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Etude consacrée au musée en tant que créateur de la critique esthétique, de l'histoire de l'art, de l'art même qui accède à lui-même. Le musée est considéré comme le "site" de l'art, lieu qui rend le monde de l'homme absent pour l'art puisque exposant et destination y sont séparés.
Art museums --- Art --- Aesthetics. --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophy. --- Musées --- Philosophie --- Collection --- Musee archeologique --- Muséologie --- Philosophie de l'art --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Temporalité --- Esthétique --- Musées --- Musée --- Art museums - Philosophy. --- Art - Philosophy.
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L 'ambition de ce livre est d'éclairer - autant que faire se peut - les axes majeurs de l'esthétique de Walter Benjamin. Prétexte en a été donné par un certain nombres d'attaques, souvent plus politiques qu'esthétiques, contre un auteur qu'on ferait bien passer pour " totalitaire ", " brun " ou " rouge " c'est selon, " idéaliste " et " matérialiste " en même temps. Et comme il aurait été évidemment hostile à toute privation néo-libérale du jugement de goût, comme à toute définition de l'art pour l'art, la philosophie analytique peut servir d'appoint. Bref, Benjamin constituerait bien la cible commode en vue de la refondation de la droite plurielle ou pour le positivisme médiologique. L'analyse des textes permet de caractériser la continuité d'une esthétique non phénoménologique, mais pourtant attachée à restituer la puissance des phénomènes originaires (la couleur, la drogue, la rumeur, la fantasmagorie, la langue de vérité, l'ornement) esthétique non marxiste car donnant toute son importance au spectacle des images, néanmoins attachée aux appareils, finalement plutôt païenne que messianique. Une esthétique qu'on ne peut enfermer dans les cadres académiques puisque dépendant d'une typologie des temporalités. Une échappée hors des esthétiques heideggeriennes. Le parti pris des textes réunis ici consiste en une mise en perspective de Benjamin ou mieux en une communication d'auteurs non contemporains : Lefort, Clastres, Lyotard, Lessing, Descartes, Mapplethorpe ; Flüsser, Morin, Blanchot, Adorno, Flaubert, Bachofen.
Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Benjamin, Walter, --- Contributions in aesthetics --- Philosophie de l'art --- Analyse de l'art --- Benjamin, Walter --- Criticism and interpretation --- Philosophy - Aesthetics --- Esthétique --- Contributions in aesthetics. --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Benjamin, Walter, - 1892-1940 - Aesthetics --- Benjamin, Walter, - 1892-1940 - Criticism and interpretation --- Benjamin, Walter, - 1892-1940
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Museums --- History --- Memory (Philosophy) --- Collective memory --- Art and society --- Historical museums --- Museum techniques --- Musées --- Histoire --- Mémoire (Philosophie) --- Mémoire collective --- Art et société --- Muséologie --- Philosophy. --- Philosophie --- Musées --- Mémoire (Philosophie) --- Mémoire collective --- Art et société --- Muséologie
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L'ambition de l'auteur est de développer une théorie de l'appareil en tant qu'il fait époque pour l'art, le politique, la science et la philosophie. On cherchera à convaincre ici, en systématisant l'appareil perspectif en son origine (à Florence, au début du Quattrocento, du fait de Brunelleschi-Alberti), qu'on peut enfin restituer le sol commun à l'action politique dans une République (Machiavel), à l'art de représentation (Le Pérugin, Van der Weyden) et à la philosophie de l'identité des contraires et du cogito (Le Cusain, Descartes).
