Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
La mise en place du mémento - un dispositif d'amélioration orthographique - permet-elle de faire évoluer les compétences en orthographe grammaticale des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire général ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’orthographe occupe une place importante au sein de notre société et la difficulté des élèves à orthographier correctement leurs écrits est souvent pointée du doigt. En français, les Socles de compétences indiquent que 90% des formes présentes dans les productions doivent être correctement écrites. Si l’enseignement traditionnel de l’orthographe ne semble pas impacter la performance orthographique des élèves, d’autres méthodes d’enseignement doivent être envisagées afin de les faire progresser. Ainsi, nous testons la mise en place du mémento, un dispositif d’amélioration orthographique : il s’agit d’un classement des erreurs qui contient des règles permettant de remédier aux difficultés rencontrées au cours des tâches d’écriture. De cette manière, nous tentons de dédramatiser l’erreur en faisant travailler l’élève sur ses propres lacunes, ce qui rend l’apprentissage plus concret. Dès lors, l’erreur devient un progrès à réaliser et non un élément sanctionnant. Ainsi, le recours à cette méthode cible les besoins individuels. Pour tester l’efficacité du mémento, nous l’avons mis en place en sein d’une classe de deuxième année de l’enseignement secondaire. Suite à l’intervention, les performances en orthographe grammaticale de ce groupe sont comparées à celles des élèves d’une classe n’ayant pas bénéficié de l'outil de correction.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by