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Derrière la variété des angles d'attaque, deux ou trois principes généraux président à cette traversée de la fin du siècle : l?imbrication inédite du champ culturel au sens large et des questions politiques (du débat sur le communautarisme aux résistances contre-culturelles), qui justifie la forte représentation des thèmes culturels au sein d?une histoire générale de l?époque ; la difficulté à appréhender une séquence prise en tenailles entre le grand basculement (idéologique et géopolitique) des années 1980 et le compte à rebours du changement de millénaire, ce qui incitera à relever le défi d?une caractérisation précise et rigoureuse de ces dix années ; et l?ambivalence politique d?ensemble d?une période dominée par la mondialisation néolibérale et des guerres identitaires nouvelles mais ayant aussi abrité en son sein, temporaires et non moins décisives pour la suite, des formes inédites de résistance et de contre-hégémonie ? que chaque chapitre aura à cœur d?aller débusquer ?, des premières utopies d?Internet à la vague altermondialiste, en passant par le cinéma d?auteur ou les free parties. Outre une bibliographie et une chronologie très complètes, en fin de volume, des encadrés thématiques et des extraits de grands textes des années 1990 seront insérés dans chaque chapitre, au fil d?une mise en page élégante dont les jeux typographiques et les phrases mises en exergue viseront à faire entendre les voix d?une époque si récente, et pourtant si parfaitement révolue.
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Fonds Suzan Daniel (FSD)
French literature --- Homosexuality in literature. --- Homosexuality and literature --- Littérature française --- Homosexualité dans la littérature --- Homosexualité et littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Homosexuality in literature --- Gay critics --- History and criticism --- Littérature française --- Homosexualité dans la littérature --- Homosexualité et littérature --- Thèmes, motifs --- French literature - History and criticism --- Homosexuality and literature - France
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Nineteen eighties. --- Années quatre-vingt (Vingtième siècle) --- France --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Années quatre-vingt (Vingtième siècle) --- Nineteen eighties --- 1980s --- 80s (Twentieth century decade) --- Eighties (Twentieth century decade) --- Twentieth century
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Les années 1980 évoquent quelques images rutilantes : les années fric et l'entrepreneur héros, les années strass et leurs stars kitsch, Le Pen et « Touche pas à mon pote ! », Jack Lang et la Fête de la musique, Jacques Séguéla et sa « génération Mitterrand », Bernard Tapie et les Restos du cœur, le Minitel et les pin's, le cynisme des ex-gauchistes parvenus au pouvoir et la bien-pensance du charity business… Que reste-t-il de cette décennie, qui est d'abord celle d'un affaissement général et du grand renoncement ? Pourquoi apparaît-elle à ceux qui l'ont vécue comme un cauchemar intellectuel et politique ? Dans quelle mesure les années 1980 permettent-elles de comprendre la France d'aujourd'hui ? François Cusset montre que cette décennie signe avant tout la disparition de tout sens critique : des « experts » se mettent à professer le marché comme fin de la politique ; des « intellectuels » médiatiques discourent en chœur sur la fin des idéologies et délivrent des sermons simplistes sur le « mal » et le « sens de la vie ». On a ainsi vu triompher une idéologie réactionnaire d'un genre nouveau. La télévision, devenue le cœur de l'espace public, a commencé à diffuser le bavardage publicitaire qui lui tient lieu de vision du monde. Derrière le basculement des années 1980, et tout ce qu'elles nous ont légué, on trouve des intellectuels d'État et des idéologues télévisuels, quelques moralistes de plume et sociologues de la pub. C'est sous ces crânes, dans ces écrits, au fil de ces discours aux sources variées, des tubes aux essais, des romans aux slogans, que François Cusset est parti traquer la vérité de cette décennie terrible. Mais il montre aussi comment la pensée critique a continué son travail souterrain, pour ouvrir, au milieu des années 1990, de nouvelles perspectives intellectuelles et politiques.
