Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Suzanne Cesaire (1915-1966), epouse d'Aime Cesaire, est l'auteure d'une A uvre trop longtemps meconnue mais essentielle pour l'histoire litteraire antillaise et l'ecocritique postcoloniale. Cofondatrice et pilier theorique de la revue Tropiques (1941-1945) ou elle a publie plusieurs articles, elle est aussi l'auteure d'une piece de theatre et a entretenu une correspondance litteraire avec nombre d'intellectuels de son temps. Cet ouvrage analyse la pensee de cette theoricienne martiniquaise des cultures caribeennes a travers ses ecrits, tout en decryptant les marques de sa presence dans les A uvres de ses contemporains (Andre Breton, Aime Cesaire, Rene Etiemble, Michel Leiris) et les resonances de sa grammaire emancipatrice et humaniste chez Kamau Brathwaite, Ina Cesaire, Edouard Duval Carrie, Fabienne Kanor, Lenablou et Daniel Maximin. Anny-Dominique Curtius elabore une methode d'archeologie litteraire et artistique pour comprendre les raisons d'un si long silence sur l'A uvre de Suzanne Cesaire et explore l'originalite et la modernite de sa pensee critique. L'approche comparatiste, interdisciplinaire et genree de cet ouvrage puise dans l'esthetique qu'a privilegiee Suzanne Cesaire elle-meme pour faconner ses grilles conceptuelles et epistemologiques. Sa reflexion cannibale, audacieuse et libre s'inscrit dans ce qu'elle appelle une lucidite totale sur la Caraibe.
Choose an application
Champ complexe et dynamique, les études de genre se sont développées aux xxe-xxie siècles par le biais d’intenses échanges entre des critiques, artistes et auteur.e.s s’exprimant depuis l’Europe et l’Amérique du Nord. Si un certain nombre de critiques l’ont reconnu, il reste à étudier de façon systématique ces échanges dans l’ensemble des littératures de langues européennes de l’espace atlantique – en intégrant, donc, les écritures des Suds. Afin d’inaugurer cette vaste étude comparatiste, le présent ouvrage s’intéresse aux constructions protéiformes des identités féminines dans l’espace littéraire atlantique. Il aborde les conditions de possibilité d’une histoire littéraire transatlantique au féminin, les concepts qu’elle convoque, les œuvres et les figures qui la constituent ainsi que la poétique transculturelle qu’elle permet de penser.
Literature (General) --- Atlantique --- féminin --- XXe siècle --- XXIe siècle --- Atlantic --- feminine --- 20th century --- identity
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|