est-ce que le pouvoir politique ? qu’est-ce que l’État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?) ;les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les « professionnels » de la politique, l’opinion publique) ; les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l’action publique). Il présente au final un tableau général d’une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l’analyse et la compréhension des phénomènes politiques.
Political sociology --- Sociologie politique --- Pouvoir (sciences sociales) --- sociologie politique --- France --- Sociologie politique. --- Political sociology. --- Power (Social sciences)
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Front national --- Extrême-Droite --- Populism --- France
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