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"Le Cousin Pons (1847), second volet des " Parents pauvres " qui fait suite à La Cousine Bette, et dernier roman entrepris par Balzac, raconte la fin d'un vieux célibataire gourmand et collectionneur. Comment intéresser à " un vieillard ", à partir d'une " histoire d'une excessive simplicité ", selon les mots de l'auteur? Cet ouvrage présente des analyses synthétiques des grands axes du roman par des spécialistes de l'oeuvre de Balzac : une poétique romanesque de la maturité, où joue à plein l'effet Comédie humaine et où se déploient un réalisme grinçant et un comique dissonant ; un roman du présent (l'action débute en 1844) où l'auteur dresse un tableau pessimiste et cruel de la monarchie de Juillet et du triomphe des valeurs bourgeoises, qui mènent au marchandage, à la corruption, au vol, à l'assassinat ; une oeuvre où l'art même est interrogé dans sa capacité à constituer un refuge romantique face aux désillusions du réel."
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Connaissez-vous Augustin Thierry ? Si le nom et la légende de cet historien aveugle, contraint dès 30 ans à écrire l'histoire de mémoire, sont un patronage encore recherché - avec trois prix éditoriaux éponymes - son oeuvre est largement oubliée. A peine est-il considéré comme un styliste de l'âge romantique, en rivalité avec son cadet, Jules Michelet, tant sur le plan de l'érudition désirée que de la maîtrise du récit. Car Thierry est un de ces classiques de l'histoire du XIXe siècle que l'on évoque sans les avoir lus : il n'est "rien qu'un nom", "un de ces vieux noms que les manuels continuent à faire vivre d'une sorte de vie singulière et désincarnée" (Lucien Febvre). Condamné à une lecture anthologique - des extraits des Lettres sur l'histoire de France (1827) ou des Récits des temps mérovingiens (1840) figurent dans les recueils d'historiographie à l'usage des étudiants en histoire - Augustin Thierry occupe, avec son frère Amédée, la place de précurseur périmé du "roman national". Entre politique de mémoire et fabrique de l'histoire, les travaux d'Augustin Thierry dessinent les revendications et les contradictions d'une discipline en pleine rénovation au lendemain de la Révolution et de l'Empire. C'est à la redécouverte du parcours et de l'oeuvre de l'"Homère de l'Histoire" (Chateaubriand) que cet ouvrage collectif invite.
Historiography --- History --- 19th century --- Thierry, Augustin, --- Criticism and interpretation --- Historiographie --- Thierry, Augustin --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation --- Histoire contemporaine
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French fiction --- Revolutions in literature. --- Revolutionary literature, French. --- Roman français --- Révolutions dans la littérature --- Littérature révolutionnaire française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- France --- History --- Literature and the revolution. --- Histoire --- Littérature et révolution --- Revolutions in literature --- History and criticism --- Literature and the revolution --- Roman français --- Révolutions dans la littérature --- Littérature révolutionnaire française --- Littérature et révolution --- French fiction - 19th century - History and criticism --- French fiction - 20th century - History and criticism --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Literature and the revolution --- Révolutions --- Histoire (discipline) --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Les Lettres sur l'histoire de France furent le manifeste inaugural du renouveau de l'historiographie au XIXe siècle.
France --- History. --- Histoire --- Historiographie --- Historiographie.
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Résolument pluridisciplinaire, le présent ouvrage entend saisir le rituel à l'intersection du public et du privé et faire ainsi apparaître les diverses relations et interactions entre des ritualités qui sont loin de s'exclure et qui sont davantage que simplement complémentaires. Ces deux espaces de la ritualité s'avèrent le plus souvent nécessaires à la signification symbolique et à l'efficacité pratique des rituels mis en oeuvre, qu'ils soient mémoriels (de la célébration littéraire aux commémorations de guerre), religieux (de la piété personnelle aux offices liturgiques), sociaux (des règles propres à un groupe aux rituels collectifs) ou politiques (du lien d'homme à homme aux usages officiels et institutionnels).
Ritual --- History. --- France --- Social life and customs --- History of civilization --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Europe --- Rites et cérémonies --- Rites et cérémonies politiques --- Coutumes et pratiques --- Rites et cérémonies --- Rites et cérémonies politiques
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