France --- History --- Politics and government
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Derrière l'épouvantail woke, le vieux monde allié à l'extrême droite s'attaque à la jeunesse et à son combat renouvelé pour la justice, sexuelle, raciale, sociale, climatique - en fustigeant une génération de fanatiques qui menaceraient la civilisation. Or, la violence et l'intolérance, le cancel et le shaming, sont en face : là où on fait la guerre aux minorités, hurle au racisme anti-blanc et à l'hystérie féministe, ridiculise les transitions de genre et punit les écolos radicaux. Contre ces retours de bâton, quelque chose d'inédit est en train de se lever, qui a ses tics de langage mais aussi ses ruses, ses affects, son ancrage et son intelligence critique, en quête d'une civilité nouvelle et d'un horizon d'émancipation commun.
Youth movements. --- Conservatism. --- Liberty. --- Protest movements.
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Baudrillard inspirant la science-fiction, Deleuze et Guattari les pionniers de l'Internet, Foucault les luttes communautaires et Derrida toute la théorie littéraire : après avoir croisé à New York la contre-culture des années 1970, les œuvres des philosophes français de l'après-structuralisme sont entrées dans les départements de littérature de l'université américaine, où elles ont bouleversé de l'intérieur tout le champ intellectuel. Réinterprétées, réappropriées au service des combats identitaires de la fin de siècle américaine, elles ont fourni le socle théorique sur lequel ont pu s'épanouir, contre la régression des années Reagan, les Cultural Studies, les Gender Studies et les études multiculturelles. C'est cette histoire, mal connue, de la French Theory que François Cusset retrace ici. Il décrit le succès de cette étrange « théorie française » — la déconstruction, le biopouvoir, les micropolitiques ou la simulation — jusque dans les tréfonds de la sous-culture américaine. Il restitue l'atmosphère particulière des années 1970 et raconte la formidable aventure américaine, et bientôt mondiale, d'intellectuels français marginalisés dans l'Hexagone. Car le plus surprenant est que, pendant que l'Amérique les célébrait, la France s'empressait d'inhumer ces dangereux échevelés de la « pensée 68 » pour louer à nouveau l'humanisme citoyen et son vieil universalisme abstrait. Au-delà, ce livre brosse un portrait passionnant des mutations de l'espace intellectuel, culturel et politique américain des dernières décennies.
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General Strike, France, 1968 --- Riots --- Student movements --- History --- France --- Politics and government
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Portrait de la capitale émergente du XXIe siècle, qui mélange à la fois capitalisme sauvage, absolutisme féodal et extravagance urbanistique. Description des conditions de vie et de travail des employés venus de toute l'Asie pour transformer un désert en station touristique pour milliardaires.
Capitalism --- Capitalisme --- Dubai (United Arab Emirates) --- Dubayy (Emirats arabes unis) --- Economic conditions --- Social conditions --- Social life and customs --- Conditions économiques --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes --- AE / United Arab Emirates --- 338.313 --- Kapitalisme. --- Conditions économiques --- Mondialisation --- Tourisme --- Urbanisme --- Kapitalisme
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Emblème de notre capacité d'agir, nos mains sont aussi une part de nous-mêmes qui nous échappe. De l'Antiquité au XVIIIe siècle jusqu'aux bouleversements de la révolution numérique, Darian Leader explore ce que nous faisons d'elles, à travers une multitude d'exemples puisés dans la littérature, les sciences ou les arts. Et constatant que les êtres humains ont toujours eu besoin de manier, tripoter, gratter, triturer..., qu'il n'existe pas de culture dans laquelle ils n'agitent pas leurs mains quand ils parlent, le grand psychanalyste anglais interroge l'étrange nécessité que nous avons de les utiliser : y aurait-il un risque à garder nos mains inactives ? Parce qu'occuper ses mains touche, fondamentalement, à la façon dont notre existence prend corps, cet essai passionnant éclaire de manière inédite nos comportements les plus intimes.
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