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Samuel Bourne (1834-1912) est l'un des plus illustres représentants de la photographie britannique en Inde durant la période coloniale. Il y séjourne dans les années 1860, réalisant principalement des paysages, des vues de monuments et des paysages urbains. Peu après son arrivée, il met sur pied un important commerce de photographies avec son collègue Charles Shepherd, spécialisé dans les portraits des divers types indiens, fort prisés à l'époque. Lors de ses trois expéditions dans l'Himalaya, au Cachemire et aux sources du Gange, Bourne doit affronter de nombreux dangers et résoudre des problèmes logistiques. La photographie de voyage présente alors un véritable défi technique. Bourne utilise le procédé dit "au collodion humide" pour réaliser ses négatifs sur de grandes plaques de verre. Outre le poids et la fragilité du matériel, il doit préparer ses négatifs juste avant la prise de vue, dans une tente laboratoire. En dépit de conditions climatiques extrêmes, le photographe parvient à obtenir des tirages à l'albumine d'une grande qualité, pour lesquels il reçoit plusieurs prix et distinctions. De nombreux voyageurs illustrent leurs albums de photographies prises par Bourne. Par sa technique et son talent, il atteint une notoriété qui lui vaut d'être une référence pour les photographes paysagistes du subcontinent jusqu'à la fin du XIXe siècle.
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William Henry Fox Talbot Né à Melbury (Angleterre), le 11 février 1800 Meurt à Lacock (Angleterre), le 17 septembre 1877. Depuis le milieu des années 1980, l'historien de la photographie Larry Schaaf a voué ses recherches au pionner de la photographie William Henry Fox Talbot. Cet ensemble permet de suivre les étapes de l'évolution de l'oeuvre, depuis les premières expériences de l'été 1835, la découverte du dessin photogénique, jusqu'aux calotypes et aux épreuves sur papier salé de l'automne 1845. Il illustre en même temps l'étendue du spectre des sujets traités par Talbot ; paysage, portrait, nature morte, photomicrographies, reproductions d'oeuvres et essais de gravure photomécanique dans son domaine de Wiltshire.
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Cameron Julia Margaret (1815-1879). Anglaise née à Calcutta, fille d'un juriste anglo-indien, James Pattle et d'une Française, Adeline de l'Etang, Julia épouse Charles Hay Cameron en 1838. Tout en faisant partie de la haute société victorienne, le couple qui s'installa à l'île de Whight en 1860, a l'occasion de fréquenter les artistes célèbres de l'époque, comme le peintre Watts, le poète Tennyson et Dante Gabriel Rossetti, l'un des fondateurs du mouvement préraphaélite et qui va inspirer Julia Margaret dès décembre 1863. 1863 : En Angleterre et jusqu'en 1875, la photographe Julia Margaret Cameron photographie ses proches et ses amis selon le style pictural pre-Raphael x
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Hippolyte Bayard, présente en France une image positive réalisée en chambre noire par action de la lumière sur du papier sensibilisé 1843 : Un studio de portrait est ouvert à Edimburg. Les promoteurs de l' initiative sont D.O. Hill et Robert Adamson
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Niepce ,physicien français né à Chalon sur Saône ( 1765/1833 )En 1807; Il imagine un moteur à explosion destiné à la propulsion d'un bateau.Puis,s'occupe de lithographie,il utilise le chlorure d'argent,qui noirci à la lumière,pour reproduire en épreuves négatives les dessins et gravures.Sollicité par Daguerre,inventeur du "diorama",il s'associe avec lui en 1829,et tous deux parviennent à fixer sur des plaques d'argent les images de la chambre noire.Son neveu Abel Niepce de Saint Victor (1805/1870 ) imagina un procédé de photographie sur verre,ainsi qu'une méthode d'héliogravure sur métaux. Il était officier et devint commandant du Louvre.
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Dès la fin du XIXème siècle, Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge étudiaient les mouvements des corps par la chronophotographie. Ils ouvraient ainsi la voie du film scientifique et du cinéma expérimental. Dès lors, la pellicule allait réussir lαalchimie de la science et de lαémotion.
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Félix Nadar (1820-1910) photographe, aéronaute, dessinateur et écrivain français. Pseudonyme de Félix Tournachon, photographe, aéronaute, dessinateur et écrivain français, qui fut, en matière de photographie, l'un des plus grands innovateurs de la fin du XIXe siècle. D'abord journaliste et caricaturiste, il collabora à de nombreuses revues, dont le Charivari et l'Éclair. L'idée d'une grande lithographie, le Panthéon Nadar, représentant trois cents célébrités françaises, l'amena à la photographie en 1853. Inspiré par Talbot, Bayard, Niepce et Le Gray, ses portraits de Alfred de Vigny, Théophile Gautier, Baudelaire, Jules Michelet, Rossini ou Gustave Doré le rendirent célèbre. Auteur de la première photographie aérienne du monde à bord de son ballon le Géant (1858), il fit, deux ans plus tard, les premières expériences de photographie artificielle avec des piles Bunsen. En 1861, il déposa son brevet de photographie à lumière artificielle. En 1865, il fit le premier reportage sur les égouts et les catacombes de Paris. En 1874, afin d'aider ses amis peintres, il organisa la première exposition impressionniste, réunissant dans son atelier à Paris, Monet, Degas, Pissarro, Cézanne, etc..
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