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L’arrondissement historique et naturel du mont Royal est l’un des plus remarquables au Canada, sinon en Amérique du Nord, et le campus de l’Université de Montréal en constitue une composante essentielle. Étonnamment, il n’existait pas jusqu’ici un ouvrage qui en trace un portrait d’ensemble. C’est le défi qu’a relevé une équipe de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement. Ce guide s’intéresse à l’architecture, aux aménagements paysagers et aux paysages du campus depuis son implantation. Mais au-delà de la description des attributs physiques des lieux et de certains rappels historiques, les auteures ont voulu mettre en valeur les liens entre les différentes composantes. C’est précisément par ces rapports, croient-elles, que se comprend la richesse de ce patrimoine exceptionnel. Ce guide ne s’adresse donc pas seulement aux membres de la communauté universitaire d’aujourd’hui et d’hier, mais aussi à ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire de Montréal et à l’architecture de paysage.
Architecture --- Landscape architecture --- Architecture du paysage --- Université de Montréal --- Horticultural service industry --- Landscape gardening --- Landscaping industry --- Montréal (Québec). --- University of Montreal --- Universidad de Montreal --- Université Laval à Montréal --- Buildings. --- Université de Montréal. --- Université de Montréal --- Constructions. --- Landscape architecture. --- urbanisme --- aménagement --- Montréal --- paysage --- Constructions scolaires (universités) --- Bâtiments publics --- Histoire.
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L’architecture des campus universitaires édifiés en Europe et partout ailleurs dans le monde entre 1945 et 1975, a adopté des formes et des techniques innovantes. Aujourd’hui, la nécessité de prendre en compte son indispensable adaptation au développement des offres de formation et à l’accroissement du nombre des étudiants ainsi que l’apparition des nombreux problèmes de restauration-réhabilitation que posent ses bâtiments, obligent à réfléchir à la question de sa conservation qui concerne plus largement le patrimoine architectural du XXe siècle. En conséquence, la typologie architecturale des campus universitaires est entrée dans le champ d’étude de nombreux spécialistes, architectes, historiens, urbanistes et sociologues qui en ont fait l’objet de leur recherche. Dans cet ouvrage, à travers une diversité de situations, leurs études d’exemples choisis proposent une approche pluridisciplinaire des problématiques, destinée à participer à l’établissement d’un bilan patrimonial indispensable.
Architecture --- campus --- équipement scolaire --- construction scolaire --- restauration --- réhabilitation --- typologie architecturale
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