Renaissance --- Perspective --- Philosophie --- Politique --- Esthétique --- Aesthetics of art --- Esthétique de la Renaissance --- Art et sciences --- Philosophie. --- Brunelleschi, Filippo --- Machiavel --- Descartes, René --- Critique et interprétation. --- Aesthetics, Renaissance --- Perspective (Philosophy) --- Art and science --- Perspective (Philosophie) --- Brunelleschi, Filippo, --- Machiavelli, Niccolò, --- Descartes, René,
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C’est à titre posthume que paraît Cosmétiques de Jean-Louis Déotte, l’auteur nous ayant quittés quelques temps avant la publication de cet ouvrage. Il aura été parmi les premiers à nous faire confiance et à rendre ce projet éditorial possible. Nous lui seront toujours reconnaissants. Cet ouvrage utilise comme matériaux les éditions de différents séminaires et colloques (2002-2015) qui ont eu lieu à la MSH Paris Nord. La notion de cosmétique peut renvoyer aux différentes phases de l’articulation figures/fond qui structure, par exemple, la pensée de Gilbert Simondon sur la logique des objets techniques, en particulier celle qui met en vis-à-vis la religion et les techniques. Or Gilbert Simondon fait l’hypothèse d’un milieu entre elles, qu’il nomme esthétique. C’est donc le milieu de l’art qui concentre les efforts de l'auteur.
Philosophy --- esthétique --- philosophie --- cosmétiques --- Immatériaux --- différend
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Aesthetics --- Technology and the arts --- Technology --- Writing --- Chirography --- Handwriting --- Language and languages --- Ciphers --- Penmanship --- Arts and technology --- Arts --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Benjamin, Walter --- Lyotard, Jean François --- Rancière, Jacques --- Benjamin, W. --- Criticism and interpretation. --- Esthétique --- Radio broadcasting Aesthetics --- Holz, Detlef, --- Banyaming, --- Benʼyamin, Varutā, --- Peñcamin̲, Vālṭṭar, --- Binyamin, Ṿalṭer, --- בנימין, ולטר --- בנימין, ולטר, --- ולטר, בנימין, --- Penyamin, Palt'ŏ, --- 벤야민 발터, --- Art et technologie --- Sciences et arts
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Les récentes destructions d'œuvres au sein du musée de Mossoul, les attaques menées devant le Bardo à Tunis et la destruction partielle de Palmyre viennent rompre une certitude ancrée en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle : celle de l'irréversibilité du mouvement "d'éducation esthétique de l'humanité". Car le Musée, cette invention européenne, a donné une nouvelle assiette à l'art, qui de cultuel est devenu culturel, qui de communautaire et devenu public, qui de réservé est devenu exposé au jugement de tous. Le musée est cet appareil démocratique qui a inventé l'esthétique moderne.
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Au cours de ce séminaire du programme "Arts, appareils, diffusion' de la MSH Paris-Nord, durant l'année 2003-2004 ont été explorés les rapports entre les appareils "modernes", projectifs, et leurs époques, suivant une hypothèse benjaminienne : ce sont les appareils dits de "reproduction" qui génèrent la sensibilité commune (aisthésis) de leur époque. Or l'aisthésis d'une époque est l'assiette commune à la singularité et à l'être ensemble. Mais si chaque appareil conforme la singularité en même temps que l'être-ensemble, le mode d'ensemble essentiel pour l'analyse, c'est celui de la temporalité.
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Les textes proposés ici ouvrent deux grandes questions : celle de la contemporanéité et donc du Présent de l'écriture du philosophe, celle du nouage entre foyer du sens, cinéma et philosophie. Benjamin rappelle dans Chronique berlinoise que le Présent à partir duquel doivent s'écrire non seulement l'histoire, mais aussi la connaissance, est dépendant de l'appareil dominant. En l'occurrence, au XXe siècle, le cinéma, alors que le XIXe était appareillé par la photographie. Dans une radicale philosophie de la temporalité comme la sienne, les appareils font chacun leur tour époque sans pourtant s'éliminer. Un appareil supplante les précédents, tout en les conservant dans leur vérité. Ainsi le Livre des passages aura-t-il été écrit en tirant les conséquences politiques de l'analyse de la perception cinématographique. La seconde question doit être abordée à partir de la pensée de Claude Lefort, qui décrit la démocratie moderne comme ce moment de la désintrication des pôles de la Loi, du Pouvoir et du Savoir. Dès lors, le lieu du sens n'est plus incarné, par exemple dans le corps du souverain. Il devient inlocalisable. On peut faire l'hypothèse qu'il revient au cinéma de configurer ce lieu selon les différentes " traditions " nationales : le cinéma anglo-saxon est soumis à la figure du procès comme source de la légitimité, l'allemand à celle de la communauté, le français à celle de l'articulation du privé et du public.
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