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Art, Italian --- Arnolfo,
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Una mostra per riscoprire il volto perduto della Roma fra VI e XIV secolo e il suo ruolo cardine nell’Europa cristiana e medievale sia per i semplici pellegrini sia per regnanti e imperatori.
Roma --- Moyen Age --- Art, Medieval --- Art, Italian --- Church architecture --- Architecture, Medieval --- Rome (Italy) --- History --- Church history --- Buildings, structures, etc. --- Church decoration and ornament --- Christian art and symbolism
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Réédition du guide de l'archéologue et historien de l'art français, Aubin-Louis Millin (1759 -1818) qui accomplit de 1811 à 1813 un long périple à travers l'Italie monumentale. Élargissant l'itinéraire du Grand Tour, qui convergeait traditionnellement vers Rome et Naples, frôlant à peine la Sicile, il fut le premier à s'aventurer dans les régions inexplorées du Mezzogiorno, tels la Calabre, la Lucanie, les Pouilles, le Molise et les Abruzzes. A côté des monuments de l'Antiquité classique, il s'intéressa de près à ceux moins connus du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque moderne. Cette entreprise avait pour but de rassembler une vaste documentation qui devait nourrir une série de publications et enrichir ensuite non seulement sa collection personnelle mais aussi celles de la Bibliothèque nationale.
Millin, A. L. --- Millin, A. L. --- Travel --- Italy --- Italie --- Description and travel --- Descriptions et voyages
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Aubin-Louis Millin (1759-1818) compte indéniablement parmi les plus importants protagonistes de la vie culturelle française de la Révolution à l’Empire. Conservateur au Cabinet des médailles et des antiques de la Bibliothèque nationale, puis professeur d’archéologie, membre de l’Institut, directeur du Magasin encyclopédique, il fut au centre d’un vaste réseau européen de savants et d’érudits avec qui il correspondit assidûment toute sa vie. Les Antiquités nationales posèrent les bases méthodologiques et le mode opératoire de ses entreprises à venir. Sur ces fondements, Millin allait concevoir les volumes et l’atlas illustré du Voyage dans les départements du Midi de la France (1807-1811), et le projet d’un long périple à travers l’Italie monumentale.Élargissant l’itinéraire du Grand Tour, qui, depuis le nord et le centre de la péninsule, convergeait traditionnellement vers Rome et Naples, frôlant à peine la Sicile, il fut le premier à s’aventurer dans les régions inexplorées du Mezzogiorno, telles la Calabre, la Lucanie, les Pouilles et les Abruzzes.A côté des monuments de l’Antiquité classique, il considéra de près et privilégia, de façon pionnière, ceux moins connus du Moyen Age, de la Renaissance et de l’époque moderne.Deux siècles après le voyage de Millin en Italie, la publication du présent volume remet en lumière un grand nombre de documents écrits et de dessins inédits, recueillis avec soin par le grand érudit français, ultime représentant de la société des Lumières.
Cultural property --- Art, French --- Art, Italian --- Biens culturels --- Art français --- Art italien --- Protection --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Millin, A. L. --- Travel --- Italy --- Italie --- Antiquities --- Antiquités
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